Album Inspi d’ailleurs

Inspi d’ailleurs - JuL

JuL

Musique 1 de

Inspi d’ailleurs

768 mots

3:31 minutes

-4 dB

112 BPM

Date de sortie

29 juin 2018

Produit par

JuL

Dans "Inspi d'ailleurs", JuL explore l'identité et la résilience de Marseille, sa ville natale. La répétition de "Marseille, c'est The Wire" évoque la série télévisée américaine connue pour sa représentation crue de la criminalité urbaine, suggérant une comparaison avec les rues de Marseille. JuL se dépeint comme indifférent aux critiques ("les jaloux m'mettent l'oeil") et concentré sur ses affaires ("je fais mes bails-euh"), affirmant sa détermination face à l'adversité. L'année 2018 marque un tournant dans sa carrière, où il se présente comme un disrupteur ("y va casser des coccyx"). La chanson transmet un sentiment de fierté et d'autonomie, renforcé par la mélodie entraînante qui incarne l'énergie de la ville. Les références à "D'Or et d'Platine", son label, soulignent son succès et son indépendance dans l'industrie musicale. En choisissant de raconter cette histoire, JuL rend hommage à ses racines et à sa communauté tout en affirmant son identité artistique unique. La chanson est un mélange de célébration personnelle et de commentaire social, reflétant la complexité de la vie urbaine à Marseille.

Paroles

Intro

Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Marseille, c'est The Wire

Couplet

J'prends une loc' et deux-trois potes, j'traverse la Belgique, j'vais à Amsterdam
Le lendemain, j'suis en showcase, dans l'jacuzzi, à Rotterdam
J'fais la fête, j'fais pas la tête, c'est occasionnel, j'bois des verres d'homme
J'mets première et j'accélère, sur l'bitume, j'arrache la gomme
C'est Ju-Ju-Jul, nouveau style, 2018, on change la donne
Tu veux ma vie, tu l'auras, mes soucis ; tiens, prends-la, j'te la donne
C'qu'elle michtonne, si elle veut passer ses nuits au Sheraton
T'as tout claqué, elle t'a quitté, toi, tu croyais avoir trouvé la bonne
Qu'c'est la zone, frangin, moi, j'ai peur d'personne
J'fume toute ta plantation, et en plus, j'me fais qu'des gros persos

Refrain

Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Les jaloux m'mettent l'oeil, j'passe en bolide, je fous le waï-euh
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Ils ont la haine, moi, j'calcule pas, je fais mes bails-euh

Couplet

Qu'tu sois en Clio ou en Golf 7R
Qu'tu sois en stunt ou en CBR
Qu'tu sois au taff ou posé, pépère
Ou dans l'quartier, à faire des roues arrières
Pour ceux qui mettent la voiture d'travers
Traction avant ou traction arrière
Cinq ans qu'j'suis là, j'ai fait quinze albums
Va falloir taffer si tu veux ma carrière
Nan, j'me prends pas pour un cas rare
J'représente Marseille comme K-Ra
Même en fumette, j'fais les choses carrées
Y'a plein d'trahisons, c'est des choses qui arrivent
C'est mon pote, donc s'te plaît parle pas quand il est pas là
Tu continues, tu m'casses les couilles, bah va l'voir en face dans ce cas-là
J'pense à tout, j'suis dans ma bulle, sous shit ou sous marijuana
Arrête de croire que ta clique, c'est l'Cartel de Tijuana

Refrain

Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Les jaloux m'mettent l'oeil, j'passe en bolide, je fous le waï-euh
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Ils ont la haine, moi, j'calcule pas, je fais mes bails-euh

Couplet

On a deux bras, on a deux jambes
Moi, ma team, c'est D'Or et d'Platine
Une phrase, ils comprennent si j'te l'ai pas dit, moi, j'ai pas b'soin d'télépathie
Tu m'en veux ? Bah, j'te nique, connard
Gauche-droite, gauche-droite, McGregor Conor
Rien à faire, au quartier, c'est mort
Pour voler à la moula, ça monte jusqu'au Nord
Dans l'secteur, y'a des grosses commères
Gros big up à tous les zonards
Ça met encore Lacoste, des chaussettes Homer
Ouais, gros big up à tous les zonards
Dans l'bloc, ça vole, détaille
Ça voit les bleus, ça détale
L'été à Marseille, l'hiver en Thaï'
Dans l'huracan, sapapaya
J'comprends qu'faut d'la maille
Mais m'teste pas, t'es pas d'taille
Bientôt, j'me taille
Eh fils deu’p goodbye

Pont

Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Les jaloux m'mettent l'oeil, j'passe en bolide, je fous le waï-euh
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Ils ont la haine, moi, j'calcule pas, je fais mes bails-euh

Refrain

(x2)
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Les jaloux m'mettent l'oeil, j'passe en bolide, je fous le waï-euh
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Ils ont la haine, moi, j'calcule pas, je fais mes bails-euh

Refrain

(x2)
Inspi d'ailleurs, Marseille, c'est The Wire
Ils ont la haine, moi, j'calcule pas, je fais mes bails-euh

Outro

Hein, 2018, hein
Ju-Ju-Jul, il arrive, y va casser des coccyx, bande d'enfoirés

Structure lyricale de Inspi d’ailleurs

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

48%

30%

10%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

12%

5%

4%

1%

Densité lyricale Inspi d’ailleurs

768 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

768 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

112 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

112 BPM

-4 dB