Date de sortie
30 octobre 2015
Produit par
King Doudou
La chanson "Oh Lala" de PNL, tirée de l'album "Le monde Chico", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où les luttes quotidiennes et la quête d'argent dominent. Les paroles évoquent un sentiment de désespoir et de solitude, illustrant la vie difficile des protagonistes. L'artiste aborde des thématiques telles que la survie, l'absence d'amitié sincère et la dure réalité du trafic, tout en exprimant une ambivalence envers l'argent, à la fois obsessionnel et nécessaire.
Le ton des paroles, à la fois provocateur et désenchanté, transmet une mélancolie palpable, renforcée par une mélodie qui oscille entre douceur et tension. PNL choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes dans des environnements difficiles, où les choix sont souvent limités. Les références culturelles, notamment à la vie de rue et à la culture urbaine, enrichissent le récit, rendant l'expérience encore plus immersive. En somme, "Oh Lala" est une exploration poignante des défis contemporains, mêlant introspection et critique sociale, tout en capturant l'essence de la vie moderne.
Paroles
Couplet
J'suis dans un merdier, dans un cul de sac
Ah ouais, ta chatte, toi ferme ta gueule, toi ferme ta gueule
La vie c'est dur, me3lich j'suis dur, j'recoupe la pure
Faut faire des ronds, un cœur de ice (alors j'réchauffe la lame)
J'sais pas, j't'aime pas, tu m'aimes pas, bravo, bref
Faut faire du biff, on a intérêt, donc parlons 'zeille (oh lala)
Y'a pas d'ami, pour ta bitch, pas de temps
Faut que tu piges, que du biff, que la mif, bah ouais (oh lala)
J'sais pas c'qu'on sera dans 10 ans mais disons que pour l'instant
J'fais tomber mes zitounes en pissant
J'suis seul, sur ma planète
Et j'nique tout en disant "Hamdoullah" dans ma galère
C'est sale quand j'vends la came
Mais bon, croyez pas qu'j'kiffe, des remords quand j'suis à table
Baba, j'bibi' en bas
L'temps passe, j'vois l'soleil s'lever, s'coucher, j'mens quand j'dis "Ça va"
Refrain
La vérité c'est qu'j'suis autant obsédé par l'argent
Que j'suis to-to-totalement pété, gros pédé
Viens prendre ta cons', cons', cons'
Avec Nabil on n'est pas à onze, onze, onze, oh lala
En vert pour l'salaire, et j'sers même le week-end, la putain d'sa mère
Baba, j'bibi' en bas
L'temps passe, j'vois l'soleil s'lever, s'coucher, j'mens quand j'dis "Ça va"
Couplet
Hey, mes ennemis, la vengeance ou la grêle
Hey, mes amis, on danse ou on crève ?
J'suis dans le four, j'ai chaud, j'ai la dalle
La pesanteur sur le dos qui s'installe
Hey la vida loca nous rend animal
Tout niquer devient vital
J'me défonce pour me rappeler
J'me défonce pour oublier
Salut, salut
J'me défonce dans l'obscurité
Parce qu'on aime voir l'ombre briller
La Lune, la Lune
Le temps qui passe me chuchote "Ma biche, c'est ta faute"
Il nous reste toutes ces bougies à souffler sur la côte
Le roi bien profond pour caresser le trophée
Tu veux qu'on t'sauve, on ... s'est même pas sauvés
Refrain
La vérité c'est qu'j'suis autant obsédé par l'argent
Que j'suis to-to-totalement pété, gros pédé
Viens prendre ta cons', cons', cons'
Avec Nabil on n'est pas à onze, onze, onze, oh lala
En vert pour l'salaire, et j'sers même le week-end, la putain d'sa mère
Baba, j'bibi' en bas
L'temps passe, j'vois l'soleil, s'lever, s'coucher, j'mens quand j'dis "Ça va"
Structure lyricale de Oh Lala
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
40%
3%
3%
2%
2%
Densité lyricale Oh Lala
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
527 MOTS
4:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-8 dB