17h04 - Prends des pièces - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 6 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters1023 mots
3:43 minutes
-7 dB
90 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Édouard Ardan
La chanson "17h04 - Prends des pièces" de Casseurs Flowters, extraite de leur album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", offre une réflexion sur la monotonie et le désenchantement de la vie quotidienne. À travers des paroles crues et une narration directe, Orelsan et Gringe peignent le portrait d'une jeunesse qui cherche à échapper à une réalité laborieuse et sans éclat. Les emplois ingrats et les tâches répétitives sont décrits avec une ironie mordante, soulignant le contraste entre la poursuite de leurs rêves artistiques et la banalité des jobs "de merde". La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, renforce ce sentiment de lutte intérieure. L'histoire racontée est celle de leur propre expérience, une métaphore de leur parcours dans l'industrie musicale, marquée par des obstacles et des décisions cruciales. Les références culturelles, notamment à la culture populaire et au monde du travail, ancrent la chanson dans une réalité sociale identifiable, rendant le message universel : la quête de sens et la nécessité de suivre sa passion. Ce récit est un appel à la persévérance, à l'authenticité et à l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les défis.
Paroles
Intro
J'ai jamais voulu jouer les hippies
J'vis bien moins d'amour et d'eau fraîche que d'films de boules et d'whisky
J'parle pas d'éclater des truffes à midi
J'parle du minimum vital qui fait qu'à 16 ans, j'me suis dit :
"Va falloir être réaliste
Va falloir trouver des thunes avant d'devenir un vrai artiste !"
Pont
Prends des pièces
Prends des pièces
Prends des pièces
Couplet
Les poulets défilent en barquette sur un tapis roulant
Pas besoin du brevet des collèges pour comprendre qu'ta vie fout le camp
Assis tout l'temps, t'as l'impression qu'le temps s'arrête
T'as qu'une seule pause pour pisser, donc tu fumes ta clope en cachette
Déplume, découpe, emballe, plastifie, trans-palette
Pour éviter d'craquer, pense à des trucs cools dans ta tête
Jusqu'au jour où cette question t'effleure l'esprit
Quelle différence entre ceux qui bossent à l'abattoir et les tueurs en série ?
Pont
Prends des pièces
Prends des pièces
Couplet
Téléphoner pour une banque sous un faux blase
Ou arnaquer les petits vieux, leur demander de cocher la bonne case
Refourguer des bagnoles d'occase
Claquer ta première paie dans un costard comme un pauvre naze, ou
Vérifier les prix, faire passer les codes barres
Supporter les plaintes pour les filles, les tchatches des connards, ou
Errer sur les trottoirs, donner des prospectus
Jeter la moitié, s'faire cramer, trouver des fausses excuses
Pont
Ah la poubelle ?
...Prends des pièces...
Il avait un couteau !
...Prends des pièces...
Couplet
Plateforme d'appel, dernier recours quand t'as plus d'thunes
Tu t'manges huit heures d'oreillette par jour, t'as les tympans qui fument
Un client conflictuel, tout c'qui sort de sa bouche t'dégoûte
Impossible de craquer, ton boss surveille en double-écoute
Tu connais tes répliques sur l'bout des doigts
Bluff, rassure, mythonne, renvoie vers d'autres services quand tu sais pas
Tu finis ta semaine en léthargie
Tu veux plus jamais décrocher, ta meuf t'embrouille, t'es H24 sur messagerie
[Pont: Gringe]
Bonjour, j'suis pas là, mais vous pouvez laisser un message !
...Prends des pièces
Prends des pièces...
Couplet
Tenter d'se faire respecter, leur faire leur plat préféré
Essayer d'endormir les sales gosses avec un DVD, ou
Enquêter, prospecter, télé-marketer
Avancer dans l'questionnaire sans qu'le sujet t'envoie péter, ou
Taffer d'9 à 5, déjeuner sur un tas d'déchets
Trier les plastiques parce que personne sait dans quel sac les jeter, ou
Visiter des sites avec des touristes arriérés
Réinventer l'histoire, l'important c'est qu'le client croit qu'cest vrai
Pont
Guillaume le Conquérant
...Prends des pièces...
Roi d'Égypte
...Prends des pièces...
800
Couplet
Tu détalonnes les places de ciné
T'as l'air excédé parce que ça fait bientôt deux ans, et t'es toujours en CDD (J'VAIS TE TUER)
Entre deux séances, supportes une chef d'équipe bien chiante
Fais l'vide, empile les boîtes de pop-corn par cinquante
Tu vois pas l'bout d'la file d'attente, t'es coincé au point-vente
Une vieille te demande de quoi ça parle, t'as pas vu l'film : invente
Formule les mêmes phrases toute la journée, en mode binaire
Rentre chez toi fumé par le stress, enquille les somnifères
[Pont: Gringe]
Bon film ! Bon film !
...Prends des pièces...
Bon film !
...Prends des pièces...
Couplet
Retourner des steaks, nettoyer des plaques huileuses
Hanté par l'odeur des graisses, le bip de la friteuse, ou
Décoller des chewing-gums sous des tables miteuses
Laver des classes ennuyeuses, équipé d'une shampouineuse, ou
Hurler beignets, guigui, churros chichis
Arpenter les plages, traqué par le soleil d'midi, ou
Supporter les cris, les coups, les bousculades, les guillis
Étouffer sous la chaleur d'un vieux costume de Winnie
Pont
Prends des pièces
Prends des pièces
Prends des pièces
Prends des pièces
Outro
" O. - Ouais, moralité on a intérêt d'se concentrer sur cette putain d'sique-mu, si on veut pas retourner à tous ces jobs de merde... On fait quoi, on s'y met ?
G. - Ouais, j'suis chaud
- Oh, les escaliers mon pote !
O. - Ça va les gars ou quoi ? Ça va Bouteille ? Ouais, cool et toi ? Ça va Clem ?
Clem - Ouais ouais ça va mais Bouteille il est mort là, lui parlez pas ! Ramène-lui un verre d'eau ! Ramène-lui un verre d'eau ! Il est essoufflé, il peut plus là ! Il a plus d'salive ! Il a plus d'salive, il est sec
O. - Pourquoi vous avez couru ?
Bouteille - C'est lui il...
C. - Mais c'est lui, il est toujours en compétition avec moi !
Bouteille - Qui est arrivé avant?
C. - C'est moi !
O. - Non, vous êtes arrivés en même temps à peu près
B. - Il est fou, il est fou, j'cours plus vite qu'un loup
O. - Tu cours plus vite qu'un loup!?
C. - J'baise même mieux qu'un loup
G. - Tu baises walou, ouais !
C. - Ouais c'est ça! Ah l'bâtard hahaha
B. - Vous faites quoi vous?
O. - On essaye d'écrire, on essaye de trouver un putain de thème mais on a bloqué, on retrouve toujours les mêmes idées. On est bloqués... "
Structure lyricale de 17h04 - Prends des pièces
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
54%
35%
7%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 17h04 - Prends des pièces
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1023 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB