Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
Dans "Laisse" de PNL, issue de l'album "Le monde Chico", les artistes explorent des thèmes de résilience et d'autonomie. Les répétitions de "laisse" et "gère" soulignent une détermination à surmonter les obstacles et à réussir sans l'aide de personne. La couleur verte, associée à l'envie, et le mot "seum", qui signifie frustration ou colère en argot français, illustrent le ressentiment que les autres ressentent face à leur succès. Les références à la fête et à l'excès, comme "champagne, pompette", contrastent avec des expressions plus sombres telles que "Tu m'dis qu'tu m'aimes pour le buzz", révélant une méfiance envers les intentions des autres. La chanson véhicule un sentiment de triomphe mêlé de méfiance, une ambiance renforcée par la mélodie planante et hypnotique caractéristique de PNL. En choisissant de raconter cette histoire, les artistes partagent une perspective introspective sur la célébrité et l'authenticité, tout en faisant écho à des expériences universelles de doute et de victoire personnelle. Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est évoquée, mais la chanson s'inscrit dans le contexte plus large de la culture hip-hop et de ses thèmes récurrents d'indépendance et de réalisme.
Paroles
Couplet
Ouais, ouais, ouais, ouais
J'fais l'odo, j'fais peur au robinet ma gueule
Tu m'dis qu'tu m'aimes pour le buzz, t'fous pas d'ma gueule
T'as toujours l'Diable si t'as peur d'finir seul
J'ai moins peur d'être pauvre que d'finir riche seul
T'as des pêchés ? Vas-y, test' et on t'les lave
C'est bientôt, au moins un, qu'tous, on déménage
Demi-kil', damné, dans la ride
N'imagine surtout pas que j'pimp my life (my life, my life)
J'ai rêvé qu'j'vendais des barrettes à mes fans (bah ouais, bah ouais)
Nos clips méritent le Festival de Cannes
J'vois un po-poster, j'ai l'regard qui louche
Naha, y a un gros popotin qui m'attend dans la douche
J'souffle la fumée, j'souffle la fumée (ouf, ouf, ouf)
J'souffre, abusé, j'souffre, abusé, toz
J'suis dans la fusée, dans la fusée, ouais
Viens m'la mmh, viens m'la mmh, ouais
Refrain
Laisse (laisse), laisse (laisse), laisse
PNL gère (gère), gère (gère), gère
Ces cons sont verts (verts), verts (eh), verts
Ils ont l'seum, cheh (cheh), cheh (cheh), cheh
Ah, woulah, gros, vite fait, vite fait
J'emballe, OK (eh), chica (eh), chica, ray-ay-ay, gros
Niqué, niqué, champagne, pompette (eh)
J'kiffe loca (eh), loca, ray-ay-ay, gros
Couplet
J'ai mis du temps à m'habituer à cette obscurité
Donc j'caresse timidement la lumière par sécurité
Pour sortir de l'impasse, une chaise au fond d'un hall
On est là pour les liasses, amuse-toi, joue ton rôle
Plus tu montes, plus c'est propre, pour l'instant, on fait du sale en bas
Ton joli boule refait l'décor, reste, pourquoi tu t'en vas ? (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Au-d'ssus des lois, c'est sous l'sommier
Rien fait d'beau dans la vie, j'suis pas premier
La mif a la dalle, j'suis sous l'pommier (j'suis sous l'pommier, j'suis sous l'pommier)
La jungle attend de voir (attend), putain de trône, revenir à la maison
Jasmine, Jafar (Jafar), deux-trois liasses pour faire fondre ton glaçon
Gag, wesh le zoo, j'cours toujours après les sous
J'parle toujours avec les fous et pour l'aimer, j'suis Jack-sous
J'pense à mes frères qui s'en sortent pas, Gucci resserré sur le ssin-ba
J'suis que la famille, quand j'emballe, arriba, arriba
Refrain
Laisse (laisse), laisse (laisse), laisse
PNL gère (gère), gère (gère), gère
Ces cons sont verts (verts), verts (eh), verts
Ils ont l'seum, cheh (cheh), cheh (cheh), cheh
Ah, woulah, gros, vite fait, vite fait
J'emballe, OK (eh), chica (eh), chica, ray-ay-ay, gros
Niqué, niqué, champagne, pompette (eh)
J'kiffe loca (eh), loca, ray-ay-ay, gros
Outro
Eh, eh (eh, eh, eh, eh)
Eh, eh (eh, eh, eh, eh)
Ray-ay-ay, gros
Structure lyricale de Laisse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Laisse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
577 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-5 dB