Album Inspi d’ailleurs

Tout grailler - JuL

JuL

Musique 15 de

Inspi d’ailleurs

888 mots

3:57 minutes

-6 dB

133 BPM

Date de sortie

29 juin 2018

Produit par

JuL

Dans la chanson "Tout grailler" de JuL, issue de l'album "Inspi d'ailleurs", l'artiste plonge l'auditeur dans une réalité brute et sans fard. Les paroles évoquent une jeunesse confrontée à la dureté de la vie urbaine, où l'époque est décrite comme sombre et les esprits sont tourmentés. JuL se positionne en porte-voix des "mecs dans l'bloc", soulignant une solidarité face aux défis quotidiens. La répétition de "Fuck les Tres Puntos" pourrait être interprétée comme un rejet des conflits et des rivalités.

Le refrain, avec ses appels à "s'enjailler" et "tout grailler", contraste avec les couplets plus sombres, suggérant une volonté de célébrer la vie malgré les adversités. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contrastes de la vie des quartiers, entre la recherche de joie et la réalité des difficultés sociales.

Les références à Sifax et à la Honda ajoutent une touche d'authenticité, ancrant le récit dans un contexte reconnaissable pour son public. La mélodie, souvent entraînante, vient renforcer le message de résilience et d'espoir malgré un quotidien parfois oppressant. JuL réussit à capturer une énergie brute et une authenticité qui résonnent avec de nombreux auditeurs, faisant de cette chanson un reflet puissant de la culture urbaine contemporaine.

Paroles

Intro

Fuck les Tres Puntos fuck, et ouais, l'époque est glauque
Tête grillée, cas soc' j'rappe pour les mecs dans l'bloc
Fuck les Tres Puntos fuck, et ouais, l’époque est glauque
Tête grillée, cas soc' j'rappe

Couplet

La crapulerie dans l'BM, han j'mets droit l'KTM, han
Les Asics, les TN, han les jaloux ont la haine, han
Hé, frère, le shlass est rentré, ouais la passe est centrée, ouais
Viens, on arrache tout, qu'est-ce t'en dis ? J'appelle mes bandits, ouais
Putain, y a que des traîtres, j'te jure sur ma mère, j'accepte pas la défaite, j'ai ma vue sur la mer
Y a des sous, du buzz mais gros, c'est la merde gros, c'est la merde
Quand tu serres pas la main, on est deux-cents tu payes pas demain, tu as serré le sang
Depuis qu'on a goûté l'or rafale d'ssous dès lors qu'on s'connait ap' allez, ravale tous tes morts
Tu critiques Fianso, Jul sur Facebook, Instagram bah longue vie et nique ta grams
J'fais des sous et j'reste dans l'bas d'gamme, j'te braque à l'anglaise, Jason Statham (quoi ? quoi ?)
Il est chaud askip, j'le connais pas, c'type, jamais vu dans les embrouilles, dans les casses-pipes
Donne des news, faut qu'tu passes payer c'est le goums, c'est le ish, c'est le casse-bélier
Wesh, l'équipe, dites bonjour aux winners big up la rue, sur l'Africa Twin
Y a ta p'tite soeur à la brigade des mœurs, t'es sur écoute, ça dit "allô, à l'Huisne"

Refrain

x3
On veut s'enjailler (on veut s'enjailler), pas l'temps d'bailler (pas l'temps d'bailler)
On va tout mitrailler (on va tout mitrailler), on va tout grailler (on va tout grailler)

Pont

Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Et j'baise tout, ce soir, j'ai neuf ans, on est calibrés devant (ouais)

Pont

Fuck les Tres Puntos, fuck, et ouais, l'époque est glauque
Tête grillée, cas soc', j'rappe pour les mecs dans l'bloc

Couplet

Lâche pas mon froc, j'ai géré l'embrouillle, me quitte pas, ma chérie, je faisais l'andouille
J'suis avec Sifax, ça part taper cent douilles, libérez la Honda, ça va partir en couille
J'fais un pas en arrière, j'prends mes distances pendant qu'eux, ils sucent, j'crois qu'à l'ennemi, ils disent tout
Fuck la Polizia, caran coro merdia fils de, y a plus d' "à bientôt" dans le bendo
Faire la guerre, prendre la bill, faire le mix, faire l'deal prends la pic's, en Asie, GSX-R1000
Tous ensemble, les DZ et les Corses faut les mettre en sang faut ressortir le cross volé
Ouais, gros, tu sais j'ai un empire, faut qu'je bâtis ça
Je n'ai pas sucé, toi-même, tu sais mental Yakuza (ouais)
J'ai des pensées sombres, le temps reste gris ceux qui parlent, j'l'amende j'le sors et j'le tartine
J'suis avec Fathy et Heuss, j'suis en esprit et tous les Affranchis sont d'Or et de Platine
J'bois ma Volvic j'fais pas ça pour l'fric
Quand t'as l'cul entre deux chaises bah nique ta leremik (ish ish)
J'ai compris ton manège, t'allumes dans la grande roue, 93 sans âme, dans les flammes, ils réclament
Tous des cas', dédicace, tête, prends la qu'ils rendent fou, tu vas rentrer dans l'Cercle, tu vas tomber dans l'trou
Fianso
Ça fait Pa-pa-pa, écoute ça, problèmes sous scellés, c'est moi, loin d'tout ça
J'suis dans l'jacuzzi, elle vient me faire boussah, j'aime trop son boule, ma jolie, elle est douce ah

Refrain

x3
On veut s'enjailler (on veut s'enjailler)
Pas l'temps d'bailler (pas l'temps d'bailler)
On va tout mitrailler (on va tout mitrailler)
On va tout grailler (on va tout grailler)

Pont

Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Tu vas recaler le vent, on est calibrés devant
Et j'baise tout, ce soir, j'ai neuf ans, on est calibrés devant (ouais)

Outro

Fuck les Tres Puntos
Fuck, et ouais, l'époque est glauque
Tête grillée, cas soc'
J'rappe pour les mecs dans l'bloc
Fuck les Tres Puntos
Fuck, et ouais, l'époque est glauque
Tête grillée, cas soc'
J'rappe pour les mecs dans l'bloc
Fuck

Structure lyricale de Tout grailler

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Pont

Refrain

Couplet

Intro

Outro

30%

30%

26%

9%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

12%

5%

4%

1%

Densité lyricale Tout grailler

888 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

888 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-6 dB