Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans la chanson "Gare du Nord" de PLK, tirée de l'album "Chambre 140 (Part. 2)", l'artiste plonge dans un récit urbain marqué par une dualité entre aspirations et réalités de la vie citadine. Les paroles évoquent un quotidien rythmé par l'effervescence de la ville, avec ses rencontres fugaces et ses défis constants. À travers des références à la rue, à la monnaie, et à la mode, PLK peint le portrait d'une jeunesse en quête de reconnaissance et de succès, mais confrontée aux échecs et aux tentations.
La chanson explore des thématiques telles que la persévérance, la résilience, et l'ambition, mais aussi les épreuves et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à s'élever dans un environnement parfois hostile. Les sentiments de détermination et de frustration se mêlent dans les paroles et la mélodie, reflétant la complexité des aspirations de la jeunesse contemporaine.
PLK choisit de raconter cette histoire pour donner une voix aux expériences et aux défis des jeunes urbains, tout en capturant l'énergie et le dynamisme de la vie en ville. Les références culturelles et linguistiques spécifiques à la scène rap française enrichissent le récit, créant une atmosphère authentique et immersive pour les auditeurs.
Parmi les détails intéressants, on peut noter l'utilisation de métaphores et de jeux de mots pour dépeindre les réalités de la rue et les aspirations matérielles. De plus, la référence à la Gare du Nord, l'une des principales gares de Paris, ajoute une dimension géographique et symbolique à la chanson, évoquant les départs, les arrivées, et les croisements de destins qui caractérisent la vie urbaine.
Paroles
Intro
Ouais
Boumi'
Ouais
You know I don't like to do this
Hey
T'auras beau jurer sur la vie d'ta reum, ça va t'fumer comme une cigarette
C'est pas pour toi, sin-cou, si t'as reup, la partie continue même si t'arrêtes
Couplet
J'aime Zara, j'aime LV, j'aime Christian Dior (Eh)
J'suis super réveillé même si j'm'endors (Tu sais)
J'crois qu'mon ex, elle et moi, on s'kiffe encore (Nan)
Du coup, j'fume la be-her Cali qui sent fort
Laisse moi une night, j'te fais cinq-six sons (Tu sais)
C'est si facile si c'est Elite l'ingé' son (Ah)
Séquentiel, j'pilote, j'suis dans Taxi 5 (Ouais)
Si ça smoke, écoute, j'bois du maxi son (Ouais, ouais)
La police, elle tape donc on tape aussi (Okay)
Nous on est punis, ils sont applaudis (Pow, pow)
Même devant les fac, on les fuck, on les fixe, ils nous fouillent, moi, j'les baise, ouais, j'suis malpoli (Oui)
Bloqués ici, on part pas c't'été (Nan)
Tout roule pour nous, on va pas skater (Eh)
On t'rackettait pendant qu'tu baskettais (Tu sais)
Tu priais la nuit pour qu'on s'fasse péter (Eh, eh)
[Pré-refrain]
Capuche en classe éco (Éco)
Mon jean il sent l'bédo (Bédo)
Sans sécu', c'est l'ghetto
J'coûte cher comme Nélson Semedo
Capuche en classe éco (Éco)
Mon jean il sent l'bédo (Bédo)
Sans sécu', c'est l'ghetto
J'coûte cher comme Nélson Semedo
Refrain
Une blonde à la place du mort (Du mort)
Une bombe à la place du cœur (Du cœur)
En bolide vers Gare du Nord (Du Nord)
Quartier dans moins d'une heure (D'une heure)
Une blonde à la place du mort (Du mort)
Une bombe à la place du cœur (Du cœur)
En bolide vers Gare du Nord (Du Nord)
Quartier dans moins d'une heure, ouais
Couplet
On essaie d's'en sortir, on filoche, on filoute, on connaît des baveux, des cailles-ra, des filous (Ouais)
D'temps en temps, un échec, on échoue, on trébuche, moi, l'destin, j'vais lui mettre un K.O, un pied-bouche (Skch)
C'est la vie qu'on décide de mener (Han), en vacances, je recharge le mana
Déjà petit, j'voulais compter la monnaie (Tu l'sais), j'm'imaginais dans du Dolce Gabbana (Oui, oui)
C'est pas nous on change, c'est les gens (Ah ouais), gros, t'iras nulle part en léchant (Slurp)
Ça fatigue la tête tous les jours d'être méfiant, ils voulaient m'le faire couler, ils m'appelaient "Le sang" (Eh, eh, eh)
Nan, j'veux pas d'compagnie, j'suis fonce-dé d'vant Call Of (Nique ta mère)
500 barre et un Golf (Ah oui)
GTI, il s'fait passer pour un ouf, j'te l'ai dit, il va finir dans un coffre, c'est écrit
[Pré-refrain]
Capuche en classe éco (Éco)
Mon jean il sent l'bédo (Bédo)
Sans sécu', c'est l'ghetto
J'coûte cher comme Nélson Semedo
Capuche en classe éco (Éco)
Mon jean il sent l'bédo (Bédo)
Sans sécu', c'est l'ghetto
J'coûte cher comme Nélson Semedo
Refrain
Une blonde à la place du mort (Du mort)
Une bombe à la place du cœur (Du cœur)
En bolide vers Gare du Nord (Du Nord)
Quartier dans moins d'une heure (D'une heure)
Une blonde à la place du mort (Du mort)
Une bombe à la place du cœur (Du cœur)
En bolide vers Gare du Nord (Du Nord)
Quartier dans moins d'une heure, ouais
Structure lyricale de Gare du Nord
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
41%
35%
16%
3%
3%
2%
Densité lyricale Gare du Nord
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
704 MOTS
2:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
166 BPM
-8 dB