22h31 - Fais les backs - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 11 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters720 mots
3:03 minutes
-6 dB
105 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Skread
La chanson "22h31" des Casseurs Flowters, tirée de l'album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", offre une exploration audacieuse de la marginalité et de l'aliénation contemporaine. Avec un mélange d'ironie et de réalisme, les paroles dépeignent des personnages en marge de la société, confrontés à leurs propres démons et à une réalité qui les échappe souvent. À travers des images frappantes et parfois dérangeantes, l'artiste délivre un message de persévérance et d'acceptation de soi, encourageant l'auditeur à trouver sa propre voie malgré les difficultés.
Les thématiques abordées dans la chanson incluent la solitude, la recherche d'identité, la désillusion et la résilience face à l'adversité. Les paroles évoquent également des références à la culture populaire, comme le changement politique, les relations familiales distantes et les excès de la société moderne. Cette juxtaposition de sujets offre une réflexion profonde sur la condition humaine et les luttes personnelles qui la façonnent.
La mélodie, avec son rythme entraînant et ses accents mélancoliques, renforce l'atmosphère introspective de la chanson. Les sentiments de désenchantement et d'espoir se mêlent dans les vers, captivant l'auditeur et l'invitant à s'immerger dans le récit.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour offrir une voix à ceux qui se sentent souvent ignorés ou incompris par la société. En mettant en lumière les luttes et les triomphes des marginaux, la chanson vise à susciter l'empathie et à encourager l'acceptation de la diversité des expériences humaines.
Enfin, la chanson comporte des références subtiles à la culture contemporaine, ainsi qu'à des événements historiques et politiques, enrichissant ainsi sa profondeur et sa portée. Ces détails ajoutent des couches de signification et incitent à une analyse plus approfondie de la chanson et de son message.
En somme, "22h31" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration poignante de la condition humaine, offrant un regard honnête et sans compromis sur les défis de la vie moderne.
Paroles
Couplet
T'as presque perdu tous tes points, ouais
Et tu remplis qu'la réserve quand tu fais l'plein, ouais
Quand on t'parle du futur, tu réponds qu't'y connais rien
T'es parano, t'es même pas sûr que tes potes t'aiment bien, nan
Ta meuf crie tout l'temps : "Haut les mains !", haut les mains
Parce que tu t'branles encore comme un collégien, ouais
Plus t'avances, plus tu régresses, esquiver : tu connais bien
Tu squattes dans les wagons-bar pour frauder l'train, ouais
Est-ce que tu portes les fringues avec lesquelles tu dors ?
Est-ce que tu prends toujours la file où la caissière est la plus bonne ?
Est-ce que, quand la voisine gueule, tu montes le son plus fort ?
Est-ce que ton canapé et ton corps de baleine fusionnent ?
Pas d'sport depuis des années, depuis des années
Pause clope dans les escaliers, au premier palier
Si tu mets l'réveil deux minutes avant l'heure d'aller taffer
Si t'es déphasé, décalé, égaré, désaxé
Refrain
Et tu feras des grandes choses quand t'auras trouvé lesquelles
T'as pas écrit l'histoire mais tu la connais quand même
Fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs
Fais les backs, fais les backs, alors pousse le volume et fais les backs, ouais
Couplet
Rien à foutre d'être malhonnête, ouais
Tu passes devant mais t'ouvres jamais ta boîte aux lettres, nan
Si tu t'ressers un verre pour faire passer la cuite d'hier
Discussions binaires, réflexions primaires
Si ça part en sucette même quand c'est juste une amie, ouais
Deux minutes après qu'tu l'aies baisée, y'a plus d'magie, ouais
T'appliques la mentalité : "Pas vu, pas pris"
Négatif à la banque, t'as pas d'quoi t'payer d'trucs gratuits, nan
T'oublies c'que les gens t'racontent dans la seconde
Tu sais pas breaker mais tu vas quand même dans la ronde, ouais
Tu supportes pas qu'on t'chambre, souvent ça part en baston
Tu cognes en premier, juste après tu demandes pardon, ouais
Quand elle cherche à t'exciter, t'essayes de l'esquiver
Parce qu'il t'reste encore une semaine pour te faire dépister
Tu mens jamais mais tu dis pas vraiment la vérité
T'es grillé, terminé, c'est plié, R.I.P
Refrain
Et tu feras des grandes choses quand t'auras trouvé lesquelles
T'as pas écrit l'histoire mais tu la connais quand même
Fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs
Fais les backs, fais les backs, alors pousse le volume et fais les backs, ouais
Pont
Si t'es toujours dans tout c'qui foire
Et qu'les gens normaux t'trouvent bizarre
Tu connais déjà toute l'histoire
Alors pousse le volume et fais les backs, ouais
Couplet
Film de boule excitant, meilleur pote déficient
Si t'appelles ta famille tous les dix ans, ouais
Psychotropes délirants, fin d'soirée, dégrisement
Tu sais pas qu'on a changé d'Président, nan
Besoin d'te détruire pour te sentir vivant
Alimentation à base de sandwichs triangles
Tous les soirs de la semaine, c'est la troisième mi-temps
Terrain glissant, destin flippant
Refrain
Et tu feras des grandes choses quand t'auras trouvé lesquelles
T'as pas écrit l'histoire mais tu la connais quand même
Fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs, fais les backs
Fais les backs, fais les backs, alors pousse le volume et fais les backs, ouais
Structure lyricale de 22h31 - Fais les backs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 22h31 - Fais les backs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
720 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-6 dB