Album Le monde Chico

Rebenga - PNL

PNL

Musique 13 de

Le monde Chico

841 mots

4:19 minutes

-6 dB

107 BPM

Date de sortie

30 octobre 2015

Produit par

Kevin Mabz

Dans "Rebenga", extrait de l'album "Le monde Chico", PNL plonge l'auditeur dans une réalité crue, celle de la rue et de ses impasses. Les paroles évoquent la jeunesse marginalisée, confrontée à la vente de drogues ("j'vends la ganja") et à l'isolement social ("Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas"). L'artiste exprime un sentiment d'abandon ("Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA") et une lutte pour l'affirmation de soi malgré les épreuves ("On tombe, on se relève"). La mélodie sombre et les rythmes lancinants renforcent cette atmosphère de désillusion et de résilience.

PNL utilise des métaphores de combat ("je fais du karaté") pour illustrer la confrontation aux défis quotidiens. La répétition de "OK Manny, Rebenga" pourrait faire référence à une quête d'identité ou à un cri de ralliement. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'utilisation du terme "N'DA", qui signifie "frère" en langue nouchi, reflétant les racines ivoiriennes du duo.

L'histoire racontée est celle d'une jeunesse qui brûle ses rêves pour survivre, une thématique universelle qui résonne avec de nombreux auditeurs. PNL choisit délibérément de mettre en lumière ces vies souvent invisibles, offrant une voix à ceux qui sont rarement entendus. La chanson est un miroir tendu à la société, invitant à une réflexion sur les conséquences de l'exclusion et de la précarité.

Paroles

Couplet

J'rallume ma béda-da-da
Dix-huit piges, gros, ça rabat-bat-bat
L'amour des miens pour m'tenir, c'est la ba-ba-base
J'te l'ai déjà dit, tu testes, igo, c'est bah-bah-bah
On a pesé la M dans la ca-ca-cave
Rlah, rlah, rlah, chiffre à défaut de la lettre
Laisse tomber, c'est noir en bas-bas-bas
Tu deviens chelou quand tu nous vois dans ta fête
On danse, mets-nous du son, on bouge les mains n'importe comment
Dégaine de Mexicain avec le seum qui sort d'Hollande
Chacal, chacal, n'oublie pas qu'y a Mowgli dans la jungle
Taga, taga sous la branche qui sourit dans la gainz
On prendra l'terrain, prendra la tour à Dendé
Tu trouves pas l'bonheur, tu trouves la beuh, la coke, la M.D
T'inquiète, t'inquiète, au ballon, on a tous voulu percer
Te trompe pas d'but, igo, fais pas l'CSC
C'est, c'est sept sur sept que les démons stressent
Deux-trois semaines et les résolutions cessent
Ton nez dans ma cess, chienne, on te dresse
Joue pas les chauds si tu refroidis devant la braise
Un pas d'travers, j'te dis hasta luego
On veut pas d'ta gow, on veut ton biff, ah ouais, gros
La barre, trop haute pour faire du limbo
On prend pas d'coke, on met rien dans la limo'

Refrain

OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas
OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas

Couplet

On m'a trahi, j'ai voulu pardonner
J'te casse la boca si tu payes pas c'que t'as dans l'nez
On veut la vie à Sosa, pour ça, faut charbonner
Ramasse la monnaie, pas d'chrome, évite la D
Dis-leur, c'est Bad, featuring Adé'
D'la S dans l'zemeh, à la main, du Taittinger
C'est la hass, mehlich, j'ai la santé
Tu m'fais du mal, wAllah, je vais t'planter
La vie, c'est dur et guette, rien qu'ça s'endette
Enchaîne les péchés de façon bête
Les pieds dans la merde, c'est l'bordel dans ma tête
Dis-leur, N.O.S, ça charbonne dur dans la tess
C'est que pour la mif, rlah Beretta
Gé-char sous la table, j'allume si y a haja
OK Manny, Rebenga
PNL dans ma tête, dis-leur, t'inquiète même pas

Refrain

OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas
OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas

Couplet

Igo, j'brûle mes rêves
Sur les poings, je pousse le sol, je fais du karaté
On tombe, on se relève
D'temps à autre, dans l'salon, j'vois la hass se balader
J'sais qu'ils m'aiment pas
Leurs mères, ces putains, j'aimerais faire le bien
Mais y a des pédés armés
J'pense qu'à recompter, y a que ça pour me calmer
Igo, j'pète une niaks
Rien d'neuf à part les 'tasses qui pensent que j'vais percer
Salam la misère, j'pourrai jamais te pourchasser
J'casse ma puce de mes pêchés, j'suis pas débarrassé
Là, j'suis vers Namek
J'rentre pas à la maison, j'ai pas assez brassé

Refrain

OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas
OK Manny, Rebenga
Dix-huit piges sous l'hall, j'vends la ganja
Dans c'monde, j'ai pas d'grand, j'suis N'DA
Besoin d'personne, j'sais qu'ils m'aiment pas

Structure lyricale de Rebenga

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

40%

3%

3%

2%

2%

Densité lyricale Rebenga

841 mots
4:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

841 MOTS

4:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

107 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

107 BPM

-6 dB