Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
King Doudou
La chanson "Dans ta rue" de PNL, issue de leur album "Le monde Chico", est une immersion dans le quotidien des banlieues françaises, où l'ennui et le désespoir côtoient l'espoir et la résilience. Les paroles répétitives et le rythme lancinant reflètent la monotonie et le sentiment d'être piégé dans un cycle sans fin. L'artiste exprime une indifférence apparente à travers des phrases comme "j'm'en bats les steaks", suggérant une désillusion profonde face à la société. Cependant, cette attitude nonchalante est contrastée par l'usage du "LOL", qui peut être interprété comme une tentative de trouver de la légèreté dans la gravité de leur réalité. PNL utilise la musique comme un moyen de raconter l'histoire de leur vécu, tout en laissant transparaître une vulnérabilité cachée derrière une façade de dureté. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans l'expérience universelle de la jeunesse marginalisée, faisant écho à des sentiments de rébellion et de désir de changement.
Paroles
Couplet
Baisés dans la vie, ces fils de pute j'leur mets la fessée
Aisé ouais l'ami, sors-nous le biff on sait encaisser
Demande pas un feat on n'en fait pas, viens pas te baisser
Bien sûr c'est Paname alors tous les jours on est pressé
Si on remplit le frigo, on remercie le bout de taga
"Sois le meilleur dans le crime ou à l'école", c'est c'qu'a dit Baba
Igo c'est QLF, ceux qui connaissent ont chanté "La la
La la, lala"
Ici on sort la niaks et puis on prend un bol d'air
J'repense à l'époque d'mon survêt' et ma bulle d'air
Mais bon c'est la vie, j'espère qu'en GAV t'as su t'taire
Tu veux être ma bitch, t'as un gros boule, c'est super
Ouais l'ami j'ai pas de respect, bah pourquoi t'avales ?
Trêve de balivernes, c'est Ademo en aval
J'sors un gros joint et puis j'le pète dans la savane
Ces cons font la queue, mais moi j'bicrave d'la banane
T'es pas content ? Reste dans ton camp
Nous on charbonne pendant que toi tu tapes du bon temps
Je suis à fond d'dans, t'inquiète mon gland
Est préparé pour leur foutre depuis longtemps
Alors essaye pas de tester, la putain d'ta grand-mère
Tu joues un rôle, nous pas du tout, on t'attaque en mer
La juge m'a arrosé, j'ai poussé, grandi sans mère
J'ai saigné mais les anges m'ont dit : "Faut pas s'en faire"
Je suis pas Madame Soleil, l'avenir est dark
Igo, les miens ont faim, j'tape pas des barres
Téma les crocs, ici on est trop
À s'tirer dessus depuis le départ
Refrain
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
En bas c'est dead, j'souris à l'envers
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
J'm'en bats les steaks, ma bite va leur plaire
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah roulez
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, joue l'thug, joue la folle
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, tu veux tester
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, nous on LOL
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah roulez
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, joue l'thug, joue l'thug, joue la folle
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, tu veux tester
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, nous on LOL
Couplet
T'as cru quoi ? Rien n'a changé, la putain d'ta mère
T'as cru quoi ? J'taille-dé 200g d'ke-skun, j'fais un salaire
Chico me ment pas, j'ramène la peuf, la rétine du ien-ien, toujours sincère
Surtout t'inquiète pas, malade sous calmant, dans quelques milliers d'eu' on m'opère
J'me sens bizarre comme quand j'goûte à la vie, comme quand j'ai pas d'ennemis dans la ville
Moi j'connais pas argent facile, on n'a rien construit depuis l'premier kil'
Pas d'amitié grattée même pour un million d'lovés, ces milliers de billets de 20 nous ont même pas sauvés
Demain j'arrête pas c'est tendu, j'suis plus Tony la langue pendue
Y'a rien à tter-gra en bas
On t'oublie pas, on t'remplace
(Que la famille, que la famille, que la famille, que la famille)
J'recompte bénéf dans la glace
(Que la famille, que la famille, que la famille, que la famille)
6 heures 0.1 j'tire la chasse
J'ai pas l'temps, j'ai du terh et d'la verte, j'ai fait un choix sous beuh c'est la merde
Pas d'vacances pour la mif' il s'avère, qu'j'ai la haine, j'prends l'chemin de travers
On sort faire du biff quand on a mal, dernier charbon sous cagoule, teint pâle
J'espère ne pas partir les mains sales, elle pense pas à moi quand elle avale
Tu connais, abonné, tu connais, abonné
J'ai vu ces billets froissés consommer les âmes par milliers, briser les coeurs
Que la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie
Parce que cette pute de vie m'a déçu comme j'ai déçu mon créateur
Refrain
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
En bas c'est dead, j'souris à l'envers
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
J'm'en bats les steaks, ma bite va leur plaire
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah roulez
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, joue l'thug, joue la folle
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, tu veux tester
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, nous on LOL
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah roulez
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, joue l'thug, joue l'thug, joue la folle
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, tu veux tester
Y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, y-yeah, nous on LOL
Outro
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
J'suis dans ta ville, j'suis dans ta rue
Structure lyricale de Dans ta rue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Dans ta rue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1006 MOTS
5:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-6 dB