Album Le monde Chico

J’vends - PNL

PNL

Musique 4 de

Le monde Chico

555 mots

3:50 minutes

-7 dB

118 BPM

Date de sortie

30 octobre 2015

Produit par

Nine Diamond

Dans "J'vends" de PNL, issue de l'album "Le monde Chico", l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'un vendeur de rue. La répétition des jours de la semaine souligne la routine et la persévérance, tandis que la "pénurie" du jeudi reflète les aléas du métier. La famille, évoquée comme seule alliée fidèle, devient le moteur de cette lutte pour la survie. Les références à la culture hip-hop et au cinéma, avec les mentions de Manny et Tony de "Scarface", illustrent la recherche d'une ascension sociale et la dualité entre honneur et criminalité. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, accentue le sentiment de résilience face à un destin précaire. PNL choisit cette histoire pour sa résonance universelle, touchant ceux qui se battent pour s'en sortir. Les paroles peignent un portrait sans fard de la vie des quartiers, où la vente devient une métaphore de la quête d'une vie meilleure, marquée par la solidarité familiale et les défis quotidiens.

Paroles

Couplet

J'sors de mon zoo, j'regarde le ciel
J'sors de Fleury, j'enflamme le zdeh
J'prends le rain-ter, devant les BACeux
J'frotte son boule, puis j'fais un vœu
J'économise tous les llets-bi, j'ai mal au ventre, sa mère
J'ai l'regard haineux dans la ville, j'vis c'que t'inventes, sa mère
Sa mère, sa mère, sa mère, sa mère
J'finis clodo, mahlich, ma mif finit au bord d'la mer
Ok, j'm'embête, j'suis l'calme qui traverse la tempête
En fait, en fait, pour la ken j'la mets juste à l'envers
Wa-walou, wa-walou, wa-walou, wa-walou, nada
J'sors du zoo, j'sors du zoo, j'sors du zoo, j'sors du zoo madame

Refrain

Lundi : j'vends, mardi : j'vends
Mercredi : j'vends, jeudi : pénurie
Jeudi soir : j'vais cher-cher, vendredi : j'vends
Samedi, dimanche : j'vends, pour la mif !

Post-refrain

Dans la vallée (Olé olé), les mains salies (Olé olé)
Que la famille, que la famille ! (Olé olé) À l'infini ! (Olé olé)
Ouais, ouais (Olé olé), olé olé (Olé olé)
Ouais, ouais (Ouais), que la famille, que la famille

Couplet

J'pose un pied à terre, bismillah nouveau day
On n'aime pas s'mélanger, on est grave démodés, igo du premier kil', à la dernière bouteille
Plus Chivas que Honey, que la mif la cosa
Plus Manny que Tony, plus Tony que Sosa
Ok, fais pas la tête, ça pue la défaite, on kiffe se relever
Leurs têtes près de la braguette, parées à sucer si le hood se refait
Deux-trois carreaux d'choco, validées par ton crâne
La lumière s'éteint un peu trop tôt, igo j'rallume le cul de ma lame
Au-dessus des lois pour la gamelle, le code pénal sous la semelle
Nique le week-end, nique la semaine, j'attends d'voir où cette petite voix nous mène
Igo j'dois rester moi, t'inquiète, j'veux pas leur ressembler
J'aime pas l'humour de l'inspecteur, j'dois faire cette monnaie
Olé, olé, j'casse un tour mon ami j'ai décollé
Titulaire sur le rrain-té, abonné, ouais, salut mon vieux, tu nous reconnais ?
Pas changé, toujours pas d'amis, ceux qui m'manquent sont déjà partis
Ou au fond d'la grotte, pas à l'abri de les rejoindre, akhi, si on change pas de vie

Refrain

Lundi : j'vends, mardi : j'vends
Mercredi : j'vends, jeudi : pénurie
Jeudi soir : j'vais cher-cher, vendredi : j'vends
Samedi, dimanche : j'vends, pour la mif !

Post-refrain

Dans la vallée (Olé olé), les mains salies (Olé olé)
Que la famille, que la famille ! (Olé olé) À l'infini ! (Olé olé)
Ouais, ouais (Olé olé), olé olé (Olé olé)
Ouais, ouais (Ouais), que la famille, que la famille

Structure lyricale de J’vends

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

42%

32%

26%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

40%

3%

3%

2%

2%

Densité lyricale J’vends

555 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

555 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-7 dB