Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
JuL
Dans "Salvatrucha", JuL explore les thèmes de la trahison, de l'identité et de la résilience. Les paroles dépeignent un monde où la loyauté est éphémère et où les relations se brisent facilement. L'artiste exprime un détachement des anciennes affiliations, symbolisé par la référence à la "mara", un terme qui peut évoquer les gangs d'Amérique centrale. La chanson véhicule un sentiment de défi et d'indépendance, JuL affirmant sa force et son autonomie face à l'adversité. La répétition de "popopopopo" crée un rythme hypnotique qui renforce l'impact des mots, tandis que les allusions à la "salvatrucha" et à des figures comme "Baby boy" ajoutent une dimension narrative intrigante. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la réalité brutale de la rue et la nécessité de rester authentique. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans un contexte plus large, tout en mettant en lumière les défis personnels auxquels JuL fait face. La chanson est un mélange de déclaration personnelle et de commentaire social, offrant un aperçu de la complexité des relations humaines dans un monde moderne et impitoyable.
Paroles
Intro
Popo
Popopopopo, popopopopo
Popopopopo, popopopopo
Popopopopo, popopopopo
Popopopopo
Couplet
Prochain showcase, j'le fais en claquettes
Avec bénef' j'prends direct plaquettes
C'est pas demain que j'vais dire : "j'arrête"
C'est pas parce que j'ai du buzz que j'me la pète
J'compte tous les traumatiser, j'me rappelle encore c'qu'ils disaient
Que j'étais rhéné, que j'allais pas percer
Maintenant qu'j'ai percé, ils disent que j'suis bizarre
J'cherche à acheter un permis bateau, j'vis pas dans un château
Khabat sur Rabatau, tu m'paieras, bats toi
Braquage, stups, Gendarmerie
Charbon qui marche, armurerie
J'vois qu'ta maman elle est en Zara
J'vois qu'ta Gadji elle est en Burberry
(J'vois qu'ta Gadji elle est en Burberry)
J'prends plus Iphone, on va se faire péter
C'est Ju-Jul, moi c'est DP
Et au studio moi c'est TP
Perquis', Mandat Dépôt
Tu as plus un sous de té-cô
Y'a plus dégun qui décroche
Et là, ils sont où tes potes ?
Ils t'avaient tous dis : "t'inquiète", maintenant toi t'es tout seul
Ça veut test, ça veut faire un tête
Tu vas t'démerder tout seul
Pont
J'fais un assassinat, où j'rap, y'a pas de cabine
J'écris, l'cerveau j'm'abîme, des fois pour pas un centime
Refrain
Ju-Ju-Jul (popopopopo)
Ju-Ju-Jul (popopopopo)
Couplet
Tu veux plus me parler, bon débarras
T'as trahi, t'es plus d'la mara
Tu fais l'voyou, tu faisais le garage
Trop de BDH, j'suis plus dans les parages
On veut tous le port d'armes, on fout tous le bordel
On confisque les portables, on s'met mortel
On a l'attitude même sur béquille, demande à Baby boy
On s'en fout de savoir où t'habites, on s'en fout que ton pote, il cogne
Sur le son que je casse des têtes, tu veux test' t'as pas la méthode
J'ai allumé le feu, ils peuvent pas l'éteindre, j'garde mon survêt', je change pas mes codes
Et fais pas le mec Bruncia, on va t'faire une salvatrucha
Tu veux me la faire, eh bouge ah
Tu veux la guerre combien d'sous t'as?
J'ai bu deux verres, j'colle la petite
C'est ma Tchikita, c'est ma pépite
Tu m'aimes pas, j'écoute pas tes titres
Tu m'lances des piques, j'sais même plus t'es qui
J'suis la street comme Moub'zer ou TK
Plus de flow que toi et tous tes gars
J'fais mon avis seul, j'écoute dégun
J'fais un clin d'oeil à la miss quand j'passe en bécane
T'peux peser dans le game, tu peux être un lourd
T'es plus rien devant la kalachnikov
J'ai trop encaissé j'me bats comme un ours
Khabib Nurmagomedov
Tu m'as reconnu, viens on fais une tof
Tu m'vois pas toute l'année je taffe
J'braque la Sacem, donnez moi le coffre
J'nique tout j'ai trop été brave
J'te raffale en minimi
Revolver, Alpha, 9milli
J'ai grimpé dans le game comme un alpiniste
À dire qu'à la base, j'étais pisciniste
Pour les maisons de disques, j'suis un virus
Dites leur qu'j'irai jusqu'au terminus
Si tu sais pas, on parle pas chinois
Demande à Tchiko, Zongo et Minus
Tu t'rappelles de moi, dans la Twingo noire
Sans enjoliveur avec une brune aux yeux verts , Belvedere
La miss s'est penchée, elle a un string panthère
T'as un couteau mais ta shooté dégun, t'es pas un planteur
Refrain
Ju-Ju-Jul (popopopopo)
Ju-Ju-Jul (popopopopo)
Structure lyricale de Salvatrucha
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale Salvatrucha
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
727 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-6 dB