Album Rien 100 rien

Le loup - JuL

JuL

Musique 24 de

Rien 100 rien

896 mots

3:44 minutes

-8 dB

137 BPM

Date de sortie

14 juin 2019

Produit par

Raaash & ​mh

Dans "Le loup", extrait de l'album *Rien 100 rien* de JuL, l'artiste marseillais plonge dans un univers où règnent les codes de la rue et les dilemmes du quotidien. À travers des paroles répétitives et rythmées, il met en lumière la dureté de la vie urbaine, où le danger est omniprésent et où chacun doit se battre pour survivre. Le "TMAX", un scooter souvent associé à une certaine culture urbaine, symbolise ici la vitesse, l'évasion face aux problèmes quotidiens.

JuL aborde aussi des thématiques comme le racket, la violence et le manque d'opportunités économiques ("Pour c'qui cartent, volent, rackettent"), tout en soulignant une réalité sociale : il n'y a pas de succès sans effort ("Y'a rien sans rien"). Le refrain insistant renforce cette idée d'un cercle vicieux dont il semble difficile de sortir.

Les sentiments dominants sont ceux d'une tension constante mêlée à une résilience face aux obstacles. Avec sa voix autotunée caractéristique et ses beats entêtants typiques du rap marseillais contemporain, JuL transmet un message brut mais authentique sur son environnement. Son choix narratif témoigne d’une volonté de rendre visible une réalité souvent ignorée par les autres classes sociales.

Paroles

Intro

Le couz', tu vas t'souvenir de nous
Comme si t'avais vu le loup
J'traîne avec des têtes chelous
Peu sociables et un peu fous

Couplet

J'dis c'que j'vois ouais tu m'connais mais cette année j'en ai trop vu
Quand j'bois, j'parle pas japonais, t'vois ma peine même dans les yeux
Ça barode en Cabriolet, Dieu merci, j'pense plus à cambrioler
Là, y'a l'clip du DP on met, les claquettes et la casquette on met
Tu m'as blessé t'étais contre moi, ne viens pas m'dire "désolé"
T'inquiète, j'ai retenu c'te fois, t'm'aurais donné pour un violet
Jeunesse sans casque sur l'TDM, j'fais des boulettes sur nouvelle TN
Ça m'reconnaît à ma dégaine, j'parle avec toi comme si j'suis dégun
Alors comme ça tu prends la mâche ? Pour ça qu'tu t'retrouves à la dèche
Tout c'que tu dis, toi tu l'rabâches et en plus tu remixes et tu flèches
Dans ma tête, c'est l'ghetto, j'tire deux bir' sur l'bédo
Envie d'y aller en moto et d'sortir le métaux
Anti BDH, anti commère; l'opinel dans la polaire
Ça me juge, j'suis en colère, ceux qu'm'aiment pas : niquez vos mères
[Pré-refrain]
Le couz' tu vas t'souvenir de nous comme si t'avais vu le loup
J'traîne avec des têtes chelous peu sociables et un peu fous
Le couz' tu vas t'souvenir de nous comme si t'avais vu le loup
J'traîne avec des têtes chelous peu sociables et un peu fous

Refrain

J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes
J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes

Refrain

Wesh le deum, wesh le deum, vas-y mets droit le teum-teum
Wesh le deum, wesh le deum en bandite dans la zone-zone
J'vois la douane, j'fais le signe, j'mets le son, ouais le sang
Et je sais, dis-moi je sens que je saigne dans le fond

Couplet

Y'a rien sans rien, truc de fou, tu te montres, c'est un truc de faible
Tu dis : "Moi, j'nique tout l'monde", facile de l'dire, dur de l'faire
Tu veux m'test' : prends RDV, j'te double en Honda X-ADV
Miss, j'aime tes yeux, tes joues d'bébé, moi, j'raconte tout sur CD
J'veux pas finir comme Jacques Mesrine, comme Biggie ou Tupac Shakur
Quand j'm'ennuie, j'envoie des rimes, que j'rafale, j'suis jamais à court
J'passe au Nord, j'fais pas l'héros, j'passe au Sud, j'fais pas l'héros
J'passe en ville, j'fais pas l'héros, j'vois les képis en vélo
C't'été j'loue Lamborghini Urus avec mon dégradé russe
La rue, c'est pas Canal+, fais gaffe si tu braques aux puces
Ta mama va s'inquiéter si elle sait qu't'es endetté
T'as fait des trous au béton, t'enchaînes gratuitement les TP
Tout l'temps t'es pété, tu dis qu'ils peuvent pas te péter
T'es sous commission rogatoire, le commissaire fait qu’enquêter
J'vais te taser, tu m'emboucanes, j'suis gazé
J'vais repasser, on f'ra comme si rien n's'est passé
[Pré-refrain]
Le couz' tu vas t'souvenir de nous comme si t'avais vu le loup
J'traîne avec des têtes chelous peu sociables et un peu fous
Le couz' tu vas t'souvenir de nous comme si t'avais vu le loup
J'traîne avec des têtes chelous peu sociables et un peu fous

Refrain

J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes
J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes

Refrain

Wesh le deum, wesh le deum, vas-y mets droit le teum-teum
Wesh le deum, wesh le deum en bandite dans la zone-zone
J'vois la douane, j'fais le signe, j'mets le son, ouais le sang
Et je sais, dis-moi je sens que je saigne dans le fond

Outro

J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes
J'mets l'TMAX en Y mon flow te reste dans la tête
Pour c'qui cartent, volent, rackettent, ça te laisse pour des cagettes

Structure lyricale de Le loup

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

60%

26%

9%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

43%

36%

9%

7%

4%

1%

Densité lyricale Le loup

896 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

896 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-8 dB