Album Inspi d’ailleurs

Bwo - JuL

JuL

Musique 6 de

Inspi d’ailleurs

824 mots

3:52 minutes

-7 dB

126 BPM

Date de sortie

29 juin 2018

Produit par

JuL

Dans la chanson Bwo de JuL, l'artiste marseillais se présente comme un OVNI dans le paysage musical, un être unique et distinct. Il évoque son succès et son style de vie à travers des références à des marques et des biens matériels, symbolisant ainsi son ascension et sa différenciation. La rage et la détermination transparaissent dans ses paroles, où il exprime une volonté de briser les normes et de s'affirmer dans un milieu compétitif.

JuL utilise des métaphores sportives, comme la comparaison avec Mohammed Salah, pour illustrer sa maîtrise et son agilité dans le rap. Il aborde également des thèmes sociaux, tels que la précarité avec la mention du RSA, juxtaposant son succès actuel à des réalités plus sombres. La mélodie entraînante contraste avec le ton parfois dur des paroles, créant un effet poignant qui souligne la complexité de son message.

L'artiste choisit cette histoire pour montrer la dualité de son expérience, entre la célébrité et les défis personnels. Les références culturelles, comme les marques et les figures publiques, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, rendant le récit à la fois personnel et universel. JuL parvient à capturer l'essence de son identité artistique tout en touchant des sujets universels, faisant de Bwo un reflet de sa vision artistique et de son environnement

Paroles

Intro

Appelle-moi L'ovni, la lettre ou le J !
Asics, cheveux blonds, et survêt' jdid

Couplet

Il m'régale, le couz'
Sous RSA il se vide des Grey Goose
J'les baise à tous, t'inquiète pas besoin d'être 12
Opinel 12, caché dans la Canada Goose
J'ai fait l'album à la Plaza
J'vais faire danser ton oncle et ta couz'
Cherche plus c'est JuL
L'ovni, ouais d'Or et de Platine
Que ça chante, que ça rappe
Pour l'buzz et pour les gadjis
J'mets l'but, j'fais pas de salades
Gaucher comme Mohammed Salah
Pas d'équipes, pas de bras longs
J'fais dormir le Staffie dans le salon
J'dors pas, écoute, là j'fais parler le talent
Et ça m'dégoûte, ça m'dégoûte
Y'a que des fils de putes
J'me mets sur béquille latérale
Tu m'critiques, tu veux m'faire la Ze'
Tu vas t'prendre un coup de casque intégral
Au bar ça s'en bat les couilles
Aux toilettes s'en met dans l'nazou
Timide et t'as pas un sou
Tu vas en finir en rut sur Badoo
J'ai pas l'time je nique tout
Si t'as parlé de moi on s'en fout
Chez moi c'est l'cœur avant tout
Parce que le bon dieu voit tout
Putain, que j'croise la Mondeo
Cet été j'me sors la Honda
T'es bizarre j'sais pas ce qu'j't'ai fait (oh)
J'croyais qu't'étais la honda
Ne rejette pas la faute sur tout le monde
C'est pas la mienne si tu montes pas
Y'a bien plus grave dans le monde
N'oublie pas c'est Dieu qui donne ou pas
Tchoupes pas, tchoupes pas faut arrêter
Je sais que tu sais que je le sais
T'as blessé tu seras blessé
T'as rabaissé tu seras rabaissé
Visière, fumée, j'passe entre les voitures au Jarret
Elle m'a mis un carré-croix
Pourtant elle m'a pisté toute la soirée
Le TDM, j'le mets droit, sur Rivoire et Carret
J'suis plutôt, Tokyo, avec sa coupe au carré
Ca veut tacler le commissaire
La jober comme Professor
J'suis à l'aise dans le Golf 7 R
Dans l'Audi ou l'Merco Kompressor
Tu t'moques de moi toute l'année
J't'envoie en finale comme Rolando
Si j'veux avec les sous qu'j'ai:
Demain, j'monte un commando
Le couz', arrête, c'sert à rien d'me faire le costaud
J'ai vu des choses que j'dirais pas
Appelle-moi Commandant Cousteau
Le couz', arrête, c'sert à rien d'me faire le costaud
J'ai vu des choses que j'dirais pas
Appelle-moi Commandant Cousteau
J'vois l'couz' il fait un pétard
Choqué ! Il sait faire d'la guitare
La marche arrière est cassée
On connaît plus l'demi-tour
Plaque chauffante ça coupe des demis
En-bas ça bande en deux et demi
Ça mise sa vie au Rami
Après ça s'plaint de ramer

Pont

Appelle-moi, L'ovni, la lettre ou le J
Asics, cheveux blonds, et survêt' jdid
J'troue les baffes j'ai la rage
Plus le time je vois rouge
J'nique tout et je m'arrache
J'te fais le signe JuL au feu rouge
Le couz' les bouts tu les fais rêches
J'reviens demain c'est R
Y'a le secteur sous CR

Refrain

Ils m'ont trahi : c'est R, c'est R
J'vais les baiser les putos, les putas
Ils m'ont trahi : c'est R, c'est R
J'vais les baiser les putos, les putas
Ils m'ont trahi : c'est R, c'est R
J'vais les baiser les putos, les putas
Ils m'ont trahi : c'est R, c'est R

Outro

J'vais tous les choquer les putos, les putas
J'vais tous les choquer les putos, les putas
J'vais tous les choquer les putos, les putas
Ne sous-estime pas ma faiblesse
Car bientôt elle s'ra redoutable
Appelle-moi L'ovni, la lettre ou le J !
Appelle-moi L'ovni, la lettre ou le J !
Appelle-moi L'ovni, la lettre ou le J !

Structure lyricale de Bwo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

30%

25%

20%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

12%

5%

4%

1%

Densité lyricale Bwo

824 mots
3:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

824 MOTS

3:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-7 dB