Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
Kakou
Dans la chanson "Ratata" de JuL, issue de l'album "Rien 100 rien", l'artiste marseillais plonge l'auditeur dans un univers où la fête et le quotidien se mêlent avec une touche d'autodérision. Les répétitions de "Ratatata" évoquent le bruit des coups de feu, métaphore de la vie trépidante et parfois violente des quartiers. JuL parle de Marseille, sa ville natale, et d'Alger, reflétant son héritage culturel et les liens entre la France et l'Algérie. La référence à la "beuh qui sent la vanille" venant d'"Hollandia" (Pays-Bas) pourrait symboliser le commerce illicite, mais aussi la recherche d'évasion. L'invitation à "protéger les côtes" et "alerter les potes" suggère une solidarité face aux dangers. La collaboration avec Mula B et les mentions de FIFA et des "zepekenios" (jeunes débrouillards) ajoutent une dimension sociale et ludique. JuL, se décrivant comme "comme les autres", cherche à rester authentique malgré sa notoriété. La chanson est un mélange de festivités, de réalités urbaines et d'un appel à l'unité, le tout livré avec le rythme entraînant et l'énergie caractéristique de JuL.
Paroles
Intro
Ratatata, ratatata
Ratatata, ratatata
Couplet
Ey, ey, AMG zonder car key, loop met Louis tas, vijftien barkie
Broek zeventien, achttien barkie, management zegt, "Ben niet barkie"
Mannen praten veel maar weten wie is wie
Pull up in die dubbel Nissan TDI
Mula Moes, ik schiet je van je mp3
Dis-moi qui est qui, mattie, wie is wie?
Ik zet die cicatrice, noem je Ribéry
Ik kom in je osso, geen AirBnB
Ik ben op pakketten, net de TNT
Ik hoor die en die, zeg me, wie is wie?
Mannen komen vies, pull up met die tournevis
Kom binnen in je zaak, pak je winst en je verlies
Mannen komen vies, en ze praten met police
Zeg ze, "Ma3lish", zoeken Ma3andish
Zij kennen Mula Montana
Ik kom in Dolce Gabbana
Ik kom meteen met die llama
Ik kom alleen zet die drama
Montana, Dolce Gabbana
Meteen met llama
Laat mij alleen met die drama
Montana, Dolce Gabbana
Meteen met llama
Laat mij alleen met die drama
Refrain
Reste tranquille fils (Ratata) kilo vaut 36 (Ratata)
Les bâtards qui me pistent (Ratata), les bonobos fuck peace (Ratata)
C'est la fête à Marseille (Ratata), j'suis en hotel à Alger (Ratata)
La beuh sent la vanille (Ratata), elle vient d'Hollandia (Ratatata)
Ratatata, ratatata, ratatata, ratatata
Faites la fête à Marbella (Ratatata), j'suis en hotel à Alger (Ratata)
La beuh sent la vanille (Ratata), elle vient d'Hollandia (Ratata)
Couplet
À la vôtre protégez les côtes restez à l'écoute
Et alertez les potes et alertez les potes
Dis-leur que leur bombe est prête
Et que j’suis comme les autres, et que j’suis comme les autres
2B 2J, l'ovni ou le J, fait tirer deux B je vais te mettre deux gifles
J'suis avec Mula B tu nous auras pas
Je fume le calumet de la paix on fait te-be dans l'appart
Ça joue les zepekenios, ça va dégainer ça fait la mafia ça finit combiné
A FIFA, j'mets pas les 3ami c'est pour les khené
J'vais te mettre Fanny tu vas l'embrasser
Quand je rap la haine monte je nique tout
J'ai des choses à dire alors je me lache j'vide tout
J'entends l'gyro d'puis t'à l'heure qui tourne
Y'en a trop à Marseille m'demande plus j'habite où
À ceux que j'aime je donne de-donne de-donne tout
Il ms scanne, il me deuh, faut qu'j'l'envoie en touche
On s'en fout du buzz si tu veux prend tout
J'fais mon album j'règle mes 'blémes j'suis dans tout
J'prends pas la grosse tête j'veux être connu aux States
J'rappais au quartier j'ai fini en poster
Sur la Canebière j'peux en être fier
Jaloux va te faire j'sais qu'tu mattes fort
Des fois y a pas le choix c'est la guerre ou la paix
Tu finis bandolero demande à Mula B
Des fois ça va pas ouais j'fume la moula D
Quartier sensible qui ont connu la D
Refrain
Reste tranquille fils (Ratata) kilo vaut 36 (Ratata)
Les bâtards qui me pistent (Ratata), les bonobos fuck peace (Ratata)
C'est la fête à Marseille (Ratata), j'suis en hotel à Alger(Ratata)
La beuh sent la vanille (Ratata), elle vient d'Hollandia (Ratatata)
Ratatata, ratatata, ratatata, ratatata
Faîtes la fête à Marbella (Ratatata), j'suis en hotel à Alger, ah (Ratata)
La beuh sent la vanille (Ratatata), elle vient d'Hollandia (Ratatata)
Structure lyricale de Ratata
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale Ratata
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
683 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB