Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
JuL
Dans "La folie du ter ter", JuL explore la dualité de la vie dans les quartiers difficiles, oscillant entre la fraternité et la trahison. Les paroles dépeignent un quotidien où la loyauté est mise à l'épreuve, soulignant l'isolement ("Tout seul, j'payais l'avocat") et la méfiance envers les autres ("Mon sang y'a pas d'potes"). L'artiste marseillais utilise le dialecte local et des références culturelles pour peindre un tableau de la vie urbaine, marquée par des luttes pour la survie et le succès ("Ça veut la money, les marrons, les violets et les verts clairs"). La répétition des vers renforce le sentiment d'urgence et de routine inévitable. La mélodie, mêlant joie et mélancolie, reflète cette complexité émotionnelle. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et des émotions authentiques. Il n'y a pas seulement une critique sociale mais aussi un appel à la vigilance et à la solidarité. La chanson est un miroir de la réalité de nombreux jeunes dans les quartiers, où les rêves et les défis coexistent.
Paroles
Intro
Y a mon frère qui faisait les cent pas
Tout seul, j'payais l’avocat
Mon sang y'a pas d'potes, ya qu’des putes qui font les Zampa sous khapta
Y a mon frère qui faisait les cent pas
Tout seul, j'payais l'avocat
(Mon sang y'a pas d'potes, que des putes qui font les Zampa sous khapta)
Couplet
Toujours le même, toujours habillé ghetto
La devise : on regarde pas dans l'rétro
Ça veut la somme du patron, son bendo
Et sa femme à côté dans l'Merco
J'suis dans l’biz-biz toute l’année
Cerveau ailleurs ouais j'fais que planer
Pour ma team-team j’pourrais canner
Y a les flics j'cours comme Sadio Mané
En c'moment c'est pas la forme
J’fume la beuh d'Californie
J'veux vendre des CD comme Johnny
Moi ma team c'est ma famille
Frangin tu m'as lâché
Gros je vais pas t'menacer
J'ai du buzz mais j'peux te froisser
On verra quand on va se croiser
Ju-JuL, La Famax, le Uzi, la Kalash
A l'usine comme un noi-ch
Un épingle sur ganache
Refrain
(Ghetto) C'est la joie, la mélancolie, la folie du ter-ter
(Ghetto) Crapuleux, dans le bolide ça parle de te faire faire
(Ghetto) Ca veut la money, les marrons, les violets et les verts clairs
(Ghetto) J'veux pas la guerre mais attention si tu parles de mère, père
(Ghetto) C'est la joie, la mélancolie, la folie du ter-ter
(Ghetto) Crapuleux, dans le bolide ça parle de te faire faire
(Ghetto) Ca veut la money, les marrons, les violets et les verts clairs
(Ghetto) J'veux pas la guerre mais attention si tu parles de mère, père
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
Couplet
Trop dans l'love, on s'prend la tête
C'est pas la joie, c'est pas la fête
Ils m'ont fait du s3our ils ont mis cheveux dans l'assiette
Oh solo, j'ai fini solo
Ils m'jettent l'œil ces fils de aimeraient qu'j'fasse des tonneaux
Et j'oublie les follows plus d'[?]
J'suis resté un bonhomme discret, un peu comme N'Golo
Oh, ça pleure dans l'salon, fiston menotté
Divorce blessé tu reverras ta fille quand elle sera pas dégoûtée
Rancœur pour les autres, pensées sombres pour les khadadadah
Tu m'vois sourire toujours capable que j't'éclate la deleleleh
Elle t'a trahi, tu l'as haïe avec un autre en bikini
Donc t'faire a l'idée qu'c'est fini (c'est ghetto)
Refrain
(Ghetto) C'est la joie, la mélancolie, la folie du ter-ter
(Ghetto) Crapuleux, dans le bolide ça parle de te faire faire
(Ghetto) Ca veut la money, les marrons, les violets et les verts clairs
(Ghetto) J'veux pas la guerre mais attention si tu parles de mère, père
(Ghetto) C'est la joie, la mélancolie, la folie du ter-ter
(Ghetto) Crapuleux, dans le bolide ça parle de te faire faire
(Ghetto) Ca veut la money, les marrons, les violets et les verts clairs
(Ghetto) J'veux pas la guerre mais attention si tu parles de mère, père
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
C'est l'son d'la
On joue d'la
Outro
Y a mon frère qui faisait les cent pas
Tout seul, j'payais l'avocat
Mon sang y'a pas d'potes, y a qu'des putes qui font les Zampa sous khapta
Y a mon frère qui faisait les cent pas
Tout seul, j'payais l'avocat
(Mon sang y'a pas d'potes, que des putes qui font les Zampa sous khapta)
Ju-Ju-JuL, hahaha, La Famax, [?]
Ca parle de te faire faire
Eh, c'est Marseille
J'veux pas la guerre mais attention si tu parles de mère, père
Structure lyricale de La folie du ter ter
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale La folie du ter ter
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
801 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-5 dB