Album Rien 100 rien

La machine - JuL

JuL

Musique 23 de

Rien 100 rien

320 mots

2:05 minutes

-5 dB

120 BPM

Date de sortie

14 juin 2019

Produit par

JuL

Dans "La machine", JuL, l'artiste phare du rap français, nous plonge dans son univers avec une authenticité brute. La répétition de "Bip, babala, lalala" crée un effet hypnotique, symbolisant peut-être la monotonie de la célébrité et la répétition des jours. JuL se décrit comme un OVNI dans l'industrie, soulignant son originalité et son indépendance. Il aborde la solitude accompagnant la célébrité ("je fais bouger la 'sine") et le décalage entre sa vie publique et privée. L'artiste exprime un désir d'évasion face à la pression ("j'me taille de là"), et la consommation d'alcool est mentionnée comme un échappatoire temporaire.

La chanson évoque aussi la loyauté et la défense de son territoire ("Et on te froisse si tu sors le couteau"), reflétant une réalité crue de la rue. La référence au "Vél'" (Stade Vélodrome) ancre la chanson dans la culture marseillaise, patrie de JuL. À travers un mélange de mélancolie et de résilience, JuL transmet un sentiment de lutte constante pour maintenir son identité et sa place dans un monde où tout va très vite. Cette œuvre est un miroir de la vie de l'artiste, offrant une introspection sur les défis de la célébrité et l'importance de rester fidèle à soi-même.

Paroles

Couplet

Conduite de criminels, à balle dans ta ruelle
C'est la zone, c'est réel, j'vais faire trembler le Vél'
J'fais des tours, j'écris ma vie, oh
1.3, Marseille, c'est ma ville, oh
On joue pas la mafia
On a les crocs comme à Rio
J'fais le son, j'fais le texte en tchou-tchou
Wesh la Sacem, faut envoyer les sous, sous
Lui fait style il est ailleurs, il écoute tout
Ici, y a que la honda, y a pas de puto

Pont

Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Et on te froisse si tu sors le couteau

Refrain

Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala

Couplet

J'me fais rare dans les magazines mais je fais bouger la 'sine
Je vais loin quand j'imagine, on m'appelle l'ovni, la machine
Avec les potos, loin des folles, des fois, on boit un peu d'alcool
J'vois pas mon buzz, c'est drôle et les fans, ils s'affolent
Tu veux savoir mon avis ? J'ai plus rien à faire ici
Je suis cramé même la nuit, frérot, j'ai même plus de vie
Mais s'il faut, j'me taille de la, s'il faut, jedonne plus de nouvelle
Quand y a trop de 'blèmes, j'me roule un 6 pots, y a ce qu'il faut là où il faut

Refrain

Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala

Outro

Eh merci Konbini hein

Structure lyricale de La machine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

37%

14%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

43%

36%

9%

7%

4%

1%

Densité lyricale La machine

320 mots
2:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

320 MOTS

2:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-5 dB