Date de sortie
29 juin 2018
Produit par
JuL
"Mauvaises tentations" de JuL, issue de l'album "Inspi d’ailleurs", plonge profondément dans les réalités et les défis rencontrés dans les quartiers difficiles. À travers des paroles poignantes, JuL expose les luttes quotidiennes des jeunes confrontés à des choix périlleux. Les thématiques principales de la chanson gravitent autour des mauvaises influences, de la pression sociale et des conséquences des actions impulsives. Les paroles révèlent un désir de s'éloigner des chemins risqués, illustrant une lutte intérieure pour rester sur la bonne voie malgré les tentations.
La mélodie, portée par une ambiance sombre et introspective, renforce le sentiment de tension et de frustration exprimé par l'artiste. JuL cherche à transmettre un message d'avertissement sur les dangers de succomber aux pièges de la rue, tout en affirmant sa détermination à ne pas céder à la facilité.
Le choix de raconter cette histoire particulière peut être motivé par le désir de sensibiliser le public aux réalités souvent négligées des quartiers marginalisés. JuL semble également exprimer son propre cheminement personnel, marqué par des défis et des tentations, tout en insufflant un message d'espoir et de résilience.
En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson puise dans le vécu des quartiers populaires et s'inscrit dans une tradition de rap français qui aborde les thèmes de la vie urbaine, de la marginalisation et de la résistance.
En somme, "Mauvaises tentations" offre un aperçu poignant des luttes intérieures et des dilemmes auxquels sont confrontés ceux qui évoluent dans des environnements difficiles, tout en transmettant un message de vigilance et de persévérance.
Paroles
Refrain
Et dans l’quartier y’a des mauvaises tentations
A deux doigts d’prendre des grosses condamnations
Ça boit la potion et ça fume le poison
Faut faire gaffe les fréquentations
Couplet
J’ai envie d’tout casser
J’m’en fais un gros, tassé
Besoin de me faire masser
J’sais pas pour qui tu veux t’faire passer
Frangin y’en a assez
Le passé faut le ressasser
J’calcule plus, j’fais que tracer
J’prends mon temps j’suis pas presser
Pleins de péripéties
Et mon coeur se rétrécit
Ils m’lancent des pics mais sont pas précis
Ju-Jul trop vénère, d’or et de platine ouais ça nique des mères
Dis leur d’faire gaffe tout est éphémère
J’vois ma team derrière moi, chaque album à chaque fois
J’aurais sorti un son par jour toute l’année si ça tenait qu’à moi
Ouais Fratello, j’suis fier de moi
S’te plait viens plus m’dire ça parle de nous
J’m’en fous, j’m’en fous je vais tout droit
Garde la tête haute poto
Refrain
Et dans l’quartier y’a des mauvaises tentations
À deux doigts d’prendre des grosses condamnations
Ça boit la potion et ça fume le poison
Faut faire gaffe les fréquentations
Couplet
Des problèmes on en a tous d’euros, d’justice, c’est trop le couz
Relativise si tu vois qu’ça s’arrête pas et que ça fuse
Profites de ta famille, de tes proches tant demain tu meurs
Essaye d’avoir c’que tu veux avec les crocs du Rottweiler
Avec des lignes je m’évade je ne regarde même plus l’heure
Au fil du temps je me concentre pour moins faire d’erreurs
Regarde vite quand je pose, toi tu t’évades quand le joint tu l’poses
Il s’passe trop de choses, des drames à cause de p’tites choses
Umzaze, faut qu t’assures pour l’padré j’tassure il faut travailler et ça tous on le sait
Des fois je serre et ouais
Pour des trucs que j’peux pas tolérer
Besoin de m’aérer
Être dans la zone et rêver
J’en ai marre de galérer
J’me taillerais un jour vous verrez
Maman sur toi j’veillerais
Pour toi, tout je ferais
Pont
Y’a ceux qui changent, y’a ceux qui restent vrais
Y’a ceux qui foncent, y’a ceux qui font que parler
Refrain
Et dans l’quartier y’a des mauvaises tentations
À deux doigts d’prendre des grosses condamnations
Ça boit la potion et ça fume le poison
Faut faire gaffe les fréquentations
Refrain
x2
Et dans l’quartier y’a des mauvaises tentations
A deux doigts d’prendre des grosses condamnations
Ça boit la potion et ça fume le poison
Faut faire gaffe les fréquentations
Pont
Des problèmes on en a tous d’euros, d’justice c’est trop le couz
Profites de ta famille, de tes proches tant demain tu meurs
Structure lyricale de Mauvaises tentations
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
24%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
12%
5%
4%
1%
Densité lyricale Mauvaises tentations
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
588 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB