Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
XIV
Dans "Dans la soucoupe" de PNL, issue de l'album "Le monde Chico", les paroles dépeignent un univers urbain et brut, où la liberté et la survie dans un environnement hostile sont centrales. L'artiste évoque une réalité crue, avec des références à la rue et à la lutte quotidienne pour l'ascension sociale. La mélodie sombre et les paroles chargées d'émotion transmettent un sentiment de détermination face aux épreuves, tout en soulignant les cicatrices laissées par ces batailles. L'usage de métaphores telles que "c'est l'zoo" et "j'sors d'la jungle" renforce l'idée d'un combat pour la survie. Les références culturelles, comme celle à Dendé, personnage de "Dragon Ball", illustrent la résilience et la force. PNL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis de la vie marginale et la quête d'une évasion, symbolisée par la soucoupe, vers un avenir meilleur. La chanson est un miroir de la réalité de nombreux jeunes, offrant une voix à leurs expériences souvent inaudibles. Elle résonne avec force dans le paysage musical français, marquant les esprits par son authenticité et sa poésie urbaine.
Paroles
Couplet
Ma bitch, tu peux t’brosser
Ma bite traîne au rez-d’chaussée
C’est l’zoo, on veut pas raccrocher
Ici la liberté s'nomme Maître Brossier
Eh, eh Mama, tu m’as pas conté d’histoires
Ouais ça danse dans les ténèbres pour la victoire
Ouais j’te plais, ouais s'te plaît
Tu veux connaître mon cœur mais y’a des drôles de plaies
Des-des-des tonnes de cicatrices font fuir ta D-D-D
T’es-t'es-t'es conne j’ai tenu la tour, tout comme Dendé-dé-dé
Pas de passe faut qu’j’marque un rentrant au corner
Tu testes, j’te baise ton père, ta mère, ta grand-mère
Hm, ounga, Mowgli, hm, ennemi, crois pas qu’j’t’oublie
Mon Dieu j’vous aime j’peux pas frimer
J’pèche les anges ont déjà tout filmé
Chacun son taf
J’cherche le soleil, j’suis sur ses traces
J’rêve de gros chèques, de cette ‘tasse
Regarde dans l’ciel, corbeaux qui passent
Une drôle de gueule cous', j’sors d’la jungle
J'fous halla depuis tit-pe (tout), en liquide y’a pas de RIB
Ok Manny, j’arrive, je prends
Le monde chico, et tout c’qu’il y a dedans
Pont
(Ouais, mais pas maintenant)
Couplet
Igo cette crasse me fait du charme
L’obscurité me fait du charme
En bas ouais j’compte plus la galère
Là j’suis d’humeur lunaire
J’papote avec mon teh
Au fait j’ai des chromes dans la ville
On place la famille et on kille
Me demande pas combien j’ai d’oseille
La hess me crève, un litron, trou dans la recette
Wesh, wesh Manny, wesh Mowgli, wesh Simba
Famille, Gucci, famille, Gucci, c'est c'qui me va
Ouais j'm'égare, ouais mes gars, ouais j'tombe
Ouais j'm'égare, ouais mes gars, ouais j’sombre
Keskun sur les lèvres
Plus on vend, plus on s’élève
Mon produit dans la rée-soi
Et j’recharge, les anges je déçois
Je déçois, je déçois
Wesh les mecs, c’est quand qu’on s’arrête ?
J’ouvre un terrain sur la planète Namek
On va s’salir, on va p’t-être pas s’laver
Jamais prié pour briller, ni pour m’gaver
Wesh mon ami, j’roule et j’gravite
Hmmhmmhmm, Nabil
On va s’amuser, mais pas maintenant
Quelques billets, quelques battements
Outro
Dans la soucoupe
Grand frère dans la soucoupe
Petit frère dans la soucoupe
Grand frère dans la soucoupe
Petit frère dans la soucoupe
Soixante litrons dans la soucoupe
Soixante litrons dans la soucoupe
Dans la soucoupe, dans la soucoupe
Structure lyricale de Dans la soucoupe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
63%
25%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Dans la soucoupe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB