Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Damso, Jules Fradet & Prinzly
La chanson "Π. VANTABLACK" de Damso, issue de l'album *QALF infinity*, plonge l'auditeur dans un univers sombre et provocateur, marqué par une critique acerbe des dynamiques sociales contemporaines. À travers des paroles crues et directes, Damso aborde des thèmes comme la violence, les inégalités entre hommes et femmes ainsi que le racisme systémique ("délit d'faciès"). Le terme "Nwaar", récurrent dans ses œuvres, évoque à la fois la noirceur psychologique et culturelle qu'il associe à son vécu en tant qu'homme noir en Belgique.
L'artiste juxtapose brutalité verbale et introspection sociétale pour exprimer une certaine frustration face aux injustices du monde moderne. La référence au "soixante-neuf" dénonce ironiquement l'idée fausse d'une égalité sexuelle ou sociale parfaite. Musicalement, le morceau est enveloppé d'une ambiance oppressante qui renforce cette atmosphère pesante.
Damso utilise également des métaphores sexuelles explicites pour symboliser un rapport de domination perverti par les rapports sociaux actuels. Son style volontairement dérangeant pousse à réfléchir sur ces problématiques complexes tout en créant un choc émotionnel chez l'auditeur. En filigrane se dessine une critique profonde du matérialisme ambiant et de la corruption morale omniprésente dans nos sociétés modernes.
Paroles
Intro
Nwaar
La violence
Ouh
Couplet
Eh, l'humanité tuée dans l'œuf (Tuée dans l'œuf), l'égalité entre homme et meuf, c'est l'soixante-neuf (C'est l'soixante-neuf)
Libre comme l'air, sortie d'une tte-ch' (Sortie d'une tte-ch'), j'baise ta mère, j'laisse mon me-sper sur son blush (Blush, blush)
Numéro un, je l'redeviens, je n'm'arrête pas (Jamais), elle fait qu'me sucer, j'crois qu'mon gland disparaîtra (Sale)
T'es une bitch ? Viens sur la guest (Viens sur la guest), j'te crache dessus, délit d'faciès (Délit d'faciès)
On s'croise, j'fais comme Thomas, j'pars en flèche, Damso, Dems, Nwaar
C'est Bruxelles Vie, pas l'Bronx, ni banlieue ouest (Ni banlieue ouest)
Ça rappe beaucoup mais ça n'sort pas du tieks (Non, non, jamais), j'te mets dans l'cul, t'as l'bas qui t'blesse (Ah ouais, la pute)
T'es un vendu, police t'achète, nwaar (Snitch)
Pont
Hey, hey (Okay, okay)
Prinz
Hey, hey, hey, hey
Okay, okay, okay (Nwaar)
Hey, hey, hey
Okay, okay, okay
Hey, hey, hey
Okay, okay, okay
Refrain
Thug, noir, déf', sale, négro prend la weed (Hey), défoncé dans l'tiekson, négro fume la weed (Eh)
Thug, noir, déf', sale, négro prend la weed (Eh), défoncé dans l'tiekson, négro fume la weed
Prend la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed), fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed)
Fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed) fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed)
Couplet
J'tire sur mon oint-j, vie sur le linge, Coco Loco à Zona rosa
Millions d'euros, ici et là, j'étale mon biff sur un corps en émoi
Traînée de beuh sous l'épiderme, kilos de coke dans l'camion-citerne
J'm'invente une vie, j'm'invente une mort, crevé par fils de pute en mauvais termes
Remise en question mais sans réponses, j'rêve de roses mais vis dans les ronces
J't'ai fait du mal en t'faisant du bien, j'ai touché ton âme, en touchant tes seins
Hashtag : "Tout s'passe comme prévu" mais on sait que t'as rien prévu du tout
J'suis sur la scène ou dans le zoo ? J'suis dans la tienne ou dans les autres ?
Refrain
Thug, noir, déf', sale, négro prend la weed (Yeah), défoncé dans l'tiekson, négro fume la weed
Thug, noir, déf', sale, négro prend la weed (Ouh), défoncé dans l'tiekson, négro fume la weed
Prend la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed), fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed)
Fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed), fume la weed, déf', noir, saal (Négro fume la weed)
Structure lyricale de Π. VANTABLACK
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale Π. VANTABLACK
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
527 MOTS
2:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-9 dB