19h26 - La mort du disque - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 8 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters616 mots
2:42 minutes
-5 dB
142 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
OrelSan
La chanson "19h26 - La mort du disque" de Casseurs Flowters, composée d'Orelsan et Gringe, transmet un sentiment de rébellion et de frustration envers l'industrie musicale. Utilisant des paroles crues et violentes, les artistes expriment leur colère envers ce qu'ils perçoivent comme une médiocrité musicale omniprésente. Les métaphores agressives, telles que "péter la boîte" et "crasher contre un mur", illustrent un désir de destruction symbolique des œuvres qu'ils jugent inférieures. Le ton de la chanson oscille entre l'humour noir et le sarcasme, renforcé par l'intervention de Gringe qui tempère Orelsan. À travers cette œuvre, les Casseurs Flowters critiquent la consommation de masse et la banalisation du talent artistique, tout en manifestant une autodérision sur leur propre place dans l'industrie. La référence à des éléments de culture populaire, comme le téléchargement illégal, souligne la tension entre créativité authentique et produit commercial. Bien que l'exagération serve à divertir, elle pousse également à la réflexion sur les valeurs et les normes de la scène musicale contemporaine, mêlant le clash audacieux à une critique socioculturelle acerbe.
Paroles
Intro
Comment c'est nul ! Ah, l'enculé, il s'est foutu d'notre gueule avec son album de merde ! Attends, attends, fais voir le disque...
Couplet
Est-ce que tu peux m'prêter ta batte ? On va lui péter la boîte
Empêche cet enculé d'bouger pendant qu'j'lui mets des patates
Pas besoin d'écouter, j'sais qu'il est nul à chier rien qu'avec le tracklist
On vient en studio effacer chaque piste, on va péter les doigts d'ton graphiste
Ta pochette : on la brûle, on arrache les pages une par une, une par une ?
Une par une ! On fait des tons-car, on la fume
J'mets ton album dans la voiture et j'vais la crasher contre un mur
Donne-moi ta maquette après l'concert, elle finit sous les roues du tour-bus
Ton album de fils de pute, j'lance une bombe atomique dessus
J'le télécharge illégalement et j'fais sauter mon disque dur
On va voler ton CD, on va cogner ton CD
J'mettrai ma bite dans la rondelle et on va violer ton CD
On va violer ton CD
[Interlude : Gringe]
Wow, wow, doucement, doucement Orel', mais pourquoi tu t'emportes ? Nan, nan nan, moi j'pense que...
Couplet
J'enfile des Doc Martens coquées, j'mets un pointard dans sa tête
J'm'entraîne à danser des claquettes sur sa sale face de tapette
J'le tartine sur du pain, j'le mange et j'vomis sur la jaquette
On va faire du frisbee avec, le rentrer dans un lecteur cassettes
Bâtard ! J'vais lui faire un joli gommage avec du verre pilé
L'brûler vivant, t'ramener les cendres et te l'faire sniffer
On va planter ton CD, l'attacher et torturer ton CD
On va lui éplucher la peau et râper des citrons sur ton CD
Tu veux savoir qu'est-c'qu'j'en pense ? Il va pleuvoir d'la merde cette automne
Pourquoi ? Parce que c'est d'la merde en branche, j'ai envie d'm'en couper une comme Van Gogh
On avorte sa descendance, on lui brûle ses trompes de Fallope
On va lui péter ses dents blanches, coup d'coude sur sa tronche de salope !
Refrain
On va buter ton CD ! On va buter ton CD !
Ton CD ! Ton CD ! On va buter ton CD !
On va buter ton CD ! On va buter ton CD !
Ton CD ! Ton CD ! On va buter ton CD !
On va buter ton CD ! On va buter ton CD !
Ton CD ! Ton CD ! On va buter ton CD !
On va buter ton CD ! On va buter ton CD !
Ton CD ! Ton CD ! On va buter ton CD !
Outro
"O. - ...on traînait quoi, on était entre potes, on faisait, j'sais pas, des trucs d'ados un peu débiles quoi, du roller...
Bouteille - Du roller, j'en étais sûr qu't'allais m'dire ça : du roller, du ski, d'l'escalade, des trucs de Blancs quoi. Des Clément, des Olivier, des Franck...
B. - Mais j'veux dire, vous faisiez quoi à l'époque, toi et Gringe ?
O. - Bah on s'connaissait pas, en fait
G. - Pas encore, ouais
O. - Moi j'étais à Alençon, Gringe il était à Cergy. Et moi comment j'kiffais cette époque !
G. - Roh, moi aussi, putain..."
Structure lyricale de 19h26 - La mort du disque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 19h26 - La mort du disque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
616 MOTS
2:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-5 dB