Album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters

20h13 - La nouvelle paire - Casseurs Flowters

Casseurs Flowters

1249 mots

5:28 minutes

-8 dB

89 BPM

Date de sortie

18 novembre 2013

Produit par

DJ Pone & Didaï (FRA)

La chanson "20h13 - La nouvelle paire" de Casseurs Flowters, extraite de leur album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", dépeint avec humour et ironie la culture de consommation et l'obsession pour le nouveau. Les répétitions des "nouvelles paires" symbolisent une société en quête perpétuelle de nouveauté et de possession matérielle. L'artiste joue avec les mots, utilisant le double sens de "paire" pour évoquer à la fois des objets et des changements dans les relations personnelles, comme illustré par la ligne sur la "nouvelle père".

Le dialogue entre les personnages C. et O. révèle une indifférence face aux problèmes mondiaux, contrastant avec l'urgence de profiter de l'happy hour, soulignant ainsi une certaine superficialité des préoccupations quotidiennes. La référence au Moyen-Orient suggère une conscience des conflits globaux, mais elle est rapidement éclipsée par la poursuite du plaisir immédiat.

Cette chanson offre une critique sociale cinglante déguisée en légèreté, où les Casseurs Flowters mettent en lumière les paradoxes de notre époque. Le choix de cette histoire reflète une volonté de capturer l'esprit d'une génération à la fois consciente et distraite, dans une mélodie entraînante qui contraste avec la profondeur des thèmes abordés.

Paroles

Intro

Et maintenant... voilà la nouvelle paire !

Couplet

C'est quoi les news ? Déboule en pass Navigo V12
Arrive en califourchon sur un triple Magnum de Grey Goose
Un gros Reebok sur les shoes
Chérie, j'veux juste baiser, me raconte pas ta life comme si tu voulais que j't'épouse
Tu crois encore au prince charmant : lance un appel d'offre
Cherche-le sur "Les Copains d'Avant" : lance un appel d'offre
Face caméra, j'vomis mes tripes, comme David Hasselhoff
Gringe a signé sur Label 5 : Mazel Tov
Si tu filmes pendant les concerts, on vient slammer sur ton smartphone
Ces artistes de merde vont bientôt chanter les Droits d'l'Homme
Même chez l'marchand d'glaces, tu pourrais pas payer ton Magnum
Si j'trouve personne, j'mettrais ma bite dans une calzone
Blanc avec une attitude, qu'Eazy-E m'pardonne
Y'a d'quoi m'attirer des procès dans mon dictaphone
J'ai du mal à conduire quand j'écoute la musique, sale conne
Oui, t'es bloqué, mais sois dans les temps quand tu klaxonnes

Pont

Klaxonne...
Klaxonne...
Klaxonne...
Respecte mon son, bordel ! Voilà la nouvelle paire !

Refrain

Si t'as des nouvelles baskets : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouvelles glasses : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux implants : fais voir ta nouvelle paire
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire
Si t'as des nouvelles enceintes : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux leggins : fais voir ta nouvelle paire
Si ta mère est devenue lesbienne : fais voir ta nouvelle père
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire

Couplet

Si j'trouve ton CD par terre : j'shoote dedans
Si tu vois des types enragés : j'cours devant
Plus j'vieillis et plus mes principes foutent le camp
J'suis bipolaire : j'traîne toujours avec deux ours blancs
Gringe fait l'ours avec des écolières #PedoBear
J'glisse dans ta bouche sans prévenir, comme tes premières prémolaires
J'vais prendre l'argent du rap, et m'arracher à Buenos Aires
Si tu m'cherches : j'serai joignable sur mon numéro vert
J'me suis fait tellement recaler, j'aime faire la fête que devant les discothèques
J'écoute jamais deux choses : tes sons et c'que les filles promettent
J'arrive : bandoulière à l'épaule, équipé d'mignonettes
Lèche nos Pokéballs, c'est l'retour de la Team Rocket
Mailler pour garder la vie sauve
Ne plus passer des chattes aux femmes cougars dans mes nuits fauves, j'essaye encore !
Mec, ton rap game sent la guimauve
Si tu penses devenir millionnaire en kickant des rimes pauvres, essaye encore !

Refrain

Si t'as des nouvelles baskets : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouvelles glasses : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux implants : fais voir ta nouvelle paire
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire
Si t'as des nouvelles enceintes : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux leggins : fais voir ta nouvelle paire
Si ta mère est devenue lesbienne : fais voir ta nouvelle père
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire

Couplet

Casseurs explosent ta boîte crânienne jusqu'à la fermeture
Écoute l'album, prends un coup d'vieux, attrape des vergetures
Laisse moi tacher, salir, souiller, tout c'qu'il t'reste de pur
Ainsi swag-t-il, Gringe, Benoît XVI mesures
J'rappe pas, j'pontifie, pousse le cerveau des fidèles qui s'zombifient
Mode de vie nul et connexion wi-fi
Coca plus un fond d'whisky, tous fauchés en fin d'mois
J'lève mon verre au prochain paiement qu'on va faire en cinq fois
Fermez vos gueules quand jcause, whisky, Coca, Mentos
Tous les coups sont permis, j'fais l'grand écart à la Jean-Claude
J'excelle pas dans grand-chose, à part dans les temps d'pause
J'ferai couler ta boîte avant la fin d'l'entretien d'embauche
Gringe et Orel' : voilà les Nobel
On arrive sur ton paquet d'clope, comme un nuage de sauterelles
Notre album : une dose de crack sous ton arbre de Noël
Tu fais des singles que quand tu nettoies les chambres de l'hôtel

Refrain

Si t'as des nouvelles baskets : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouvelles glasses : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux implants : fais voir ta nouvelle paire
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire
Si t'as des nouvelles enceintes : fais voir ta nouvelle paire
Si t'as des nouveaux leggins : fais voir ta nouvelle paire
Si ta mère est devenue lesbienne : fais voir ta nouvelle père
Casseurs Flowters : voilà la nouvelle paire

Outro

" C. - Bonjour les amis, je reviens d'un vernissage avec Stanislas... Nan sérieux : ça va les mecs ou pas ?
- Ouais ça va et toi ?
C. - Bof pas terrible, parce que j'voudrais pas vous faire chier avec les problèmes qui s'passent au Moyen-Orient actuellement...
O. - Ouais...
C. - ...mais là il nous reste plus qu'une demi heure pour qu'on s'éclate la tête à l'happy hour !
O. - Ah merde, putain ! Comment c'est passé vite !
C. - Et on s'est pris une heure et demi dans la tronche, qu'on retrouvera ap'...
O. - Une heure et demi en moins sur l'apéro...
C. - Et voilà !
G. - Bah t'sais quoi ? On a qu'a éclater tes 24 bières que t'as ramenées avant d'y aller !
C. - Nan, hors de question ! Parce que quand on va être cramés mon pote, on va pas s'prendre l'inflation des épiceries de nuit, hors de question ! C'est l'paquet survie, celui-ci !
...
G. - On va prendre quatre pintes d'Embuscade et un RedBull banane, s'il vous plait !
...
O. - Bah ouais... Y'a des gars c'est des oufs... T'sais qu'David Bowie, il paraît qu'il allait tester chaque nouveau morceau dans l'bar du coin devant les pochtrons et tout !
- Mais allez-y, mais allez-y ! Y'a tout c'qu'il faut, y'a les platines, y'a les micros : allez-y s'il vous plait !
O. - De quoi qu'on aille chanter là maintenant?
- Bah ouais mais allez-y, nan franchement allez-y !
- Ça fait longtemps qu'vous avez pas fait ça !
- Nan, nan, franchement, nan, nan en plus c'est bon public et tout !
O. - T'sais quoi ? On y va si tu fais les backs !
- Y'a pas d'soucis ! Vas-y c'est parti : on y va !
- Mais on connaît pas les paroles, aussi !
O. - Nan mais t'inquiètes, ça parle de toi, c'est... Tu vas comprendre !
- Hum, un deux yeah... "

Structure lyricale de 20h13 - La nouvelle paire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

42%

36%

10%

7%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

38%

27%

12%

12%

11%

Densité lyricale 20h13 - La nouvelle paire

1249 mots
5:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1249 MOTS

5:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-8 dB