Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
JuL
Dans la chanson GTA de JuL, issue de l'album Rien 100 rien, l'artiste évoque le thème de la réussite et de la célébrité à travers le prisme du jeu vidéo populaire Grand Theft Auto. Les paroles font référence à l'obtention de six étoiles dans le jeu, symbolisant un niveau de notoriété élevé et peut-être une vie hors-la-loi. JuL et Heuss L'enfoiré jouent avec cette image, se comparant à des figures emblématiques comme 2Pac ou Platini, tout en exprimant le désir de ne pas finir tragiquement comme Al Pacino dans ses rôles au cinéma.
La chanson transmet un sentiment de confiance et d'ambition, avec une pointe de mélancolie concernant les dangers de la gloire. La mélodie dynamique et entraînante renforce ce sentiment d'énergie et de mouvement, évoquant l'urgence et l'intensité du jeu GTA.
Les références culturelles sont multiples : le Valhalla viking, le boulevard Sakakini à Marseille, et le jeu vidéo GTA lui-même. Ces éléments tissent un lien entre la réalité de l'artiste et le monde fictif du jeu, soulignant la dualité entre la vie réelle et l'image publique.
En choisissant de raconter cette histoire, JuL explore la complexité de l'identité artistique et la quête de reconnaissance, tout en restant fidèle à ses racines et à son style unique. La chanson est un mélange habile de fierté personnelle et de conscience des pièges de la célébrité.
Paroles
Intro
Professionnel
En mode pro, tu connais
Ju-Ju-JuL, Heuss L'enfoiré, hahaha
Lacrizeomicmek, ok
Couplet
J'te mets un high kick comme dans Bloodsport
J'suis en Audi, j'ai le mode sport
Demande à Heuss, j'fais pas l'ganster
Ni la grande star, les grands savent s'taire
Tu sais pas qu'on a fait des pleins temps
J'suis avec le J et on en a pour vingt ans
À la Cassel Vincent, on va faire un bain d'sang
On va les faire zouker à la Francky Vincent
J'ai fait plein d'sous, j'fais pas le trafiquant
J'rappe trop, j'rentre chez moi, j'ai les yeux piquants
Que des midis-midis, pas de mi-temps
Nique sa mère les mythos, ceux qui la jouent Vito
La Honda, comico, tout pour Anita
C'est l'OVNI au micro, tu connais, inimitable
J'me tue au shit oh, dans la zone, y'a cinq étoiles
Y'a les képis, les cibles, les tanks et l'hélico'
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & JuL]
J'me crois dans GTA, pas d'casque, j'ai une étoile
Faut qu'on s'barre de là, j'parle chinois, j'fais du cash
On fait d'la moula, on s'met khapta sous night
On a fait une dinguerie
Refrain
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
GTA, six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Pont
L'esprit vient d'ailleurs, on oublie nos malheurs
J'suis Vince dans The Wire, j'suis Tommy dans Power
L'esprit vient d'ailleurs, on oublie nos malheurs
J'suis Vince dans The Wire, j'suis Tommy dans Power
Moulaga, Malaga, non, sois pas maladroit
La crème des grands bandits mafia
Sicilienne, toujours en esprit
Moulaga, Malaga, non, sois pas maladroit
La crème des grands bandits mafia
Sicilienne, toujours en esprit
Couplet
Anaconda, .44 Magnum, Bill Carson, c'est la zone en personne
J'suis avec le J, Dolce ou Kalenji
Peur de Dieu, à part ça, vraiment peur de personne
On contrôle la zone, j'te présente mon équipe tah les indésirables
Intouchable et redoutable, j'ai plaidé non-coupable
Heuss L'enfoiré, c'est moi, envoie les dessous d'table
Qui fait quoi ? Qui est qui ? Protège ton cul dans la rue du Docteur Pavinski
Couplet
J'leur fais une ong-bak, j'fais mon comeback
Temps plein au studio, j'leur fais une 2 Pac
J'suis plus là, là, nan, nan, j'suis plus là, là
J'crois au bon Dieu comme un Viking croit au Valhalla
J'passe en vaisseau, sur l'boulevard Sakakini
J'te fais le signe et au feu vert, j'ai patiné
J'voulais pas qu'des disques d'or, j'voulais le Ballon d'Or
Comme Platini, j'voulais pas finir comme Al Pacino
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & JuL]
J'me crois dans GTA, pas d'casque, j'ai une étoile
Faut qu'on s'barre de là, j'parle chinois, j'fais du cash
On fait d'la moula, on s'met khapta sous night
On a fait une dinguerie
Refrain
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
GTA, six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Six étoiles comme dans GTA
Structure lyricale de GTA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
45%
36%
12%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale GTA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
689 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB