Date de sortie
29 juin 2018
Produit par
Kakou & JuL
Dans "Loca", JuL explore les thèmes de la rébellion, de la résilience et de l'authenticité. À travers un récit personnel, il dépeint la vie tumultueuse des quartiers, marquée par des défis constants avec la loi et la quête de respect. La référence à Ky-Mani Marley dans "Shottas" souligne une admiration pour ceux qui bravent l'adversité avec audace. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une vulnérabilité cachée, comme en témoignent les appels à sa mère et les réflexions sur la foi et la célébrité. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce contraste entre la dureté de la rue et l'introspection. JuL choisit cette histoire pour illustrer la complexité de la vie d'artiste, où le succès et l'isolement coexistent. Les paroles reflètent un désir de rester fidèle à soi-même malgré le succès, tout en reconnaissant les sacrifices faits. Cette chanson est un miroir de la vie de nombreux jeunes dans les banlieues, offrant une fenêtre sur leurs luttes et leurs espoirs.
Paroles
Intro
J'mène une vida loca, la police je fuck
Ils font les fous en bas d'mon bloc
Qu'est-ce qui a? Ouais j'traîne en loc'
Mon pote voulait une voiture d'occas'
Mais il s'est fait rasé au Cas'
Pour avoir l'respect faut d'l'audace
Comme Ky-Mani dans Shottas
Couplet
Il m'reste un peu d'bon cœur on me dis: "JuL fais comme eux"
J'fais du rap depuis môme j'ai réussi sans diplômes
J'fais les euros ouais tu connais, j'vis comme avant sans déconner
Personne veut détrôner mais j'veux tout niquer pour être honnête
"Allô, Maman comment ça va?
En ce moment je sais qu'on se voit pas"
J'fais du mieux qu'je peux et on m'a quand même oublier
J'vais plus où je veux, pour avoir tout ça j'en ai chier
Les faux j'vais les trier, les p'tits font TB
J'suis personne pour les crier, même quand ça allait pas on riait
J'pense souvent à plus prier, j'me vois pas briller
Souvent j'ai failli vrier, les shmits: J'cavale comme un Lévrier
J'tourne en rond comme les kepis
Qui viennent, qui te mettent des amendes
Si t'es mon frère ça fais le traître
J'crois bien qu'c'est devenu la mode
Jujujul est dans le game et ça l'rabaisse toute les années
Ils m'critiquent comme des ânes, j'ai connu cette galère
Où ça t'laisse en chien, au tiek à deux
Même pas une Clio 2, même pas un stick ou deux
Toujours en chien vers mi-Août
Refrain
Ouais, j'mène une vida loca
J'mène une vida loca
Ouais, j'mène une vida loca
Ouais, j'mène une vida loca
Couplet
Les nerfs j'suis parti seul au tel-hô
J'fais la tête comme Calimero, du mal à te dire: "Te quiero"
P'tit traînais au tiek en vélo
Le compte ils m'l'avais bloqué j'devais des amendes à l'état
Mais dedans il y avait zéro
Attaquant comme Kun Aguero
J'suis fait pour rendre fous libero
D'autre pour mettre l'shit dans l'célo’
J'fais les billets, j'fais pas le héros
J'traine, avec des cas soc' qui aiment trop rendre fous les berros
Les dents, le nez cassé, akha la BAC vient d'passer
Ils ont mis la sirène, son enfant voulait une dédicace
Ils sont pleins d'mises à l'épreuve
De pleins de grosses peines à deux chiffres
Franchement, j'en veux à personne
Mais les jaloux ils méritent des gifles
Au quartier, on boit des flashs
On rigole on danse la lambada
Les potos s'taillent en Thaï
J'ai envie d'me jeter dans l'bagage
J'crois qu'ça m'en veut encore
J'sens qu'y'a d'la haine dans les parages
J'rappe pour c'qui pètent des Brinks
Pour c'qui force les barrages
Refrain
J'mène une vida loca
J'mène une vida loca
Ouais, j'mène une vida loca
J'mène une vida loca
Refrain
J'mène une vida loca, loca,j'mène une vida loca
J'mène une vida loca, loca,j'mène une vida loca
J'mène une vida loca, loca,j'mène une vida loca
J'mène une vida loca, loca,j'mène une vida loca
Refrain
J'mène une vida loca
J'mène une vida loca
Ouais, j'mène une vida loca
J'mène une vida loca
Outro
(x2)
Lalalalalalalalala-lala
Lalalalalalalalala-lala
Lalalalalalalalala-lala
Lalalalalalalalala-lala
Structure lyricale de Loca
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
60%
26%
9%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
12%
5%
4%
1%
Densité lyricale Loca
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
690 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
174 BPM
-6 dB