Album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters

18h30 - Bloqué - Casseurs Flowters

Casseurs Flowters

814 mots

3:49 minutes

-7 dB

123 BPM

Date de sortie

18 novembre 2013

Produit par

Skread

La chanson 18h30 - Bloqué des Casseurs Flowters, issue de leur album collaboratif, est une introspection crue de la jeunesse contemporaine. À travers un récit quotidien, Orelsan et Gringe explorent les thèmes de l'ennui, de la procrastination et des choix de vie. Les répétitions de "bloquer" reflètent une génération souvent paralysée par l'indécision et la peur de l'échec. Les dangers de l'excès et de la fête sont mis en lumière, soulignant la fine ligne entre amusement et autodestruction. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de stagnation. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance universelle, capturant l'essence d'une jeunesse en quête de sens. Les références culturelles, comme les photos de groupe inchangées au fil des ans, évoquent la nostalgie et le confort des amitiés durables. Cette chanson est un miroir de la réalité sociale, offrant une perspective à la fois critique et empathique sur les défis de grandir.

Paroles

Refrain

Han, j'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer

Couplet

Attention : danger, attention : danger
Déchiré : t'as plus la notion du danger
Tu mélanges alcool fort et drogue dure : danger
Un trait : sécurité, deux traits : danger
Trois heures du mat' : il est trop tôt pour rentrer
Des filles font la queue devant les cabines pour rentrer
T'as supplié pour un nouveau jean, c'est la rentrée
Fais pas l'con : coup d'tesson, on va rentrer
T'aimes ta meuf, parce que c'est pas une traînée
Tu trompes ta meuf, parce que c'est pas une traînée
Rameute la fine équipe, toute la nuit, on va traîner
Tu trouves jamais d'taf, faut qu't'arrêtes de traîner
Pourquoi j'ai toujours la même tête sur les photos ?
Depuis vingt ans, les mêmes potes sur les photos
Y'en a toujours un qu'a les yeux rouges sur les photos
Tu roules comme un meurtrier, radar, flash : photo

Refrain

Han, j'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer

Couplet

Complètement fumé, complètement fumé
Tu nais, tu vis, tu meurs, et tu pars en fumée
Tu sais même plus pourquoi t'as commencé à fumer
Hareng, saumon, jambon fumés
Quand ça fait des blagues, tu remontes jamais le niveau
Ta voiture a calé sur le passage à niveau
J'ai perdu toutes mes vies dès l'premier niveau
La bulle d'air sous mes shoes me sert de niveau
Le père de Ranma finit toujours en panda
J'veux faire plus de clics que le Sneezing Panda
T'as un œil au beurre noir, t'as la gueule d'un panda
Paris-Marseille à six dans une Fiat Panda

Refrain

Han, j'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer

Couplet

Rien à la télé, rien à la télé
Retenez-moi, j'vais casser ma télé
T'insultes l'animateur, et puis t'éteins ta télé
T'es célibataire, tu t'endors avec la télé
Chez les beaux-parents, j'me tiens à carreau
J'ai mis ma plus belle chemise à carreaux
T'as remporté la main avec un 9 de carreau
Tu vois pas à deux mètres, t'as d'la buée sur les carreaux
On mélange pas les Duplo et les Lego
Un jour j'habiterai dans une maison en Lego
T'as déjà pleuré en marchant sur un Lego
Les jeunes en soirée s'emboîtent tous comme des Lego
J'ai raté mon bus, alors j'cours à côté
Dix secondes après, j'ai déjà des points d'côté
Les cervicales bloquées, t'as dormi sur le côté
T'as misé tes thunes sur le cheval le moins coté

Refrain

Han, j'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer
Han, j'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, han
J'ai tendance à bloquer, bloquer
J'ai tendance à bloquer

Outro

"- Vous êtes en panne d'inspi, alors ?
G. - Ouais, mais on va trouver un truc, c'est juste euh...
- Hey, mais j'ai acheté un CD !
- Arrête, c'est pas toi qui vas les inspirer
O. - Vas-y, fais voir, fais voir le disque..."

Structure lyricale de 18h30 - Bloqué

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

36%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

38%

27%

12%

12%

11%

Densité lyricale 18h30 - Bloqué

814 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

814 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-7 dB