Album Chambre 140 (Part. 2)

EA7 - PLK

PLK

Musique 12 de

Chambre 140 (Part. 2)

291 mots

1:31 minutes

-11 dB

130 BPM

Date de sortie

26 janvier 2024

Produit par

Elyo

Dans "EA7", PLK plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine, marquée par la détermination et la survie. Les paroles évoquent la résilience face aux échecs et la fierté dans l'adversité. L'artiste utilise des métaphores fortes, comme "volant avec les g'noux", pour illustrer la capacité à naviguer dans des situations difficiles. La référence à "EA7" symbolise un statut acquis grâce à la persévérance, tandis que les mentions de la banlieue et de la mode reflètent une critique sociale de la consommation et de l'authenticité. La chanson transmet un sentiment de force et d'autonomie, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne le flux énergique des paroles. PLK choisit cette narration pour partager son vécu, offrant une perspective personnelle sur les défis et les victoires. Les références culturelles, comme "9.2" pour le département des Hauts-de-Seine, ancrent le récit dans un contexte français spécifique, tandis que l'allusion à Telegram suggère une communication moderne et cryptée. "EA7" est un tableau vivant de la culture urbaine, où chaque vers est une pinceau qui peint la réalité de l'artiste.

Paroles

Couplet

Tellement déter', on dirait des jnouns, j'roule un bédo, volant avec les g'noux
Des fois, on s'trompe, jamais on échoue, fils de putain frime avec mes sous, eh
Esquiver, ça sert à tchipette, on peut t'retrouver même au fond d'un archipel, eh
Trop d'mythos et d'mythes, j'connais vos techniques, va faire l'gros en boîte, va claquer des SMIC
Ça baraude comme des rodeurs, équipe de carotteurs, 9.2, gros, sur la plaque, j'en ai gros sur le cœur
EA7 sur la veste en sky, j'viens, j'prends mon bénéf', garde le reste, on s'taille
La banlieue paie donc la mode s'astique, j'les emmerde, v'nez sucer mon mozza stick
Putain d'sa mère, j'ai la pêche, la banane, si si, vingt-six ans bientôt qu'j'v'-esqui la cabane
J'ai vu ta racli passer sur deux-trois canals Telegram, elle a vraiment un pétard pas mal
Faut rester calme, ici, gros, faut gérer la pression, au studio, j'fais du sale comme Kaïs l'ingé' son
Jamais j'ai déçu et c'est moi qui décidais même quand c'était sombre

Refrain

On arrive à deux cents, on est tous pétés, on vient pour gronder, gros, on vient rouspéter
On allait vi-sser pendant qu'vous vous skatiez au parc, maintenant, on fait l'même métier

Outro

On arrive à deux cents, on est tous pétés, on vient pour gronder, gros, on vient rouspéter
On allait vi-sser pendant qu'vous vous skatiez au parc, maintenant, on fait l'même métier

Structure lyricale de EA7

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

41%

35%

16%

3%

3%

2%

Densité lyricale EA7

291 mots
1:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

291 MOTS

1:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-11 dB