Album Chambre 140 (Part. 2)

Périph - PLK

PLK

Musique 19 de

Chambre 140 (Part. 2)

1002 mots

2:48 minutes

-6 dB

117 BPM

Date de sortie

26 janvier 2024

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Périph", PLK dresse un portrait vivant des banlieues parisiennes, où chaque couplet est une fenêtre sur la vie quotidienne dans différents départements. Les paroles évoquent les défis et les réalités urbaines, avec des références spécifiques à des lieux comme Nanterre ou Bobigny, soulignant les stéréotypes et les activités associées à chaque secteur. L'artiste utilise un langage cru et direct, capturant l'essence de la rue et la fierté territoriale. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant, caractéristique de la vie en périphérie. PLK choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes sociaux et culturels, tout en rendant hommage à la diversité et à la résilience des habitants. Les références culturelles, comme la chicha et les tournois FIFA, ajoutent une couche d'authenticité et de reconnaissance pour ceux qui se reconnaissent dans ces récits. "Périph" est un miroir de la société, reflétant les espoirs, les luttes et l'identité collective des banlieues françaises.

Paroles

Intro

Le P, le L
Ouais
Ouh, oui
Hey

Couplet

Si t'es un mec du 9.2, tu f'sais les boloss à la gare, tu prends tes cafés dans un bar
Nanterre, tu passais à la barre (Pah, pah, pah, pah), ouais
Sur la balance, t'appuyais tare, ça v'-esqui la stup' de Sceaux, s'tu les vois, c'est d'jà trop tard (Eh)
Si t'es un mec du 9.3, tu vi-ser', tu sors d'la teuf (Ouais), toujours d'la cons', d'la ppe-f', tu manges un 129
Tribunal de Bobigny, t'as fini là-bas mineur, capuché, ça repasse devant la victime qui pleure (Ouh oui)
Si t'es un mec du 9.4, forcément, t'as une chicha, la nuit, c'est tournoi FIFA, steak haché et pain pita (Eh, eh)
Tu fais d'la boxe à Vitry, arrachеur de vitrine (Pah, pah), tu traines avеc Vicky, tu veux les sous, la vie d'king (Wouh)
Si t'es un mec du 9.5, forcément, t'as un compèt' (Ouais), jamais tu refuses ton tête (Nan), t'ouvres une pizza ou un grec
Si t'es un mec du 7.8, t'es nerveux, t'es sceptique
T'investis sur un p'tit qui sort un projet sept titres (Pah, pah, pah)
Si t'es un boug du 9.1, tu prends la voiture ou l'train
Pour aller sur Paname, faire les sous dès l'matin
Ça volait des Saxo, si tu fais l'fou, ça t'saute (Oui)
Mais si ton sin-c' vient d'Grigny, bah, bellek, ça t'sauve
Si t'es un mec du 7.7, la violence à l'excès
Tu joues au foot, bon niveau mais t'as tout quitté sec, sec
Si t'es un mec du 7.5, en banlieue, t'as sept sin-c' (Ouais)
QuI t'ramènent des affaires, t'as une arme, un extinct'
[Pré-refrain]
Tu sors à quelle porte du périph' ? (Hein ?)
Fuck la garde à v', la vérif' (Fuck)
J'emmerde l'OPJ, le shérif
Les balances, faut les barrer
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés (Ouh, oui)

Refrain

Tu sors à quelle porte du périph' ? (Pah, pah)
Fuck la garde à v', la vérif' (Pah, pah, pah)
J'emmerde l'OPJ, le shérif (Pah, pah, pah, Paname)
Les balances, faut les barrer (Oui)
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés (Ouh oui)
Tu sors à quelle porte du périph' ?
Fuck la garde à v', la vérif'
J'emmerde l'OPJ, le shérif (Paname)
Les balances, faut les barrer (Ouh)
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés

Couplet

Si t'es une go' du 9.2, que tu snappes en Smart (Haha)
Indépendante, qui dit à sa pote : "Viens, on s'barre"
Le week-end, qui sort dans les carrés V.I.P
Qu'a sa pote bourrée qu'a dit la vérité (Sérieux)
Si t'es une go' du 9.3, t'as un frère au shtar (Ouais)
T'as jeté ton mec, c'tait un vrai clochard (Ouais, ouais, ouais)
Tu bosses pour la mif', tu portes le dossard
Toi, tu veux un fils, tu veux un vrai laud-sa (Ouh oui)
Si t'es une go du 9.4, toi, tu bosses pour la jeunesse (Pah)
Cent heures dans la semaine, toujours calme et sereine (Hein)
Si t'es une go' du 9.5, forcément, t'as la mental' (Ouais)
T'as eu l'permis à dix-huit ans, tu bombardes, tu roules en balle
Si t'es une go' du 7.8, t'es connue dans l'secteur (Ah)
Grosse famille qui fait v'nir plusieurs fois l'inspecteur
Ton daron, c'est une galère (Hein), ton frère, c'est une galère (Hein)
Combien d'fois on t'a appelé, on t'a dit d'planquer les affaires ?(Haha, haha)
Si t'es une go' du 9.1, l'été, tu l'passes à Benidorm (Dorm)
Avec toutes tes pines-co pendant qu'ton mec il dort
Si t'es une go' du 7.7, t'as monté ton p'tit salon (Hein)
Esthétique, manucure, tous les jours t'es en talons (Ouais)
Si t'es un go' du 7.5, le week-end, tu traines à l'Arc
La semaine, t'es en cours, tu continues, tu fais la fac'
Ta meilleure pote, elle est connue (Hein)
Tu grandis, t'évolues (Hein)
Tu veux des likes (Hein), des abonnés (Hein), un manager (Hein) et une commu' (Hein, hein, hein)
[Pré-refrain]
Tu sors à quelle porte du périph' ? (Hein ?)
Fuck la garde à v', la vérif' (Fuck)
J'emmerde l'OPJ, le shérif
Les balances, faut les barrer
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés (Ouh, oui)

Refrain

Tu sors à quelle porte du périph' ? (Pah, pah)
Fuck la garde à v', la vérif' (Pah, pah, pah)
J'emmerde l'OPJ, le shérif (Pah, pah, pah, Paname)
Les balances, faut les barrer (Oui)
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés (Ouh oui)
Tu sors à quelle porte du périph' ?
Fuck la garde à v', la vérif'
J'emmerde l'OPJ, le shérif (Paname)
Les balances, faut les barrer (Ouh)
Banlieue bien préparée
Y a que des fous, que des tarés

Outro

Eh, eh

Structure lyricale de Périph

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

41%

35%

16%

3%

3%

2%

Densité lyricale Périph

1002 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1002 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-6 dB