Date de sortie
29 juin 2018
Produit par
JuL
Dans "Coup de genoux" de JuL, l'artiste exprime un désir d'authenticité et une volonté de persévérer malgré les critiques. Il aborde la résilience face aux épreuves, symbolisée par les "135 points de suture" sur le cœur, et la fidélité à ses proches et à ses origines. JuL se distancie de la recherche de la célébrité pour l'argent ou la renommée, soulignant son engagement envers la musique pour des raisons plus personnelles et sincères, comme aider sa famille. Les paroles transmettent un sentiment de détermination et de force intérieure, tandis que la mélodie dynamique renforce l'énergie combative du texte. L'histoire racontée est celle d'un individu qui reste fidèle à lui-même et à ses valeurs, malgré le succès. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson reflète un contexte urbain contemporain. Ce récit de lutte personnelle et de triomphe sur l'adversité résonne universellement, faisant de "Coup de genoux" un hymne pour ceux qui cherchent à rester vrais dans un monde en constante évolution.
Paroles
Refrain
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
Couplet
J'taffe hiver comme été, j'ai jamais crié Mayday
J'parle pas, j'dis rien mais n'oublie pas qui t'étais
Appelle-moi Henrico, à Paris, j'zone en Vito
J'aime pas les mythos, tchoupe pas la bite toi
J'aime pas les BDH, qui traînent avec l'autre parce que l'autre a du cash
Mais ils auront makach, ouais, moi j'te le dis cash
Tu vas manger ma gauche, j'vais te refaire le visage, hmm
On m'a dit qu'ça parle de moi, que ça parle de lui et elle
Les murs ont des oreilles dans nos ruelles
T'es jaloux, c'est réel, pourtant j'joue pas au Real, hein
Et si j'me venge, c'est parce que tu le vaux bien, comme L'Oréal
Il m'reste 1%, j'ai plus de batterie
J'fume moins derrière les gens, j'évite les bactéries
Chacun ses intérêts, chacun veut sa terrasse
Chacun veut son terrain, y'a qu'les billets qui intéressent
Pont
Paw, paw, paw, mais qu'est-ce qui y'a ?
Paw, paw, paw, mais qu'est-ce qui y'a ?
Mais qu'est-ce qui y'a ?
Mais dis-moi qu'est-ce qui y'a, ouais, mais qu'est-ce qui y'a ?
Mais qu'est-ce qui y'a ?
Mais dis-moi qu'est-ce qui y'a, mais dis-moi qu'est-ce qui y'a
Couplet
Mais qu'est-ce qui y'a ?
J'crois que dans la *sniffe*, t'as trop skié
Mais qu'est-ce qui veut ? Gauche, droite, esquive
On a trop d'style, quand j'rappe MC, j'kill
J'évite les potes bâtards, ceux qui veulent te mettre à terre
J'suis loin d'faire la star, loin de faire le gangster
J'vois le monde changer, à croire que c'est un rêve
J'pourrais sortir un CRF, et rendre fou les CRS (wouh, wouh)
J'ai plus le papier rose, mais en cachette, j'prends le RS
Et il partait trop du cul, l'AMG Mercedes
J'ai vu leur manège et j'ai senti leur malaise
Le rap c'est mon toutou, mais des fois obligé d'y mettre la laisse
Et j'chante ma tristesse, ouais, comme Cheb Khaled
Toujours pas d'palace, big up à ceux qui portent des palettes
Tu vois, là, j'me balade et j'me sens plutôt à l'aise
Et tu t'sens plutôt balaise
J'en roule un p'tit, j'mélange shit et tabac
Si t'as pas d'cœur , tu n'auras pas c'que t'as pas
J'ai pas d'embrouilles, j'suis gentil à la base
J'peux rapper sur du Funk et même du Jazz
J'fais pas la pute, jamais j'garof
Et j'me cache pas, même dans Call Of
Bo-bo-bom-bom, tu m'vois bien, mais c'est pas rose
C'est pas rose, mais c'est pas grave
Jamais en grève, viens, on fait la photo, l'autographe
Poto, c'est grave, ça jalouse de mon orthographe
Mais bon, bref, lève ton verre
Et si t'es dans la zone, lève ton R, mets la gomme
Mets la famille à l'abri, j'ai pas compté tout c'qu'on m'a pris
Dans la vie faut faire des tris, quand ta tête est mise à prix
Dans l'quartier, mon moteur crie, vers l'bloc 2, mes pneus crissent
En freestyle, des côtes, je brise, là, j'rappe, j'suis en pleine crise
Un son anti-fils de, j'fais pas la fiesta
J'piste pas ta sista, Ju-Ju-Jul the best
Ca t'plombe ou ça t'estanque, drôle de destin
Moi, tout va bien pour l'instant, j'passe en crabe vers l'Estaque
J'ai voulu m'racheter un stunt, j'ai vite oublié
Fallait qu'j'reprenne un stud', parce que c't'année, faut encore tout plier
T'es fort, mais t'es pas sérieux pour faire des billets
Ta grenade, elle sert a rien, si tu l'as pas dégoupillée (Grenada !)
Faites les mac pendant que j'écris
Sachez que j'écoute tout c'que ça m'dit, pour vous j'ai du mépris
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
"All eyez on me" for me
A cause d'vous, j'fais d'l'insomnie
J'vis comme un zombie, zombie
Big up, les gens en condi'
Ça m'rappelle ma galère, quand j'bois le Capri-Sun
C'est un bon, lui qui a prit ça, ça m'rappelle mes caprices
Refrain
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
Couplet
Et c'est pour ceux qui te lâchent pas en cas de coup dur
Sur le coeur, j'ai 135 points d'suture
Ouais, j'fais pas ça pour le buzz, pas ça pour les sous
Ni pour faire des showcases, si j'veux, demain, j'quitte tout
Pour l'instant, je nique tout tant qu'j'peux
J'trop vu d'salopes qu'faut plus qu'j'fréquente
Ouais je sais qu'j'les hante, j'sais qu'j'les hante
Ok, j'chante, mais jamais j'me vante
J'fais des sons, j'm'en bats les couilles, j'appelle tout le monde "le sang"
Ça m'a blessé, j'suis plus le même, et ça, tout l'monde le sent
J'reste sincère, la célébrité, j'étais l'même sans ça
Ça a juste sorti ma famille de la merde
J'ai fait 2-3 voyages, tu vois, j'vais t'dire, rien d'sentat'
Pour niquer des mères, j'fume pas l'matin et j'bois pas d'Senseo
H24 au stud', j'vois passer les stups
J'vois passer des types chelous et j'en fais des tubes
Tic-tic-tic, blah, blah, je fais des dégâts-gâts
S'tu compte faire le lâche, mais sers pas dans tes bras, bras
Marseille c'est comme un aimant, c'est Chouf, c'est Khamsa
Que des talents cachés, des futurs joueurs du Barça
Certains croyent plus en moi, alors obligé je crame ça
Elle élève ses enfants toute seule, c'est une femme ça
J'me les suis gelées, ça m'a mis l'oeil, j'ai un orgelet
Pourquoi envier les autres pour l'argent, alors qu'je l'ai ?
T'as vu, là, c'est Jul, mais un peu renouvelé
Tu parles d'eux comme si c’était j'sais pas qui, vas-y, tchoupe-les
J'viens, j'nique tout, j'repars
J'suis resté l'même depuis l'départ
J'suis dans ma bulle, rien à foutre des stars
Attends deux secondes, je tire deux, je mets star
Quand j'braque le game, s'te plait reste à terre
Là, c'est l'retour de l’extraterrestre
Tu veux m'test dans tes rêves, ouais, je sais qu'j'te dérange
Vers l'sommet, j'me dirige, d'en insulter, ça m'démange
Wesh, comment c'est ? J'ai pas l'temps d'colmater
Regarde, matez, j'fais pas d'karaté
Mais j'connais des mecs qui peuvent te [karater, karater]
Plein d'sous, je ratais, j'ai vidé ma 'teille sur mon canapé
Quand c'etait la D, j'en ai épaté
Quand j'rappe, te sens pas visé si c'est pas toi
Chacun sait c'qu'il a fait, mais à qui la faute ? J'ai l'coeur balafré
J'me délivre à la vraie, j'sens plus les coups, j'ai mal après
Non, pas de mal à buzz, l'équipe, faut pas m’idolâtrer
Fais gaffe, ça peut vite t'effacer, comme cette phrase à la craie
Fais gaffe, donne pas d'infos, même si y'a des sous à la clé
Le son il n'est pas sorti, donc s'te plait, arrête de snapper
J'mets les lunettes comme le prof' dans "La Casa de Papel"
Mon frérot, j'nage jamais là où je n'ai pas pied
C'est l'retour de Jul, ouais, mon frérot, n'aie pas peur
Outro
Allez, andale, vos avis, j'm'en bats les
Vous faites qu'avaler, laissez-moi travailler
Structure lyricale de Coup de genoux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
45%
37%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
12%
5%
4%
1%
Densité lyricale Coup de genoux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1585 MOTS
5:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-5 dB