Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
Adsa
Dans "Que la mif" de PNL, issue de l'album "Le monde Chico", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et authentique de la vie de quartier. L'argent, la fraternité et la survie sont des thèmes centraux, évoqués avec une franchise brute. Les paroles dépeignent un quotidien où le flow et la débrouillardise sont essentiels pour s'élever au-delà des difficultés. La référence à Ralph Lauren et Ferrari symbolise une aspiration à la réussite et au luxe, contrastant avec la réalité du "ghetto". La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de lutte et d'espoir. PNL choisit cette histoire pour mettre en lumière les contrastes de la vie urbaine, où les liens familiaux et la loyauté sont des refuges dans un monde impitoyable. Les allusions à des lieux comme Alicante ou Malaga ajoutent une dimension d'évasion, tandis que l'acronyme QLF (Que La Famille) devient un cri de ralliement. Cette chanson est un tableau vivant de la culture urbaine, où chaque mot est chargé d'émotion et de réalité.
Paroles
Couplet
Message d'une grosse tass, au moment où j'pense à mes soucis
J'fais les cent pas dans la casa, un peu rhabat, j'écris cousine
J'bouge les bras, un peu fou, tu sais
J'sais que l'avenir est dark comme ton boule, pucelle
Taga taga, zitoun, paki, afghan, coco, be-her, co-mer
On a vendu dans la ville sous Jack un pété véner au Maire
Salam salam, j'vous invite, banane banane pour ta bitch
Sur le macadam, on navigue, teste, on vient là où t'habites
Couplet
Libérez So (igo), libérez Viper
Libérez Lino et Zepek, mes sourous sont trop, j'peux pas les citer (mes sourous, mes sourous)
Sans vous c'est niqué (igo), mais on va tout niquer
Sans vous c'est niqué, mais on va tout niquer (IGD Gang)
Demain j'vais voler (igo), après-demain j'vais voler
Pénika a dealé qué pasa, braquer pour ramener à dîner
Que des sourous dans la ville, demande pardon à Dieu, sourire sincère sur les joues de mon fils
Tu m'aimes pas, tu m'critiques, tu t'affiches, mes manières mes sourous au défi (sourous)
Couplet
F pour le flow, 4 pour les sorties d'pot
3 comme Ralph' Lau', 0 poucave dans mon ghetto
Parti de la cave en passant dans l'bendo
Quand j'vois l'argent, ça me fait bander
Entouré des miens, que des trafiquentés
Darori de fumer que du bon bedo
Jet numéro uno et Sanders en deux et demi
On veut pas l'cheval de Troie, on veut celui d'la Ferrari
On fait pas crari sur le parvis, on a bicrave même sur Paris
PNL, IGD, que la famille, sur ma vie, signé Lazeurmi
Couplet
Grosse taffe de kush (guapo, guapo, guapo)
Ça donne du punch
J'repars en mimi
J'en ai marre, faut qu'je prie
Trop bon est l'teu-sh (guapo, guapo, guapo)
Donc j'roule et j'pense
À comment dépenser le fric
Si un jour j'avais le llion-mi
Couplet
T'as reconnu Moha de la 2MZ, frérot, viens je t'emmène
Igo, Louboutin, Philipp Plein, sur l'navire on est plein
Si j'étais Tony j'claque Gina Gina, igo, j'te laisse Valentina-tina
Quand on est là, tu parles china-china
J'veux l'monde chico, ouais ouais, j'veux les billets
Du haut d'mes 17 piges, frère, j'vais tous les plier
Trop souvent que j'ai mal à la tête, pour ta dose faut qu'tu passes à la tess
Fais belek ici c'est pas la fête, et en c'moment c'est trop souvent la hess
Couplet
T'es une grosse mierda joue pas le gangster, j't'ai mis à l'amende j'ai vu ton gang s'taire
Les p'tits jouent les grands, ils appellent leurs grands frères, si la hess te tient, enfile les gants, frère
Paie-nous cash, paie-nous pas au lance-pierre, Corbeil ça rap gros t'as pas à t'en faire
J'fous le feu en studio comme en concert, si tu m'souhaites ma chute moi j'te souhaite un cancer
J'suis pas fumeur j'suis pas buraliste, pourtant j'sais faire que des tabacs
Ptite merde tu finiras quand même sous mes semelles, même si tu laisses pousser ta barbe
T'as niqué ton plan A pour d'l'oseille, tu veux pas t'faire plomber
Tes nuits sont hantées par le dernier classe A, donc laisse tomber ou sinon passe au plan B
Couplet
Trop tendance à dormir dans la vie faut s'lever tôt faut pas roupiller
T'as pas b'soin d'me dire quoi que ce soit les bonnes manières j'les ai pas oubliées
C'est le monde chico, ainsi va la vie fais tes bails igo
Mais pense à la mif' c'est le squad mon gros la débrouille à vie, posé, igo, y'a my squad
Postiché dans le binks, vitres teintées, fumée blanche,des gros sons qui font mal, c'est normal que je pense
Pense à faire tes billets, respecte-toi, faut pas oublier
Même si tu tombes il faut avancer, le zoo dans mon cœur j'peux pas l'oublier (jamais)
Z Double O, c'est my squad
Couplet
Que la famille dans le bat', QLF n'da
J'suis vers Alicanta, l’île de la tenta, retour dans le benda
J'sais faire que le taga, remonté d'Malaga
Sheitana que guapa
Déteste-moi, fais moi un truc (déteste-moi, déteste-moi)
J'sors pour le flouz, j'rentre après un trip (bien marqué j'suis paro)
Ilinas, j'vends, IGD Gang
F4.30, que la mif gang
Structure lyricale de Que la mif
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Que la mif
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
884 MOTS
4:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB