Date de sortie
29 juin 2018
Produit par
JuL
Dans "En attendant", JuL nous plonge dans une réflexion introspective sur le passage du temps et la recherche de paix intérieure. Les paroles évoquent un sentiment de nostalgie et de contemplation, où l'artiste semble observer le temps filer sans pouvoir l'arrêter. La répétition de "En attendant" souligne une attente, peut-être celle d'un changement ou d'une révélation personnelle.
JuL parle de son parcours, des ruelles de son enfance aux tropiques où il se détend, suggérant un contraste entre son passé tumultueux et son présent plus serein. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. L'artiste choisit de partager cette histoire pour montrer son évolution et peut-être inspirer les auditeurs à trouver leur propre chemin vers la tranquillité.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'évocation des tropiques qui peut faire penser à un exil volontaire loin des problèmes. En somme, JuL livre une œuvre qui invite à la réflexion sur notre propre rapport au temps et à la quête de bonheur.
Paroles
Couplet
A 15 ans, j'allais au collège
J'restais en bas avec mes collègues
Et à 16 ans, j'suis allé au lycée
J'ai fait 6 mois, j'me suis fait virer, j'ai glissé
A 17 ans, j'étais sur les chantiers
J'cachais à ma mère que j'chantais
J'avais honte, ouais, tu connais
A 18 ans, j'me prenais pour un grand
J'sortais en boîte, j'branchais des minches
Et j'faisais des bagarres tout l'temps
Refrain
Les années passent, tu vois pas passer le temps
Et toutes ces ruelles que j'ai pris, jeune, en deux temps
Que personne ne m'en veuille, j'suis sous les tropiques, en détente
J'ai mis l'cerveau en veille, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
Je tue mon temps, hmm, je tue mon temps
Couplet
A 19 ans, j'ai arrêté l'travail, l'foot
J'étais con, j'ai fait deux, trois cambus
Ouais frangin, c'était la déroute
Et à 20 ans, 2010, ça f'sait plein d'bêtises
Ouais, des gens ça traumatise
Histoire de fou, histoire de dix
En 2011, j'allais voir mon frère en zonz
J'lui faisais des parachutes pour qu'il ait son tél', son couteau, sa cons'
A 22 ans, j'restais à la pente, j'tuais mon temps
J'insultais les képis tout en tuant mon teh
Refrain
Les années passent, tu vois pas passer le temps
Et toutes ces ruelles que j'ai pris, jeune, en deux temps
Que personne ne m'en veuille, j'suis sous les tropiques, en détente
J'ai mis l'cerveau en veille, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
Je tue mon temps, hmm, je tue mon temps
Couplet
A 23 ans, j'ai sorti "cross volé"
J'étais dans ma paranoïa
J'ai vu plein de gens s'envoler
A 24 ans, j'fais tout plein d'showcases
Les patrons d'boîtes, j'les ai choqués
J'ai tourné dans presque toute la France
A 25 ans, j'ai sorti "My World"
Ma team, c'est la meilleure
Grâce à elle, j'ai fait disque de diamant
A 26 ans, j'peux plus sortir, ça m'contrarie
Mais bon, m'cacher ça sert à rien
Alors j'me suis acheté un Ferrari
A 27 ans, "Victoires d'la Musique"
Gros scores, digital, physique
De quoi attirer la jalousie
Refrain
Les années passent, tu vois pas passer le temps
Et toutes ces ruelles que j'ai pris, jeune, en deux temps
Que personne ne m'en veuille, j'suis sous les tropiques, en détente
J'ai mis l'cerveau en veille, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
En attendant, hmm, en attendant
Je tue mon temps, hmm, je tue mon temps
Pont
Ibalababalabam (hmm)
Ibalababalabam (hmm)
Ibalababalabam (hmm)
Ibalababalabam (hmm)
Outro
Les années passent, tu vois pas passer le temps
Et toutes ces ruelles que j'ai pris, jeune, en deux temps
Que personne ne m'en veuille, j'suis sous les tropiques, en détente
J'ai mis l'cerveau en veille, en attendant
En attendant, ouh, en attendant
En attendant, ouh, en attendant
En attendant, ouh, en attendant
Je tue mon temps, ouh, je tue mon temps, ouh
Structure lyricale de En attendant
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
45%
40%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
12%
5%
4%
1%
Densité lyricale En attendant
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
651 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-7 dB