Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Jim Henderson, Jean-Marie Aerts, Dieter Limbourg & Ikaz Boi
Dans "Σ. MOROSE" de Damso, extrait de son album "QALF infinity", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent un sentiment d'isolement et de désillusion, où Damso se dépeint comme détaché et émotionnellement épuisé par les pressions de la vie et de la célébrité. La répétition du mot "morose" souligne une ambiance sombre et mélancolique, renforcée par une mélodie qui oscille entre le calme et l'orageux, reflétant la turbulence intérieure de l'artiste.
Le choix de raconter cette histoire particulière semble être une catharsis, un moyen pour Damso de confronter ses démons intérieurs et de s'exprimer sans contrainte. Les références à la solitude, à la pression sociale et à l'agression constante suggèrent une critique de la superficialité des relations et de la célébrité. L'usage de termes argotiques et de jurons indique un besoin d'authenticité et un refus de censurer sa pensée.
Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est directement mentionnée, mais la chanson peut être perçue comme un reflet de la culture contemporaine, où l'image publique et la réalité personnelle sont souvent en conflit. "Σ. MOROSE" est un tableau vivant des luttes internes, offrant un aperçu brut de l'expérience humaine à travers le prisme de Damso.
Paroles
Couplet
J'suis tellement loin, c’est parti pour quelques heures, écrire sur le monde
Exilé dans simulateur, près des couleuvres, sable en mouvement
Fonce-dé, trop pressé d'plus penser, cerveau danse, donc débranché
Haute défonce, plus rien de sensé, sors de ma tête, bouge, faut que j'me taise, que j’l'ouvre, okay
Trop de tes questions brusquеnt, beaucoup de pression, musclеs, trop d'stress, peu d'émotions
Agression à chaque réflexion, balles, oppression, attaques, restrictions, black
Tu veux pas d'moi, tu veux pas d'nous mais tu veux pas l'dire en face
Baltringue, salope, tasse-pé, j'te d’mande un minimum de respect
[Pré-refrain]
J’calme mes nerfs, joint V.E.R, Tango, j'balance des phrases sur une compo’
J'calme mes nerfs, joint V.E.R, Tango, j'balance des phrases sur une compo'
Morose, morose (Ouais, ouais)
Morose, morose (Ouais, ouais)
Sale, sale, sale
Refrain
Donne-moi ton tél’ que j't'appelle et ramène à l'hôtel comme si de rien n'était (Sale, sale, sale)
Donne-moi ton tél' que j't'appelle et ramène à l'hôtel comme si de rien n'était (Eh, sale)
Fais pas genre, fais pas genre qu'on n'va pas le faire (Nan, nan, nan)
J't'entends t'épiler la chatte (Bah ouais)
Fais pas genre, fais pas genre qu'on n'va pas le faire (Nan, nan, nan)
J't'entends t'épiler la chatte (Bah ouais)
Oh ouais
Couplet
Tu cherches l'amour, vient la mort, t'arrêtes pas d'causer du tort, tu t'ouvres les veines mais encore
Là, t'ignores tous tes efforts, tour à tour, les te-por se ferment et tu t'fais des bords
S'il le faut, tu le fais, il est faux, tu le sais, illico', tu le fais, silicone dans la fesse
Une icône dans la presse, une michto dans la tess, jamais seul, tu t'en sortiras
Il reste une place dans le corbillard, j'écris surtout c'que je pense, c'est moi
J'écris sur pute et son coquillard et sur c'que j'risque d'apercevoir, ouais
J'aime quand j'te perds, drogué d'avance, coincer ta chair, j'sens ta fragrance, douce et sévère, d'l'amande douce à l'ammoniaque
T'aimes le bandit que je suis (Ouais), té-ma la vue quand tu me suis (Ouais)
Tu comptes sur mes économies (Ouais), t'es ma pute que pour aujourd'hui (Ouais)
Tapis, j'ai fait doubler la mise, paire, bientôt, j'abandonne le biz' et pars loin, j'prends fils et mère
[Pré-refrain]
J'calme mes nerfs, joint V.E.R, Tango, j'balance des phrases sur une compo'
J'calme mes nerfs, joint V.E.R, Tango, j'balance des phrases sur une compo'
Morose, morose (Ouais, ouais)
Morose, morose (Ouais, ouais)
Sale, sale, sale
Refrain
Donne-moi ton tél' que j't'appelle et ramène à l'hôtel
Comme si de rien n'était (Sale, sale, sale)
Donne-moi ton tél' que j't'appelle et ramène à l'hôtel
Comme si de rien n'était (Eh, sale)
Fais pas genre, fais pas genre qu'on n'va pas le faire (Nan, nan, nan)
J't'entends t'épiler la chatte (Bah ouais)
Fais pas genre, fais pas genre qu'on n'va pas le faire (Nan, nan, nan)
J't'entends t'épiler la chatte (Bah ouais)
[Solo de saxophone]
[Solo de piano]
Structure lyricale de Σ. MOROSE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale Σ. MOROSE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
644 MOTS
4:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB