06h16 - Des histoires à raconter - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 18 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters1101 mots
6:44 minutes
-10 dB
96 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Skread
Dans "06h16 - Des histoires à raconter", Casseurs Flowters explore la maturité et la responsabilité avec une honnêteté brute. Les paroles révèlent une lutte intérieure contre la culpabilité et l'évitement des responsabilités, un thème universel chez les jeunes adultes. La conversation entre OrelSan et Gringe, ponctuée par des coups à la porte, symbolise le moment de vérité où ils doivent affronter la réalité. L'urgence et l'anxiété transparaissent dans la mélodie, renforçant le sentiment d'impréparation face aux défis de la vie. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité, reflétant les expériences partagées par beaucoup. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message plus direct et accessible. Elle souligne l'importance de vivre pleinement, suggérée par le désir d'avoir "plus d'histoires à raconter", une métaphore pour une vie riche en expériences et en leçons apprises.
Paroles
Couplet
Est-ce qu'il y a une drogue pour m'apaiser ? Une drogue assez puissante ?
Ou une parole pour m'rassurer quand j'suis dans mes phases délirantes ?
Est-ce que l'réconfort d'un pote ou celui d'une femme séduisante
Pourrait m'éloigner ou même me guérir d'un passé qui m'hante ?
Et j'ai vraiment tout essayé, loin d'une vie trépidante
Rongé, des nuits blanches à m'demander d'une voix hésitante :
Ai-je fait les bons choix ? Prise de conscience froide et flippante
Des fois, j'aimerais m'endormir et m'réveiller l'année suivante
Mais, renferme les problèmes sous une chape de plomb
Quand ils remontent en surface, souvent, la peur te paralyse
Alors l'angoisse frappe comme une lame de fond
Fait qu'aujourd'hui j'me Jack Danise encore et qu'la psy m'analyse
Tellement d'fois, j'ai chéri mes démons pour qu'ils reviennent
À m'esquinter, sans m'interroger sur la vie qu'je mène
Si j'emmène avec moi ces fous rires, ces souvenirs de scènes
J'ai négligé ma famille et même perdu la fille que j'aime
Refrain
Et si, plus tard, on voulait connaître mes histoires
Combien vaudront vraiment la peine d'être racontées ?
Même si, ce soir, j'suis touché parce qu'il est tard
Demain, j'aurai sûrement déjà tout oublié
Couplet
Et j'cours entre deux trains, m'essouffle entre deux refrains
C'est nous l'futur, c'est nous les ringards de demain
Plus tu tapes fort, plus t'as des chances de t'péter la main
La plupart des choses sur lesquelles je m'suis construit servent à rien
Quand les gamins font des gamins, personne contrôle
C'est la loi d'l'évolution : tu crèves si tu joues pas l'bon rôle
Et j'flippe à n'en plus pouvoir trembler
J'ai joui à n'en plus pouvoir bander
Reste à voir qui va m'planter
D'ailleurs, j'le ferai sûrement moi-même
Rattrape-moi, j'ai plongé sans voir les pics devant la scène
On a gravi des sommets, bâti des projets
Ravi des trophées, affligé, choqué
J'manque de certitudes pour être un artiste révolté
J'regarde plus loin : machine et progrès
J'entends mon heure sonner, alors j'fais l'inventaire
J'f'rai tout pour n'jamais devenir un cinquantenaire paumé
Refrain
Et si, plus tard, on voulait connaître mes histoires
Combien vaudront vraiment la peine d'être racontées ?
Même si, ce soir, j'suis touché parce qu'il est tard
Demain, j'aurai sûrement déjà tout oublié
Couplet
Tu t'vois en haut d'l'affiche, ça y est : tu mènes la vie d'artiste
Toi qu'a toujours voulu faire partie des finalistes
Ça y est, tout l'monde te regarde, exhibe tes cicatrices
Mais c'est déjà trop tard : sans l'savoir, tu quittes la piste
Les mêmes gens qui t'aimaient maintenant jugent et te stigmatisent
T'en as rien à foutre puisque personne ne rivalise
Mais quand l'rideau tombe, et qu'ta conscience te tyrannise
Tu sais qu'celui qui vit comme un égoïste finira triste
Couplet
Les erreurs font les remords et les hommes apprennent en grandissant
Les mauvais sentiments viennent t'attirer vers l'anéantissement
Comme beaucoup d'gens d'mon âge, j'suis rongé par la culpabilité
J'ai toujours tout fait pour esquiver les responsabilités
J'ai souvent choisi d'me taire, au moins, j'étais sûr de pas m'tromper
Mais les années passent vite et même les plus grands finissent par tomber
Dans toutes nos aventures, beaucoup d'moments finiront par compter
Si j'dois m'en aller, j'rêverais d'avoir plus d'histoires à raconter
Refrain
Et si, plus tard, on voulait connaître mes histoires
Combien vaudront vraiment la peine d'être racontées ?
Même si, ce soir, j'suis touché parce qu'il est tard
Demain, j'aurai sûrement déjà tout oublié
Pont
Il reste encore des bornes à faire
Si tu regardes en arrière
Ne vois pas qu'le vide
Te casse pas trop vite
Attends parce qu'il nous reste
Encore des bornes à faire
Si tu regardes en arrière
Ne vois pas qu'le vide
Te casse pas trop vite
Attends parce qu'il nous reste
Outro
*Toc toc toc*
OrelSan : Merde, eh Gringe, réveille-toi, j'crois qu'c'est Ablaye et, on n'a pas d'single
Gringe : Quoi ?
OrelSan : Mmh mmh. C'est Ablaye, j'fais quoi ? J'vais lui ouvrir ou... ?
Gringe : Olalala, merde, ben...
OrelSan : Il s'excite en plus...
Gringe : Bah ouais, bah va lui ouvrir, va lui ouvrir...
OrelSan : Ouais... J'dis quoi ?
Gringe : T'inquiète, va lui ouvrir, j'ai un plan, ça va l'faire
OrelSan : Cool
OrelSan : Yo, ça va ou quoi ?
Ablaye;: Nan, ça va pas ! Putain, mais vous étiez en train d'pioncer ou quoi ?
OrelSan : Nan, nan, nan ! T'inquiète, on est un peu fatigués, on a bossé et tout mais, ça va l'faire, hun, hun, Gringe ?
Gringe : Ouais, ouais, ouais, on a bossé toute la nuit
Ablaye : Arrête de raconter ta vie, il est où l'single ?
Gringe : Eh, nan mais on a bossé toute la nuit, faut qu'tu t'installes, on va t'faire écouter l'truc
Ablaye : Ouais
Gringe : Mais installe-toi confortablement
Ablaye : Vas-y, vas-y, vas-y
Gringe : Faut vraiment qu'tu sois au calme, posé
OrelSan : T'as un plan ou ?
Gringe : Ouais, t'inquiète, euh, appuie sur play
OrelSan : Hmm
Ablaye : Ah
Gringe : Maintenant, j'te propose que, à 3, on s'barre en courant
OrelSan : Ah, c'est ça ton plan ?
Ablaye : Ah, pas mal
Gringe : Ouais, j'ai pas trouvé autre chose
Ablaye : Eh mais, revenez, bande d'enfoirés, mon single
Structure lyricale de 06h16 - Des histoires à raconter
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
44%
42%
9%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 06h16 - Des histoires à raconter
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1101 MOTS
6:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-10 dB