Date de sortie
29 juin 2018
Produit par
Saphir (DEU), Kakou & JuL
Dans "La rue dans le Cayenne" de JuL, l'artiste peint un portrait de la vie urbaine avec ses hauts et ses bas. La chanson évoque la liberté et l'insouciance, symbolisées par l'image récurrente du Cayenne, une voiture de luxe, qui contraste avec la réalité souvent austère de la rue. JuL utilise des éléments de la culture populaire, comme les références à la mode et aux marques, pour souligner un mode de vie aspirational tout en restant ancré dans la réalité de son environnement.
Les paroles oscillent entre la célébration de la réussite et la reconnaissance des difficultés quotidiennes. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour montrer que malgré les apparences de succès, la rue et ses défis restent omniprésents. La mélodie entraînante et les refrains répétitifs créent un sentiment d'unité et de résilience face à l'adversité. En somme, JuL livre un message d'espoir et de persévérance, tout en restant fidèle à ses racines et à sa communauté. C'est une célébration de la vie dans toute sa complexité, avec un clin d'œil à la culture urbaine contemporaine.
Paroles
Intro
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Ayy, khouya Jul, Aymane Serhani
La rue dans l'Cayenne
Mentalité à l'ancienne
Refrain
Y'a toutes sortes de guitares
Beaucoup d'frères au mitard
Samouni nas mlah
Ykhemo fik neqbah
Ndir swaleh bizarre
Ysemmouni Escobar
Pont
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Couplet
Chez moi, les jeunes trainent au bar
Ils font Pablo Escobar
Ykherbo fik l3edyan
3e9lya colombienne
Ce soir j'oublie tout
J'suis dans rotules, fais coucou
Pont
Says says says
Mabghitoulich la Cayenne
Bghitouni derrière
Says says says
Waaah rakoum 3ajbini
Refrain
Y'a toutes sortes de guitares
Beaucoup d'frères au mitard
Samouni nas mlahYkhemo fik neqbah
Ndir swaleh bizarre
Ysemmouni Escobar
Pont
Says says says
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Ratatatatata, eh-eh-eh
Couplet
Elle veut du Louis Vuitton
Tu veux sortir d'la cité
Elle aime trop son feeling
Quand il fait des wheelings
Chapeau d'paille, sirop d'pêche
Moto en I pour l'cocktail
Pont
Says says says
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Stululululu (ah, ah)
Couplet
Hakka tebghi dir
On m'regarde de travers
Ah, mais quel jour on est ?
Woah, j'me laisse aller
Woh, j'me prends pas la tête
Carré VIP en survêt'
J'fais d'la moto en claquettes
D'mande à Aymane
Toujours en survêt' (ratatatata)
Toujours les lunettes (ratatatata)
Toujours la casquette (ratatatata)
Toujours le survêt' (ratatatata)
Outro
Ayy, khoya Jul, Aymane Serhani
La rue dans l'Cayenne
Mentalité à l'ancienne
Structure lyricale de La rue dans le Cayenne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Couplet
Refrain
Intro
Outro
32%
30%
24%
10%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
12%
5%
4%
1%
Densité lyricale La rue dans le Cayenne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
388 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-3 dB