Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
MKSB
Dans "J'suis PNL" de l'album "Le monde Chico", le duo PNL plonge l'auditeur dans une introspection crue de leur réalité. Les paroles évoquent la lutte constante pour la survie et la prospérité dans un environnement urbain difficile. L'authenticité et l'aspiration sont au cœur du message, où chaque vers semble être un cri du cœur pour l'accomplissement personnel au-delà des obstacles. La répétition de "Khey" renforce un sentiment de fraternité et d'appartenance, tandis que les références à la "pocket" symbolisent la quête incessante de richesse matérielle. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance avec le vécu de nombreux jeunes dans les banlieues, offrant une voix à leurs expériences souvent négligées. Les nuances de la mélodie ajoutent une couche d'émotion, oscillant entre espoir et résignation. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des sentiments humains, rendant le récit à la fois personnel et relatable. PNL réussit à capturer l'essence d'une génération qui cherche à s'élever au-delà de ses circonstances, faisant de "J'suis PNL" un hymne de détermination et de résilience.
Paroles
Intro
Khey, khey, khey, khey
Ouais, ouais
Khey, khey, khey, khey
Mmh, mouais, mmh, mouais
Couplet
Deux, trois, quatre, cinq barres (cinq barres)
Six, sept, huit cliquos (cliquos)
Pas maintenant qu'on s'barre (qu'on s'barre)
Pas d'rêve, que des doss' (des doss')
La hess, longtemps qu'on te tient tête, ouais, tout pour la F, c'est ma quête
Le poids d'ton rappeur en plaquette (plaquette), igo, t'inquiète
Nique sa mère, j'm'embête, j'papote avec ma pocket
Guccisé, obligé, elle guette, zézère, plutôt coquette
Sous taga, j'suis pas jnouné, balaise comme ma pocket en fin d'journée
Les poches prennent des formes, les poches perdent des formes jusqu'à la prochaine fournée
89, goûte à ma teub, 25 ans d'âge
Pas dans ta teuf, j'visser un keuf, j'monte d'un étage (j'monte d'un étage)
[Pré-refrain : Ademo]
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
Ouais, ouais
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
Mmh, mouais, mmh, mouais
Refrain
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
J'maille, j'maille, j'maille, j'maille
Et puis j'm'envole à Miami
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
J'maille, j'maille, j'maille, j'maille
Et puis j'm'envole à Miami
Couplet
Rompompompompom, c'est d'la bonne, hein, sa mère
J'sors de la galère, la vie d'ma mère
Rompompompompom, hella venga venga
Dans, dans la ciudad, j'marche le regard amer
Coup du sombrero à la Mexico
J'na3ass, bob sur la tê-tê-tête, à hauteur d'chicots
Fuck, fuck amigo, m'sors pas tes mythos
Il m'faut la Black Card, il m'faut la White Widow
Des des des des bâtards, des des des des barres
Des des des des shlags, j'leur fous ma merde et c'est l'bazar
Et puis si t'es bonne, j'ai le fouet, et puis, d'vant ton boul, j'ai le souhait
Et puis si j'ai parlu avec toi, pétasse, j'fais 500 pompes avant, les bravas gonflés
[Pré-refrain : Ademo]
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
Ouais, ouais
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
Mmh, mouais, mmh, mouais
Refrain
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
J'maille, j'maille, j'maille, j'maille
Et puis j'm'envole à Miami
Khey, khey, khey, khey
J'la bute sous l'soleil
J'maille, j'maille, j'maille, j'maille
Et puis j'm'envole à Miami
Structure lyricale de J’suis PNL
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale J’suis PNL
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
518 MOTS
4:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-7 dB