Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Prinzly
Dans "Υ. 2 DIAMANTS" de Damso, extrait de son album "QALF infinity", l'artiste belge d'origine congolaise explore les thèmes de la richesse, du succès et des excès qui en découlent. Les paroles évoquent une vie de luxe symbolisée par les diamants, métaphore de la réussite matérielle. Damso joue avec l'opulence et la reconnaissance, tout en soulignant la précarité de cette gloire éphémère. La répétition de "ça brille encore" suggère une quête incessante de brillance, peut-être au-delà de la matérialité.
La chanson transmet un sentiment de triomphe mêlé d'ironie. L'artiste semble conscient de l'ironie de la situation, où l'accumulation de richesses matérielles ne garantit pas le bonheur ou la paix intérieure. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité.
Damso choisit cette histoire pour refléter peut-être sa propre expérience dans l'industrie musicale, marquée par des hauts et des bas, et pour commenter la culture de consommation. Les références à la "moula" (argent) et aux interactions avec la justice indiquent une critique sociale sous-jacente.
Ainsi, "Υ. 2 DIAMANTS" est une introspection sur la nature changeante du succès et de la richesse, offrant une perspective nuancée sur la célébrité et ses pièges.
Paroles
Couplet
J'viens pas des quartiers, drogue dans les sachets
J'en ai vendus, j'en ai achetés et braqués
J'connais la rre-gue, cervelle atrophiée
Millions de cadavres en pièces détachées
Broutis dans l'passé, bracelet, quelques biftons mal entassés, plaqués
Diamants, roro, ah bah ouais, sisi, c'est ça, la vie qu'on a choisie
Un million, deux millions, daronne est ravie
Montagne est gravie, schnek est dégarnie
J'crache et tu t'r'habilles
Raciste, comme Nagui j'changerai pas d'avis
Hoover Larry
OG tu connais, toujours à zoner, toujours à fumer
You-voi sur le toit, débrouillard à jamais
Bédo j'ai canné, négro m'a cramé
Sait que QALF va pas sortir cette année
Refrain
J'suis toujours sur le cou, comme chaîne en or
J'me lave avec, je dors avec, négro ça brille encore
Et puis j'rajoute un diamant, deux diamants, dix diamants, cent diamants
Ice, ice, j'crois qu'ça brille encore
Oh Hallelujah
Merci pour la moula
Et puis j'rajoute un diamant, deux diamants, dix diamants, cent diamants
Ice, ice, j'crois qu'ça brille encore
Oh Hallelujah (Hey)
Merci pour la moula
Eh, eh, eh, ouais, merci pour la moula, eh (Sale)
Couplet
J'bouge avant qu'l'huissier arrive, j'roule d'vant policier aride
Pas dans l'comico, pas dans l'comico, attends qu'l'avocat s'aligne
De la ganja, de la lean, pute est dans cocaïne, amphétamine
J'suis dans la gue-dro, j'suis dans la gue-dro
Y a que du sale quand médecin m'examine
Ramène les teu-ch', ramène la kush
T'es dans la tess, j'suis dans le tieks
J'suis dans le beaucoup, beaucoup trop d'euros
J'suis sur les gros coups, beaucoup de roro
J'suis dans le binks, j'suis dans le binks
T'es dans le block, t'es dans le block
J'suis dans les gros coups, beaucoup de moula
J'suis sur les gros coups, beaucoup de dollars
Beaucoup de billets violets, salaire, gros sous
Plus dans la galère et crédit d'conso
J'suis dans ta mère et je crédite mon son
J'prends l'game en otage, j'en demande rançon
J'prends l'game en otage, j'en demande rançon
J'garde mes éditions, j'prends tout sur mes chansons
Gonfler ses nibards pour plus d'attention
J'rajoute festival pour payer la pension (Dems)
Refrain
J'suis toujours sur le cou, comme chaîne en or
J'me lave avec, je dors avec, négro ça brille encore
Et puis j'rajoute un diamant, deux diamants, dix diamants, cent diamants
Ice, ice, j'crois qu'ça brille encore
Oh Hallelujah (Eh)
Merci pour la moula
Et puis j'rajoute un diamant, deux diamants, dix diamants, cent diamants
Ice, ice, j'crois qu'ça brille encore
Oh Hallelujah (Hey)
Merci pour la moula
Eh, eh, eh, merci pour la moula (Sale), eh
Structure lyricale de Υ. 2 DIAMANTS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale Υ. 2 DIAMANTS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
563 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB