Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Bad Bijan & The9AM
Dans "BPM", extrait de l'album "QALF infinity", Damso explore les contrastes entre la réussite matérielle et le vide émotionnel. Les paroles oscillent entre l'arrogance, avec des références à la réussite financière sans éducation formelle, et une vulnérabilité cachée, révélée par des relations superficielles et éphémères. La chanson aborde la célébrité et ses excès, mais aussi la quête d'amour authentique, souvent entravée par le mode de vie décadent de l'artiste. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. Damso utilise des références culturelles, comme la Sorbonne, pour souligner l'ironie de la connaissance académique face à l'expérience de la rue. La répétition de "bounce" et le rythme "rum pum pum pum" symbolisent la répétitivité et la superficialité des plaisirs charnels. En racontant cette histoire, Damso invite à réfléchir sur la nature éphémère du succès et les véritables aspirations de l'âme humaine.
Paroles
Intro
Vergogne, Sorbonne (eh)
Ouais (mmh), eh (mmh)
Couplet
Voyou malandrin sans trop de vergogne
C'est dans ta maman que je performe
J'm'en bats les couilles qu't'aies fait la Sorbonne
Moi, j'ai rien fait et j'ai l'salaire d'tout le personnel réuni
J'aime comment tu bounces (tu danses)
Quand ton booty fait "rum pum pum pum" sur moi
J'aime vraiment comment tu bounces (tu danses)
J'mets YG, Frenetik, volume dans la ture-voi
Dangereux je suis, enfin, j'crois (j'croyais)
C'est c'que négro m'a dit quand on a croisé le fer
J'ai cru en l'amour en cinq mois (bah ouais)
Puis, c'est parti en vrille, ma bite n'a pas su se taire
J'me fais sucer par une tasse-pé d'télé-réalité
La vie qu'tu veux, c'est la vie qu'j'ai
Retour au quartier, malfrats, bicraveurs affûtés
La weed que j'ai, c'est l'AMG
Refrain
J'aime comment tu (attends) bounces
J'aime comment tu (attends), quand ton booty fait "rum pum pum pum" sur moi
J'aime vraiment comment tu, eh, bounces pour moi
Dès que j'sors la moula, j'vois qu'elle bounce pour moi (oh, oui)
Bounce pour moi
Dès que j'sors la moula, j'vois qu'elle bounce pour moi, nan, nan, nan, nan, nan, nan (attends)
Billets violets, jaunes, verts, gros sous, everyday, everyday (ouh)
Billets violets, jaunes, verts, gros sous, everyday, everyday
Couplet
J'sais pas pourquoi c'est un tue-l'amour (j'sais pas pourquoi, j'sais pas pourquoi)
De dire "je t'aime" le premier jour (premier jour, premier jour)
J'commence la nuit, j'finis le jour
J'suis près de toi avec tous ceux qui tournent autour (hey)
Pont
Donne-moi une raison (ouais) de pas finir chez toi, dans ta house (house)
Tu fais monter la pression (ola)
Refrain
J'aime comment tu (attends) bounces
J'aime comment tu (attends), quand ton booty fait "rum pum pum pum" sur moi
J'aime vraiment comment tu, eh, bounces pour moi
Dès que j'sors la moula, j'vois qu'elle bounce pour moi (oh, oui)
Bounce pour moi
Dès que j'sors la moula, j'vois qu'elle bounce pour moi, nan, nan, nan, nan, nan, nan (attends)
Billets violets, jaunes, verts, gros sous, everyday, everyday (ouh)
Billets violets, jaunes, verts, gros sous, everyday, everyday
Structure lyricale de BPM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale BPM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
464 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-12 dB