04h41 - Greenje et Orselane - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 17 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters1009 mots
3:33 minutes
-8 dB
94 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Skread
Dans "04h41 - Greenje et Orselane", Casseurs Flowters explore l'identité et la reconnaissance. Gringe, souvent mal nommé "Greenje", exprime sa frustration face à l'indifférence et au manque de respect. La répétition de son nom correct souligne son désir d'être reconnu pour qui il est vraiment. Les paroles dépeignent un dialogue entre Gringe et un fan ivre, reflétant les défis de la célébrité, où l'artiste est confronté à la fois à l'adoration et à l'insouciance. La chanson aborde la quête de l'authenticité dans un monde superficiel, où même le nom d'une personne peut être négligé. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de l'identité personnelle et le respect dans les interactions humaines. Les références culturelles, comme l'allusion au "rat du mac", ajoutent une couche d'ironie et de critique sociale, tandis que la mélodie entraînante contraste avec le ton sérieux des paroles, créant une expérience d'écoute complexe et nuancée.
Paroles
Intro
" - Greenje !
G. - Ouais !
- J'peux faire votre première partie, un soir, euh, un soir... ?
G. - "Gringe", c'est "Gringe" !
- Pour nous, c'est "Greenje" ! "Greenje" !
G. - Ouais, ouais, bon, merci...
- D't'façon on s'en bat les couilles, nous, personne t'appelle... 'fin, j'veux dire, là, j't'appelle parce que j'suis bourré, j't'ai reconnu parce que j'suis bourré. Mais, quand j'suis lucide, j'me... J'm'en bats les couilles... "
Refrain
Continue d'm'appeler "Greenje", continue d'm'appeler "Greenje"
Continue d'm'appeler "Greenje", continue d'm'appeler "Greenje"
Mon nom, c'est "Gringe", "Gringe", "Gringe"
"Gringe", "Gringe", "Gringe", "Gringe"
"Gringe", "Gringe", "Gringe", "Gringe"
"Gringe", "Gringe", "Gringe", "Gringe"
Couplet
Le prochain qui prononce mal mon nom, c'est moi qui l'écorche
Tu peux m'trouver dans la bouche des fans et dans celle des escorts
Y'a pas d'souris sur mon ordi, j'suis toujours le rat du mac
J'vais l'irriter dans tous les sens du terme, ta pute mettra du talc
Ta pute n'est pas une pute, mais j'lâche quand même un billet
J'déchirais les tickets, demain : j'rachète le ciné
J'ai aucun pote bourgeois, pourtant j'traîne avec le J.B
Mon putain d'nom, à moi, c'est Gringe : non, tu l'as pas deviné
Donc, laisse-moi réitérer : j'suis pas une série télé... Fringe !
Ou Jim Carrey dans un costume de caribou pété... Grinch !
Arrête de l'prononcer comme si t'habitais à L.A... "Greenje !"
Tu m'as vu galoche une moche dans "L'Amour est dans le pré" ?... Grange !
Ou faire d'la pub pour une tablette de chocolat Nestlé ?... Crunch !
Porter des jeans troués, avoir les cheveux sales et graissés ?... Grunge !
Non, j'sais pas, p't-être que t'as des latences
La prochaine fois qu'tu foires : j'te fais faire un cahier d'vacances
Bâtard
Pont
" - Partez pas les mecs... S'il vous plaît, j'm'excuse, on est parti du mauvais pied... Parce que j'avais pas vu qu'y avait, euh... "Orsel...", "Orselane"... ?
O. - C'est "Orelsan"
- "Orselane", putain. Moi, j'aime pas trop c'que tu fais, euh...
O. - Ouais... "
Refrain
Ça s'prononce "Orelsan", "-san", "-san", "-san"
"-san", "-san", "-san", "-san"
"-san", "-san", "-san", "-san"
"-san", "-san", "-san", "-san"
Couplet
Demande à ta pétasse qu'elle arrête de m'faire du pied
Sinon j'la baise comme si j'voulais lui faire des sextuplés
J'ai choisi d'raconter nos putains d'histoires sans truquer
Alors j'me protège pas toujours avant d'entrer dans l'sujet
J'ai pas l'habitude de tourner ma langue avant d'parler
J'suis comme les moines tibétains, j'ai tendance à m'enflammer
Faya them, faya them, faya them, faya them
J'suis pas censé faire ça, j'm'en bats les couilles, ce sera pareil
Tu veux tellement être hip-hop, tout c'que ça fait, ça fait d'la peine
Tu ferais moins d'clips dans les usines si tu taffais à la chaîne
Tu pourrais faire des clips avec des pétasses par centaines
T'as la virilité d'Mika qu'encule un arc-en-ciel
J'arrive la nuit chez ta pouf, le matin j'suis déjà plus là
J'disparais dès les premiers rayons d'soleil, j'suis Dracula
J'peux pas trop mettre de shorts : ma bite arrive à mon genou
Si ta mère kiffe "La Terre est ronde", c'est parce qu'elle a bon goût
Outro
" - Les CD c'est moi qui les achète, en digital ou pas en... 'fin j'ai jamais acheté de CD...
G. - Viens Orel : on s'barre...
- Eh Greenje, Greenje, putain reviens ! Me tourne pas le dos Greenje... Reste là s'te-plaît, m'quitte pas, m'abandonne pas... Putain mon père est déjà parti, maintenant tu m'fais l'même coup putain... Je sais qu'on est pas d'la famille, mais putain quand j'écoute ton son, j'ai l'impression d'être ton p'tit frère autiste... Putain d'merde ! Et là j'suis face à toi, j'ai l'impression putain de revivre !
G. - 1...
O. - 2...
- Oh Greenje!
G. - 3 !
...
- Oh putain ! Eh, Greenje ! Orselane ! Oh les gros bâtards... Eh ! "
Outro
" O.- Putain j'ai cru qu'il allait nous suivre jusqu'à la baraque...
G. - Il était casse couilles lui putain !
O. - Ouais. Enfin il était pas méchant. Si, ça se trouve il était méchant
...
- C'est l'heure de la deuxième manche ! On couche les enfants, on desserre la ceinture d'un cran, c'est l'heure de... Sexy ou malsain ! Christian : sortir avec un pote démineur ?
- Euh... Sexy !
- Sortir avec des mineurs chez un pote ?
- Hmm...
- Reluquer sa belle-sœur ?
- Euh, mais merde...
- Reluquer sa belle-fille ?
- Mals... Sexy... C'est malsain !
- Une sextape avec la mère de ses enfants ?
G. - N'importe quoi putain !
- Euh... Sexy, sexy !
- Faire une sextape avec les enfants de sa mère ?
G. - Je sais pas si c'est la tise ou cette putain d'émission qui me donne la gerbe...
- Sexy !
- Sexy ! Un t-shirt transparent ? Un trans' parent ?
O. - J'sais pas, éteins !
G. - Ouais. T'sais quoi j'vais aller m'coucher même, j'suis déprimé
O. - C'est vrai qu'on a pas fait grand-chose aujourd'hui c'était pas la journée la plus constructive... "
Structure lyricale de 04h41 - Greenje et Orselane
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
36%
30%
12%
12%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 04h41 - Greenje et Orselane
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1009 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-8 dB