Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
SHABZBEATZ, NegDee & Lil Ben
Dans "Φ. THEVIE RADIO" de Damso, extrait de l'album "QALF infinity", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Damso utilise des métaphores liées à la drogue pour exprimer un mal-être profond, évoquant une vie teintée par les excès et la recherche d'évasion. La récurrence du thème de l'abstinence sexuelle souligne un combat intérieur entre désir et contrôle, reflétant une quête de paix intérieure. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de lutte contre les tentations. Damso questionne la signification de ses efforts et de sa vie, cherchant à anticiper l'impact de ses actions. Les références culturelles, comme l'évocation de la danse "macarena", contrastent avec le ton sérieux, ajoutant une couche d'ironie. Cette chanson est un voyage dans la psyché de l'artiste, où il confronte ses démons et cherche un sens à son parcours, tout en restant fidèle à son style provocateur et introspectif.
Paroles
Intro
*grésillements de radio*
Oh
Couplet
J'suis pas dans mon meilleur état, j'écris pour pas faire de dégâts
Sinon, j'risquerais d'éclater des têtes avec un Beretta
La vie commence quand y a un cœur qui bat, s'arrête quand y a plus d'bip
C'est quoi le fric si c'n'est le choix d'avoir encore plus le choix ?
Les embrouilles, les clashs sur Insta', j'les vois plus, j'regarde devant moi
Les blablas sur c'que je n'suis pas, j'n'écoute pas, j'ai plus d'cinq cents K
Tu m'aimes pour c'que j'suis devenu, donc tu m'aimes pour c'que je n'suis pas
T'es parti puis, t'es revenu, les amis comme toi, j'n'en veux pas
J'ai personne à qui dire : "Je t'aime", tout l'monde à qui dire : "Nique ta mère"
Soit ronde et bleue n'est pas la Terre, soit les problèmes viennent de moi
En vrai, ne signe pas en maison, sauf si t'es seul et à la rue
Parce que quand tu comptes sur les gens, ils finissent par te décevoir
Pont
Oh-oh-oh-oh-oh-oh
Yeah-eh-eh-eh-eh-eh
Couplet
Yeah, j'me vois dans tes yeux, j'm'apprécie mais se voir à deux, j'suis indécis
Après, si on l'fait vite fait sans être précis, sur nos sentiments, c'qu'on ressent tout en laissant notre histoire rétrécir
Mais tu réfléchis trop mais tu réfléchis qu'aux problèmes que ça engendrera
Ton cœur est une gendarmerie, cherchant l'ex qu'il condamnera
Comprenez-moi Dieu, j'fais tout ce que je peux, j'fais comme tes faux cheveux : j't'aide à t'sentir mieux, à travers d'autres yeux
Mon salaire a d'autres vœux que d'finir à deux, vieux, Dems (Ouais)
Viens dans mon secteur, tu comprendras p't-être mes peurs, mes peines de cœur, mes traînées d'sueur, de séducteur
Un bouquet d'fleurs, fané par le temps d'attente du prince charmant que j'tais censé être
Au lieu d'ça, j'suis qu'le garde champêtre de l'être, censé l'être avec toi
Ton amour, je l'envie, mon amour, je t'en prie, j'veux qu'tu m'haïsses autant que tu m'aimes
C'est quoi le problème ? C'est trop personnel, oh la la
Refrain
J'suis parti sur le terrain de l'abstinence, le sexe est un venin pour la patience
J'suis parti sur le terrain de l'abstinence mais j'ne vois pas comment pas t'décevoir
J'suis parti sur le terrain de l'abstinence, le sexe est un venin pour la patience
J'suis parti sur le terrain de l'abstinence mais j'ne vois pas comment pas t'décevoir
Pont
Tchiki-tchiki-tchiki changement d'ambiance, nwaar
Back to the sale, la violence, Dems
Sale, ah bah oui, ah bah oui
Couplet
Un putain d'joint entre l'pouce et l'index, je tire sur un pers'
Je tousse dans la caisse, la vie en rose que quand j'fume de la verte
Pas d'trop d'paramètres, un tête-à-tête on l'fait pas sur le net
Ouzbèke, j'la ramène, odeur de shit pour décrire mon haleine
J'suis dans l'arène, l'arena, #Vie sur macarena
J'suis tout c'qui n'fallait pas, premier du top donc j'vais pas par étapes
J'veux voir la fin d'ma vie à l'avance
Pour savoir si mes efforts ont toujours un sens
Outro
TheVie Radio, la radio sale, la radio nwaar
Ah oui, oui
*grésillements de radio*
Structure lyricale de Φ. THEVIE RADIO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Refrain
Intro
Outro
45%
24%
18%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale Φ. THEVIE RADIO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-12 dB