Album Chambre 140 (Part. 2)

À l’envers - PLK

PLK

Musique 15 de

Chambre 140 (Part. 2)

688 mots

2:30 minutes

-8 dB

97 BPM

Date de sortie

26 janvier 2024

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans "À l'envers", PLK explore les thèmes de la trahison, de la survie et du retour aux origines. Les paroles évoquent un sentiment de défi face à l'adversité, reflétant la dureté de grandir sans argent et la détermination à surmonter les obstacles. L'artiste utilise des images fortes comme "un tireur, une bécane, des vêtements sombres" pour peindre un tableau de la vie dans les rues, où les choix sont souvent entre la mort et la survie. La référence aux marques de chaussures "des TN aux Asics" symbolise un retour aux basiques, à ce qui est essentiel dans la vie. PLK raconte cette histoire pour montrer que malgré le succès, il reste connecté à ses racines et aux réalités de son passé. La chanson est imprégnée de références culturelles, notamment au football avec "Bayern ou à City", soulignant les rêves et les aspirations de la jeunesse. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une énergie brute et une authenticité qui captivent l'auditeur, faisant de "À l'envers" un morceau marquant de l'album "Chambre 140 (Part. 2)".

Paroles

Intro

Tu pensais nous la mettre à l'envers
Boumi'
Ah bah nan
Le P et le L
You know, I don’t like to do that!
Tu veux mettre des coups d'vice à des gens qu'ont grandi sans argent
Ouais

Couplet

J'me lève avec la barre pour niquer l'monde (Monde), qui fait l'con ? (Qui ?)
J'crois qu'ta go a kiffé l'blond, elle est v'nue en showcase à Lille et Lyon (Ouh, oui), eh-eh
Deux chaises à rouler, trois-quatre talkie (Bip)
Un ient-cli, audition, un croquis (C'ui-là)
Un petit qui aurait voulu plus croquer (Unh)
Qu'attеndait l'moment pour t'escroquer (Tah, tah, tah)
C'еst toujours la même chanson : un tireur, une bécane, des vêtements sombres (Rah)
La mort ou les assises, des TN aux Asics, on revient aux basiques, on garde que les bons (Ouh, oui)
Moments où on faisait les cons (Cons), quand la gardienne a pété les plombs (V'nez là)
Corps à corps, on v'nait toucher le front, mais bon de l'eau a coulé sous les ponts
On s'voyait au Bayern ou à City
Quand j'fumais dans la caisse à Sidy (Fume)
Gros freestyles, on parlait pas d'CD (Grave)
Défoncé comme Arsène ou Zigi
[Pré-refrain]
Tu pensais nous la mettre à l'envers, ah bah nan
Tu veux mettre des coups d'vice à des gens qu'ont grandi sans argent
On m'a dit d'relâcher la pression, pas maintenant (Nan)
On fait l'même bruit, mais confond pas la balle réelle, la balle à blanc (Ouh, oui)

Refrain

Tu pensais nous la mettre à l'envers, ah bah nan (Paw)
Tu veux mettre des coups d'vice à des gens qu'ont grandi sans argent (Brrr, tah, tah, tah)
On m'a dit d'relâcher la pression (Unh, unh), pas maintenant (Tah)
On fait l'même bruit, mais confonds pas la balle réelle, la balle à blanc (Vroum)

Couplet

Ouais, même si j'la trompe, elle revient (Hehe), bon diner, bon verre de vin (Tchin)
J'reste dans sa tête comme mon dernier refrain (Tu sais), j'lui fais du mal et du bien
En vrai, juste, ça dépend d'l'heure (Paw, paw), j'ai quelques plaies dans l'cœur
Tout terrain comme Nissan Defender (Vroum), j'prends mon dû et puis j'les laisse en pleurs (Hehehe)
J'remonte le terrain balle au pied comme Andrès et j'envoie un caviar à Robert en pointe (Ouh, oui)
J'les nique et j'mets la prod' enceinte, j'négocie en anglais, en allemand, en zient (Yes bébé)
Gros, t'as pas la mentale, la pratique (Unh), les plus méchants sont très sympathiques
On vient pour tout racheter comme des Saouds, dans la boîte à gant : mon joujou métallique (Pah, pah, pah, pah, pah, pah, pah)
Tu veux rentrer dans ma vie, j'te ressors (Sors), nouvelle mixtape te resserre (Tiens)
Seul Dieu qui connait nos sorts, jugement dernier pour l'dessert
[Pré-refrain]
Tu pensais nous la mettre à l'envers (Ouh), ah bah nan (Nan)
Tu veux mettre des coups d'vice à des gens qu'ont grandi sans argent
On m'a dit d'relâcher la pression (Piou, piou), pas maintenant
On fait l'même bruit, mais confond pas la balle réelle, la balle à blanc (Ouh, oui)

Refrain

Tu pensais nous la mettre à l'envers (Nan, nan), ah bah nan (Paw)
Tu veux mettre des coups d'vice à des gens qu'ont grandi sans argent
On m'a dit d'relâcher la pression (Pah, pah), pas maintenant (Grah)
On fait l'même bruit, mais confonds pas la balle réelle, la balle à blanc (Vroum)

Structure lyricale de À l’envers

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

41%

35%

16%

3%

3%

2%

Densité lyricale À l’envers

688 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

688 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-8 dB