Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Platinumwav
Dans la chanson "P*tain" de PLK, extraite de son album "Chambre 140 (Part. 2)", l'artiste peint un portrait cru de la vie urbaine, marquée par la lutte et la résilience. Les paroles évoquent la réalité des quartiers, où les jeunes doivent souvent grandir rapidement, confrontés à des défis tels que la pauvreté, l'endettement et la pression sociale. PLK utilise des métaphores fortes pour décrire un personnage qui, malgré les obstacles, prend en main son destin et dirige son entourage avec détermination.
Le refrain soulève des questions sociales poignantes, interrogeant la fréquence des injustices et des difficultés rencontrées par les familles défavorisées. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de désir de changement exprimé dans les paroles.
PLK choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et des émotions telles que la frustration et l'espoir. Les références culturelles, comme les mentions de la vie de quartier et des interactions avec la police, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine française, tout en laissant place à une interprétation universelle des thèmes de la lutte et de la persévérance.
Paroles
Intro
Le P, Le L, Platinium, hey
Hey
Couplet
Un tit-pe (Léger), qui grandit (Vite)
Revanchard (Hein)comme Ze Peq'
Qui connait la galère, des crédits et des dettes (Eh)
Qui va taper le premier qui déconne (Pah)
Indépendant qui quittera vite l'école (Vite)
Un vrai petit chef, c'est celui qui décide
Qui dirigera sa petite équipe de potes (Oui)
Une bouteille pour vitе se marrer (Han, han)
Un bandit qui veut vitе se marier (Han, han)
Le café et les clopes au bar
Comme les frappes au corps, ça rend dur et carré (Tu l'sais)
Dépité quand les plans tombent à l'eau
Pas d'racli, t'es pas riche et pas beau (Eh, eh)
Faut avoir les contacts, les tarots
Des fois faut rester seul face aux salopes
[Pré-refrain]
Combien de familles en danger n'ont pas mangé parfois ?
Combien de fois on a pensé pouvoir donner d'la voix ?
Combien de condés ont tué, ont bravé la loi ?
Combien de fois j'étais bourré ? J'ai pensé à toi, oh
Refrain
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Couplet
Hey, chacun pour soi comme à Harlem
Pé-ta l'État comme Marlène (Chh)
J'ai la lle-da comme un [Dahleb ?]
P'tit con, tous les jours, j'me bats dans l'arène
Sinon, un autre mec prendra ma place (Place)
Prendra ma meuf et ma liasse (Fils de pute)
Au collège du rap français, j'suis l'meilleur élève de la classe (Ah ouais)
Rajoute des bulles dans mon jacuzzi ('zzi)
Polonais comme Marcoussis (Tu l'sais)
Tu veux la guerre ? Pas d'souci, gros, on connait très bien ta cousine (Tu l'sais)
Nan, on n'aime pas trop les piques assiettes, procès-verbal dédicacé ('cé)
Un kilo d'shit, c'est dix cassettes, depuis toujours ça, c'est ainsi passé (Oui)
[Pré-refrain]
Combien de familles en danger n'ont pas mangé parfois ?
Combien de fois on a pensé pouvoir donner d'la voix ?
Combien de condés ont tué, ont bravé la loi ?
Combien de fois j'étais bourré ? J'ai pensé à toi, oh
Refrain
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Putain de putain de hmm
Structure lyricale de P*tain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
41%
35%
16%
3%
3%
2%
Densité lyricale P*tain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
448 MOTS
2:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-12 dB