Album Inspi d’ailleurs

TKT - JuL

JuL

Musique 9 de

Inspi d’ailleurs

802 mots

4:01 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

29 juin 2018

Produit par

JuL

Dans "TKT" de JuL, extrait de son album "Inspi d'ailleurs", l'artiste marseillais évoque la constance et la résilience face aux épreuves de la vie. Avec un refrain répétitif et des affirmations telles que "Toujours les mêmes" et "Bien dans mes baskets", JuL souligne une attitude décontractée et confiante malgré les défis. La phrase "C'est la même, t'inquiète" renforce cette idée de continuité et de sérénité.

La chanson aborde des thèmes de fidélité à ses origines et de solidarité avec ceux qui partagent son parcours. Les paroles "Le sang d'la veine" suggèrent une connexion profonde avec ses racines et une authenticité qui reste inchangée. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour transmettre un message d'espoir et de persévérance, en particulier dans les couplets où il rêve d'une vie simple, loin des projecteurs.

Les sentiments transmis sont ceux de la détermination et de l'optimisme, malgré le "drame" que personne ne voit, une référence possible aux luttes invisibles des gens ordinaires. La mélodie entraînante et les rythmes vibrants de la chanson contrastent avec la gravité des paroles, créant un équilibre entre la légèreté et la profondeur.

Enfin, JuL fait référence au Vélodrome, stade emblématique de Marseille, ancrant ainsi son œuvre dans un contexte culturel spécifique et rendant hommage à sa ville natale. Cette chanson est un exemple de la manière dont JuL parvient à mêler des éléments personnels et universels, rendant sa musique accessible et résonnante pour un large public.

Paroles

Intro

C'est la même t'inquiète !
Sopra', Ju-Ju-Ju-Jul

Couplet

J'ai pas changé, je gère mes affaires
J'ai travaillé comme c'est pas permis
J'vais rach’ter la moto, la mettre en arrière
Même cet été, j'aurai pas d'permis
J'zone en survêtement
J'suis pas comme eux moi discrètement
Tu peux m'voir dans le bolide allemand
Tiens, teste-le j'en ai rien à foutre
Moi j'parle pas dans le vent
J'm'en tape des sous mais complètement
Et j'lève même en Vespa 300
Ils font les assassins, ça d’vient agaçant
Combien de fois j'suis tombé
J'ai dû apprendre à me relever
Vaut mieux croiser les condés
Que les avoir au rétro' collés
J'fais le diamant mais passe-moi ton stunt
J'cabre et je fais des ronds
Tu peux m'voir dans une Twingo ou posé au tiek'
Pourtant j'rappe et je fais des ronds
Je jouais au foot en 14 fédéraux
Maint’nant, j'fais des tubes et j'en fais des gros
On s'est déjà croisé, moi j'ai jamais fait l'gros
J'regarde pas ta folle, moi j'ai pas les crocs

Refrain

Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)

Couplet

J'me suis barré y'a des années, mais le quartier m'a trop marqué
Même en soirée, j'suis blindé, j'danse le mia comme un cramé
J'y ai saigné, j'y ai aimé, j'y ai ramé, j'y ai fané
Pourquoi changer ce qui m'a fait enraciner j'veux pas tomber Jamais j'ai pris de haut pour une photo ou un poto
J'ai des valeurs qui n'ont pas d'prix, j'ai le malheur d'un incompris
Parler, j'm'en bats les.. pour la madre, fais c'qu'il fallait
Mon parcours scolaire n'a pas prévu tous ces concerts
Malgré ta monnaie dans le bui-bui' de mes bébés
Les clichés, les condés, habibi, j'suis abonné
Dans mes veines, une seringue, Marseillaise est plantée
Toujours humble, toujours vrai comme N'Golo Kanté

Refrain

Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh

Couplet

C'que j'aimerais m'poser dans l'métro
Ou dans un virage au Vélodrome
P'tits volent pas parce qu'y a rien pour eux
Et personne ne voit le drame (non)
Et personne ne voit le drame (non)
Et personne ne voit le drame

Refrain

Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Toujours les mêmes (ouais, ouais)
Bien dans mes baskets (ouais, ouais)
Le sang d'la veine (ouais, ouais)
C'est la même, t'inquiète ! (ouais, ouais)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)
Ohohohoho, ohohohohohoh (c'est la même, t'inquiète !)

Outro

C'est la même t'inquiète ! (ah)
C'est la même t'inquiète ! (ah)
C'est la même t'inquiète ! (ah)
C'est la même t'inquiète ! (ah)
C'est la même t'inquiète ! (ah)
C'est la même t'inquiète ! (hahahahaha !)

Structure lyricale de TKT

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

12%

5%

4%

1%

Densité lyricale TKT

802 mots
4:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

802 MOTS

4:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB