Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
Kakou
Dans "JCVD" de JuL, l'artiste plonge dans une introspection crue, évoquant la dualité entre la célébrité et l'authenticité. Les paroles oscillent entre la vie de rue et les exigences du succès, où JuL se compare à Jean-Claude Van Damme, symbolisant la force mais aussi l'illusion de l'invincibilité. La référence à Amsterdam et la consommation de cannabis suggèrent une échappatoire, tandis que les "deux Dolipranes" métaphorisent les solutions temporaires aux problèmes persistants. Le refrain révèle une vulnérabilité, un désir de transparence face à la jalousie et aux conflits internes. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de lutte intérieure. JuL choisit cette narration pour montrer les contrastes de sa vie, partagée entre la lumière des projecteurs et l'ombre de ses origines. Les "pochons dans le sac Quechua" symbolisent un retour aux racines, malgré une vie transformée par la célébrité. Cette chanson est un voyage à travers les hauts et les bas de la vie d'un artiste, où chaque succès a son revers.
Paroles
Intro
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Couplet
Tu veux d'la bonne, le p'tit t'écrase deux Dolipranes
Si dans l'biz', tu déconnes, le p'tit reviendra armé en bécane
Moi, j'fume des cônes, nanana, et je déconne, nanana
J'sais que j'vous étonne, nanana, encore un album, nanana
J'suis plus dans la zone, nanana, j'me suis taillé, nanana
Mi corazón, nanana, j'm'en vais, ça y est, nanana
Pochons dans le sac Quechua, claquettes, coupe au séchoir
J'ai envie d'rôder l'soir mais dans la vie, faut faire des choix
Seront-ils là à mon décès ? J'ai fait des sous, ça m'a laissé
Ça m'a haït, rabaissé, à en mériter des fessés
[Pré-refrain]
Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis
Refrain
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Couplet
Des fois, j'passe par le secteur, ils m'reviennent, les souvenirs
Les temps pleins dans le quartier, avant d'voir les sous venir
J'ai pas l'salaire d'un joueur d'ballon, j'ai pas encore deux tigres dans l'salon
J'ai pas changé j'représente toujours Tarascon, La Farlede, Baumettes, Luynes, Salon
Et en promenade, ça travaille les pec', rien qu'du parlu, ça arrache des têtes
Suffit d'une balance et l'maton les pète, suffit d'une balance et l'maton les pète
[Pré-refrain]
Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis
Refrain
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Pont
Moi, j'fume des cônes, nanana, et je déconne, nanana
J'sais que j'vous étonne, nanana, encore un album, nanana
J'suis plus dans la zone, nanana, j'me suis taillé, nanana
Mi corazón, nanana, j'm'en vais, ça y est, nanana
Outro
Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis
Structure lyricale de JCVD
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale JCVD
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
669 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-6 dB