Date de sortie
14 juin 2019
Produit par
Kakou
Dans "Sakakini", JuL explore les thèmes de la loyauté, de la trahison et des épreuves de la vie. À travers un ton franc et direct, il aborde la difficulté de rester fidèle à ses proches dans un environnement où la jalousie et l'envie sont monnaie courante. L'artiste exprime un sentiment de déception face à ceux qui parlent dans le dos, tout en affirmant sa détermination à ne pas se laisser abaisser par les conflits. La chanson révèle aussi une introspection sur la célébrité et ses pièges, symbolisés par les "armes, le buzz, le pouvoir". JuL se montre vulnérable, partageant ses luttes personnelles et la douleur qu'il tente d'apaiser. La mélodie, souvent mélancolique, renforce l'authenticité des paroles et la sincérité de l'artiste. En choisissant de raconter cette histoire, JuL se connecte avec son public sur un plan émotionnel, partageant des expériences universelles de douleur et de trahison, tout en offrant un aperçu de sa propre vie et des défis qu'il affronte. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans la réalité contemporaine de la rue, où la survie et la loyauté sont constamment mises à l'épreuve.
Paroles
Couplet
En c'moment, j’suis pas trop là mais frérot t'inquiète, je vais pas te lâcher
J'sais qu’ça m'jalouse, ça m'envie mais j'suis comme ça, moi, je vais pas me cacher
J'ai fait c'que j'avais à faire, j'peux pas m’rabaisser, moi, j’vais pas te clasher
Les armes, le buzz, le pouvoir, ouais maintenant, tout s'achète
Le guetteur a fait un gros trou, il job gratuit assis sur la chaise
Tu m’as fait la bise et dans mon dos, tu as parlé en traître
Alors, c'est comme un traître que je te traite
J'croyais qu't’étais un bon et tout mais j'ai vu que t'es un BDH en fait
J'suis gentil mais un jour, j'peux vous niquer, ça, faut que vous le sachiez
J'avais pas un à la banque, Dieu m'a donné, moi, je veux pas tout gâcher
Accumulation d'problèmes dans ma life, merde, je veux pas finir perché
J'ai mal aux dents, ça m'vient à la tête, j'calme la douleur avec un cachet
À dire que dans le bloc, bloc, bloc, s'vend la mort en sachets
Les soucis me rongent, pour mon taff, ça m'dérange alors je me pète un pét'
Quand p'tit frère est pas bien, j'suis pas bien, quand maman s'inquiète, je m'inquiète
J'suis trop fier, ça m'écoute des Pablo Picasso jusqu'aux Minguettes
On vit dans un monde de fou, tu donnes la force, après il dit : "J'ai pas besoin d'aide"
Au début, ils disent, "Jul c'est le sang, j'le connais", après ils retournent leurs vestes
J'aime trop la musique, j'ai plus de vie d'famille, un jour, il faudrait que j'arrête
Pour l'instant, je continue, je peux te dire que c'est pas fini
J'fais un live, tu les vois faire le signe Jul sur l'boulevard Sakakini
Juge pas la gadji si elle veut faire des sous faciles et qu'elle veut tapiner
Tu dis à tout l'monde que c'est une folle mais toi, tu l'as même pas piné
Structure lyricale de Sakakini
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
43%
36%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale Sakakini
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
396 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-6 dB