16h22 - Deux connards dans un abribus - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 5 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters1325 mots
4:34 minutes
-8 dB
93 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Vizioz
La chanson 16h22 - Deux connards dans un abribus des Casseurs Flowters, incarnés par Orelsan et Gringe, est une exploration humoristique et satirique de la vie quotidienne et des choix personnels. À travers un dialogue entre les deux personnages, la chanson aborde des thèmes comme la paresse, l'indécision et les conséquences des actions impulsives. Les références culturelles, telles que la mention du combattant MMA Rory MacDonald, enrichissent le texte d'une touche d'ironie et de critique sociale. L'artiste utilise l'histoire de deux amis dans un abribus pour illustrer la tendance humaine à éviter l'effort, tout en soulignant les contradictions de la société moderne, comme le rejet de la nourriture coréenne au profit de produits génétiquement modifiés. La mélodie entraînante contraste avec le cynisme des paroles, créant un effet comique qui invite à la réflexion sur nos propres comportements. En choisissant cette narration, Orelsan et Gringe dépeignent avec acuité une jeunesse désabusée, tout en laissant transparaître une affection pour ces moments de vie absurdes et ces décisions irrationnelles qui nous définissent.
Paroles
Intro
O. - T'es sûr que tu veux prendre le bus ? On peut y aller à pied
G. - Ah ! C'est mort : depuis mes premiers pas, j'ai plus jamais marché
O. - Ouais, mais y'a qu'deux arrêts, on irait plus vite à pied. Et beaucoup plus vite si j'avais pas ma caisse à réparer
G. - Ouais, mais bon, tu connais Claude : le mec fait gaffe à c'qu'il dépense
O. - Fallait s'douter qu'du white spirit et d'l'huile, ça ferait jamais d'l'essence
Couplet
...Ça commence toujours par une poignée d'mains, une accolade suivie d'un nez cassé
Ça s'passe comme ça chez Rory MacDonald...
...Faut pas qu'ma meuf soit au courant, j'crois tous ses potes m'ont vu
Mais j'ai pas pu m'en empêcher : elle a un trop bon cul
Paraît qu'elle s'couche plus vite qu'un boxeur corrompu...
...T'crois qu'j'vais lâcher vingt balles pour un peu d'saumon cru ?
C'est mort : tu sais jamais c'qu'ils foutent dans leur bouffe coréenne
Moi, tout c'que j'bouffe, c'est des tortillas à base d'OGM
Si tu trempes encore tes chips dans la sauce mexicaine
Tu seras p't-être bilingue en espagnol, à la fin du week-end...
...Y'a une caserne en bas d'chez moi, j'entends tellement d'sirènes
J'ai l'impression d'passer ma vie dans un sound system
Haha, sauf que, quand tes voisins brûlent, y'a pas d'pull-up...
...Du coup, j'ai fait une roulée dégueu' avec trois bouts d'clope...
...J'ai maté "Scarface" sur le câble, j'étais là quand t'as regardé
Avec le recul, Tony Montana, il est à chier
Il bute son pote, envoie sa frangine à l'HP
Tout ça pour foutre un tigre dans son jardin, et taper dans la C...
Pont
O. - Ouais, mais il est blanc quand même...
G. - Mais n'importe quoi, c'est un Cubain !
O. - Ouais, mais j'parle du tigre !
G. - Putain...
Couplet
...Tellement radin : il fait cuire ses pâtes avec l'eau du bain
Quoi, sérieux ? Tu parles, il est trop radin pour prendre un bain
Il s'planque aux chiottes au moment d'l'addition, pour pas raquer
Même une vidéo YouTube : il voudrait pas la partager...
... fracassé, dès l'premier round, il s'est fait massacrer...
...Qu'est-ce qu'il branle ? Tu crois qu'on l'a raté ? Pff... Il arrivera jamais...
...Putain, cette merde, elle arrête pas d'passer
Plus leurs tubes sont matraqués, plus j'ai envie d'les matraquer...
Pont
G. - Merde, passe-moi ton téléphone, j'ai déjà niqué ma 3G
O. - On a internet, comment tu fais pour niquer ta 3G ?
G. - Bah, souvent j'ai la flemme ou j'me rappelle plus du code wi-fi
O. - Comment tu fais pour oublier ? C'est "Gringe" le code wi-fi
Couplet
G. Peu importe l'identifiant, et ce sera pareil dans dix ans
Donnes-moi l'ordi le plus puissant, ça changerait rien tellement j'suis lent
O. J'm'endors et m'lève en cliquant, y'a qu'comme ça qu'j'me sens vivant
J'ai tellement tuné mon iPhone, il a des sentiments...
Pont
O. - ...Tu crois qu'les animaux ils ont un sens de l'humour ?
G. - Euh, j'sais pas, mais, les vidéos d'chats, ça m'fait marrer
Couplet
...J'faisais marrer les plus vénères pour pas qu'on m'tabasse
Du coup, j'en profitais pour m'en prendre au premier d'la classe
Héhéhé, j'ai jamais eu c'problème : j'étais deuxième. Mytho !
Pour de vrai, j'ai cédé quelques paires sous la menace
Les types squattaient près d'chez moi, m'cassaient les couilles quoi qu'je fasse
J'ai toujours quelques frissons à chaque fois qu'j'repasse...
...Tu connais celle du garagiste qui fume des joints d'culasse ?...
Tu crois qu'les fous dans l'métro, ils sont normaux à la surface ?
...Du moment qu't'emploies des mots savants, du genre : "Il est pugnace"...
...Est-ce que c'est mes fringues qui grattent, ou les premiers symptômes du dass' ?...
...'tain, quelle heure il est ? Ça fait longtemps qu'on poireaute ?
J'crois qu'des connards de grévistes nous ont carotte...
...J'draguais des meufs sur le net, j'faisais des blagues de cul
Puis, ma meuf m'a cramé, jamais je ne l'ai revue
Haha, bâtard ! D'ailleurs, j'ai jamais trop été fan d'IAM
Putain, alors que, moi, c'était ma came
J'rêvais d'ressembler à A.K.H., "Ombre est lumière" : c'était ma Bible
Mais qu'est-c'j'm'en branle des pharaons, moi, j'pompais les flows d'L'Skadrille
J'me prenais pour un thug avec mon pistolet à billes
Moi, c'était plutôt week-end chez Mamie, jeu d'sept familles...
Pont
G. - Une brique : vieillissement ?
O. - Population !
G. - Période féconde ?
O. - Ovulation !
G. - Match de Ligue 2 ?
O. - Aucune action !
Couplet
...Dans les magasins d'mangas, y'a toujours un putain d'geek odieux
Qui t'balance la fin d'la série : t'as pas fini l'tome deux
Un boutonneux qui connaît tout, qui fait partie des murs
J'suis pas là pour faire un concours de fiche de lecture...
...Là, il lui brise le fémur, Rory faut pas l'faire chier
Sur le ring, ses adversaires s'sont tous fait enterrer
L'dernier qu'a joué les héros a fini entièrement greffé...
...C'est pas ta sœur, là-bas, avec une grande Despé ?...
Trucs échangistes ? J'sais pas, j'oserais pas tester
Imagine tu tombes sur la mère d'un pote, c'est vrai
Quand on baise la mère d'un pote, faut faire preuve d'un minimum de respect
Pont
G. - Hé, mais, on est le 11 novembre : c'est pas férié ?
O. - Si
G. - Donc y'a pas d'bus ?
O. - Merde !
G. - Donc on est deux connards qu'attendent dans un abribus, un jour férié ?
O. - On rentre ?
Refrain
Deux connards dans un abribus, deux connards dans un abribus
C'est juste deux connards dans un abribus, deux connards dans un abribus
C'est juste deux connards dans un abribus, deux connards dans un abribus
C'est juste deux connards dans un abribus, deux connards dans un abribus
Outro
O. - Tu fais quoi ? T'écris ?
G. - Ouais, j'écris mon CV, là. Y'a un trou d'dix piges, j'comprends pas où j'suis passé...
O. - Sérieux ?
G. - Bah ouais, mais bon...
O. - Nan, mais, sérieux, t'es vraiment en train d'écrire ton CV, là ?
G. - Bah, bien sûr qu'j'écris mon CV ! Hé, moi, leur truc de single, si ça marche pas, qu'est-ce que j'fais ?
O. - Ouais, j'vois. Après, ça sert à rien d'flipper, euh, j'veux, dire, euh, c'est pas comme si on n'avait jamais bossé, euh... Tiens, prends la manette...
Structure lyricale de 16h22 - Deux connards dans un abribus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Refrain
Intro
Outro
45%
35%
11%
5%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 16h22 - Deux connards dans un abribus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1325 MOTS
4:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-8 dB