Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
MKSB & Soulfly4real
Dans "Tempête", PNL plonge l'auditeur dans un récit introspectif, marqué par la quête de richesse et les conflits internes. Les paroles révèlent un combat entre l'ambition matérielle et la recherche d'une paix intérieure. L'artiste exprime un sentiment de lassitude face à la vie de rue, tout en reconnaissant que s'en échapper est un défi. La mélodie, à la fois mélancolique et planante, renforce cette dualité entre désir de changement et résignation.
Le choix de raconter cette histoire reflète une volonté de partager des expériences personnelles, souvent communes à ceux qui grandissent dans des milieux défavorisés. Les références culturelles, comme le "M sur la tétine", symbolisent l'influence du milieu sur la jeunesse. PNL utilise la musique comme un exutoire, transmettant des émotions crues et authentiques qui résonnent avec un public large, capturant l'essence d'une génération en quête d'identité et de sens.
Paroles
Couplet
Un dernier ient-ient et j'glisse gentiment
Guapa sheitana dans la villa, les démons me chuchotent "marie-la"
Mon cœur, une tirelire toujours en manque de billets
J'voulais juste être riche, igo, j'voulais pas briller
Billets d'cinq-cents, j'refais papier, Papa m'a dit : "mon fils, t'en fais pas, c'est des pédés"
Seront jamais c'que j'ai été, sauront jamais qui j'ai été
Alors, j'fais l'tour de la ville, j'rêve de la tonne, j'fais le kil'
J'suis tous les jours sur le grill pendant qu'mon étoile défile
Rien d'exceptionnel, ça recommence, y a R
On s'croise plus sur Terre, en Enfer, on terminera la guerre
Igo, j'ai la dalle et ma haine m'ouvre l'appétit
On a grandi à poil avec le M sur la tétine
Caresse du temps qui passe pour m'adoucir
Changer d'vie maintenant, igo, c'est pas possible
J'peux pas m'endormir sans demander pardon
J'fais l'plein de souvenirs, j'retourne au charbon
Refrain
Ouais
J'souris, ma vie, ça s'emmerde
J'roule une niaks, j'sors le doigt en l'air
Manny, Tony a tant d'rêves
Revis, marche dans la tempête
Couplet
Ce soir, j'fume un gros, gros teh
J'te-ma ton postérieur, j'veux l'même en po-poster
J'passe au vert comme dans les rues d'Rotter
J'suis sur Titan, j'ai plus les pieds sur Terre
Igo, c'est l'souk et j'les vois chnoufer, sniffer sous white haze
S'piquer, s'piquer, s'piquer aux waters, mmh
J'les vois arriver comme des morts-vivants, mmh
S'enfoncent dans la D, trouvent ça kiffant, non, j'ai pas halluciné
J'course le bonheur, j'fais comme Titi et Grosminet
J'suis à l'hôtel, j'suis pas au resto, j'suis pas au ciné'
Aux arrivants, aux allumettes, j'crame ma cimé
J'dis à la matonne : "c'que j'te ferais, j'peux pas l'dessiner"
J'ai la barre, mauvais garçon, laissez passer, laissez passer
J'tourne le dos à ces putes, c'est la base
J'sors de Fleury, y a les pétasses, j'fais mes lacets
Refrain
J'souris, ma vie, ça s'emmerde
J'roule une niaks, j'sors le doigt en l'air
Manny, Tony a tant d'rêves
Revis, marche dans la tempête
Structure lyricale de Tempête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Tempête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
465 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB