15h45 - Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡ - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 3 de
Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters1147 mots
4:16 minutes
-6 dB
101 BPM
Date de sortie
18 novembre 2013
Produit par
Skread
La chanson "15h45 - Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡" de Casseurs Flowters, issue de l'album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", est une exploration audacieuse des thèmes de la jeunesse débridée et de la rébellion contre les normes sociales. À travers un langage cru et des images provocantes, les artistes peignent un portrait de la vie nocturne, où les excès et les plaisirs éphémères règnent en maîtres. Les paroles oscillent entre l'auto-dérision et une critique acerbe de la société, reflétant un sentiment de désillusion et de recherche d'identité.
L'usage de métaphores telles que "viagra pour ton grand-père" et "dans les griffes d'une cougar" suggère une confrontation avec le temps qui passe et la pression de rester jeune et désirable. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité entre la fête et la réflexion introspective. En choisissant de raconter cette histoire, les Casseurs Flowters invitent à une réflexion sur la superficialité des relations modernes et la quête incessante de plaisir.
Les références culturelles, comme "Winter le dauphin", ajoutent une touche d'humour et d'ironie, tandis que le ton provocateur interpelle l'auditeur sur les excès de la société de consommation. Cette chanson est un miroir tendu à la jeunesse, un appel à reconnaître les illusions d'une liberté sans contraintes.
Paroles
Intro
Skread, mets l'instru moins fort, on saigne du nez
J'ai pas dormi, j'vois la vie derrière des verres fumés
L'alcool me fait aucun effet, j'vais m'perfuser
"Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?"
J'veux m'faire sucer !
Aaah ! J'suis perturbé
Aaah ! Putain Orel', mais qu'est-c'tu fais ?
J'suis en kimono sur mon futon, j'me sers du thé
On ramène le rap à l'ancienne, toi-même tu sais
Couplet
Qu'est-c'qu'on sait faire à part name-dropper des cocktails, récolter des problèmes ?
On parle toujours des mêmes sujets
À chaque vacances on part explorer des bordels, exploser des hôtels
On claque toujours les mêmes budgets
Lâcher des coms et mal parler : c'est tout c'qu'ils veulent
John Lennon et McCartney, #NewBeetle
J'mets des plans galères à tout l'monde, j'vais mourir seul
J'ai soif, j'peux pas m'coucher avant qu'ils ouvrent Lidl
"Vous racontez n'importe quoi !" Ouais !
Personne n'peut nous arrêter, préparez-vous à être prêts
Si tu viens d'tomber enceinte, elle est pour toi bébé
Tu peux toujours compter sur nous pour n'pas l'élever
Refrain
Plus stupide que la stupidité, ouais
Plus stupide que la stupidité, ouais
Plus stupide que la stupidité, ouais
Plus stupide que la stupidité, ouais
Pont
Rhum et soda, Coke et vodka
Rock'n'rolla, ravages et coma
Bagarre et trauma, lavage d'estomac
Massage et sauna, passager d'l'au-delà
Couplet
J'ai besoin d'une boîte crânienne Tetra Pak neuve
Pour perçer j'mise sur un trèfle à quatre yeu-f'
Fais bouger ta poitrine extra-plate, meuf
J'veux que tout mes potes en chien lèvent la patte, woof!
On a du viagra pour ton grand-père
J'ressuscite ta vie d'garçon pour qu'on l'enterre
J'suis dans les griffes d'une cougar avec un blouson panthère
Tu peux m'trouver sur un téton comme un poupon trentenaire
J'opère en vacances, en carence, en latence
J'suis toujours trois d'tens' comme si j'étais sous mescaline
Des sirènes aux thons, j'baise toutes sortes d'espèces marines
Queue mécanique, Winter le dauphin, sex machine
J'opère en puissance, en nuisance, en silence
J'opère en kickant, sans freelance, j'vais t'mettre la pige
Quand j'étais p'tit, j'fantasmais sur "J'aime la gym"
J'rajoute un peu d'blanc dans ta belle chabine
On viens tronçonner ton arbre généalogique
T'as pas compris, on t'baise à la racine
J'dors dans la cabine, j'fais des micro-siestes
Au paradis, 2Pac et Biggie récitent nos textes
Dis à tes twittos de rejoindre la #TeamValium
À part dormir et faire la sieste, y'a rien qui m'passionne
J'ressors à bord d'une ambulance quand j'vais au Gymnasium
E-cigarettes branchées, mon Mac c'est une chicha pomme
"This is the best I ever had"
J'me prends pour Drake quand j'enregistre mes yaourts sur dictaphone
Orel, Gringe et Skread c'est Dewey, Reese, Malcolm
Les MC partent en thérapie à la sortie d'l'album
Moins et moins ça fait plus et plus, deux frères d'un autre utérus
J'sais pas quelle connerie j'vais faire, prépare quand même une excuse
Alcool pur et dur, j'suis ton gars, plus très sûr
Tu repars en fauteuil roulant #BenHur
Refrain
Stupide, stupide, stupide, stupide, ouais
Stupide, stupide, stupide, stupide, ouais
Stupide, stupide, stupide, stupide, ouais
Stupide, stupide, stupide, stupide
Couplet
J'suis curieux, ma conscience dit toujours : "Pourquoi pas ?"
Tu m'vois pas dans la boîte, c'est qu'j'suis sous la table
Oulala, c'est l'bordel, dans ma tête, tout va mal
C'est la Chandeleur en concert, on retourne toute la salle
Who's back ? Douchebag, j'envois la douche froide
On arrive en aquaplaning dans ta bourgade
Un déluge de conneries s'abat sur ta do-rag
Travaux forcés pour tes rappeurs, c'est retour au goulag
J'viens surfer sur la vague : encore un blanc qui rappe
Raelsan en feat, j'pars avec un handicap
Gringe est dans l'réseau, un peu comme ces gens qui hackent
Perroquet sur l'épaule, téléchargement pirate
Stupide, stup... Attends ! J'ai encore deux-trois phases au chaud
*Ding* On t'greffe un frère siamois homo
Tu peux rien faire pour l'éviter pourtant tu vois l'poteau
Levez les bras pour Satanas et Diabolo !
Outro
" G. - Winter the dauphin, c'est l'dauphin qu'est, tu sais, qui s'est retrouver dans un casier à crabes, il s'est blessé dans l'truc, il a perdu sa queue, et du coup ils l'ont transporté à l'hopital Clearwater pour espèces marines là, il a été rebaptisé Winter. Et euh, en fait, euh, si il perd sa queue il risque de mourir, du coup ils lui ont, ils lui ont fabriqué une queue en, une queue en, une queue mécanique quoi, une queue en métal... D'où la phase Winter le dauphin – queue mécanique – sex machine...
S. - Putain d'blague de merde de geek de merde, tu veux aller où avec ça ? Tu crois qu'la ménagère elle écoute ça, elle est en train d'kiffer ?
O. - Ouais mais euh...
S. - Ablaye dit-leur s'il te plaît...
A. - On s'en bat les couilles de Winter le dauphin...
G. - "Ouais ?
A. - Bah ouais, j'veux un putain d'single
O. - Ouais, j'vois mais l'album c'est plus un truc de pote, j'sais pas si c'est un truc de singles, ou...
S. - Ok, on est des potes, c'est cool, mais avant toutes choses on est vos producteurs, ça il faut bien qu'tu t'le mette dans l'crâne. Pas d'single : pas d'radio. Pas d'radio : pas d'vente d'albums. Pas d'vente d'albums : pas d'SACEM. Pas d'SACEM : pas d'oseille
O. - Ouais d'accord
A. - C'est pas compliqué
S. - T'façon tu connais la devise d'Ablaye... "
Structure lyricale de 15h45 - Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
42%
34%
11%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
38%
27%
12%
12%
11%
Densité lyricale 15h45 - Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1147 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
101 BPM
-6 dB