Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Bankai (FRA)
La chanson "Mignon tout plein" de PLK, extraite de son album "Chambre 140 (Part. 2)", est une œuvre complexe qui tisse un récit personnel et introspectif. À travers des paroles crues et une mélodie captivante, PLK explore les thèmes de la survie, de l'évolution personnelle et du conflit intérieur.
Le message central semble être un reflet de la dualité de la vie de l'artiste, oscillant entre son passé et son présent, entre la vulnérabilité et la force. Les références à Dele Alli et la transformation de blanc en kaki suggèrent une métamorphose rapide et une adaptation à un environnement difficile, symbolisant peut-être la croissance de l'artiste dans l'industrie musicale ou dans la vie en général.
Les sentiments transmis sont ceux d'une lutte constante et d'une résilience face aux défis. La mention de "courir vite" et de "fermer les yeux" au volant pourrait métaphoriquement parler de prendre des risques et de faire face à l'incertitude avec audace. L'artiste exprime un détachement émotionnel, indiqué par "j'ai plus l'cœur pour aimer", tout en reconnaissant la force que cela lui confère.
L'histoire racontée est particulière car elle est profondément personnelle et peut-être autobiographique. PLK partage ses réflexions sur le changement, la nostalgie du passé et son identité actuelle, ce qui crée un lien
Paroles
Intro
Le P, le L
Ouais, ouais
Couplet
Mignon tout plein rempli d'mauvaises manies (Eh, eh), j'cours vite comme Dele Alli
Maintenant, mamie peut remplir l'caddie, j'suis parti en blanc, j'suis revenu en kaki
Dehors, c'est la guerre, mon poto, tout l'monde peut finir clodo
Deux-cents-cinquante au volant, j'ferme les yeux, j'souris sur la photo (Flash)
Te confie pas trop, tu vas r'gretter, réfléchis pas, tu vas freiner
Moi, j'ai plus l'cœur pour aimer (Nan), juste pour lui faire mordre l'oreiller (Ah)
Ça j'suis fort mais si tu m'aimes, j'vais partir vite (J'vais partir loin)
Blanc comme neige ou comme la blouse des scientifiques, même dans cinquante ans, j's'rai anti-flics
J'regrette souvent l'temps d’avant, la tête haute en partant toujours dans l'cou comme pomme d'Adam (Pah-pah-pah)
J'fume le bédo comme des clopes, et les clopes comme si c'était d'l'air
Disons que j'avance dans l'noir et qu'c'est l'feu, la fraise qui m'éclaire
Donc, j'rallume toutes les trois minutes, mon espérance de vie diminue
J'le sais, j'ai l'seum, j'avance diminué, mais j'fais trente salaires en dix minutes
J'ai poussé mes frères pour qu'ils pètent, j'les soutiens dans tous leurs plans (Tout)
On traîne en meute, on chasse, on partage toute la viande (C'est vrai)
[Pré-refrain]
Tu vas payer si tu casses (Nan, nan), maintenant, tu sais
J'compte même plus le nombre de passes (Nan, nan) que j'ai dû faire
J'voulais pas devenir une star (Nan, nan), j'ai peur de m'perdre
J'suis bon que pour faire du sale et recompter mon oseille (Ouh, oui)
Refrain
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
J'fais crier ma folle et j'fais crier la Ferrari (La Ferrari)
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
Pas d'mec che-lou, y a que des braves dans mes amis (Dans mes amis)
Couplet
J'garde le négatif comme un photographe (Eh, eh), nique la mère au juge, au proc' et au greff' (Pah)
Arrête de faire le voyou, va au taff, si ça t'démarre, t'iras plainter aux keufs (Keufs)
Pas d'meuf qui pique mon cœur, pas d'Pfizer qui pique mon bras (Nan, nan)
Quand t'es dans les problèmes, les vrais, y a qu'la daronne qui t'répondra (Ouh, oui)
Le chemin du bonheur est cé-coin, un CC d'occas' ou un sécu' (Cours)
Tu connais les jaloux, on s'équipe (Paw), une insulte, un K.O, on est quittes (Eh-eh)
C'est toi l'dindon d'la farce (Bah ouais), j'vais bientôt m'casser d'la France
Ferme-la si tu veux garder ta place, jamais j'vais rentrer dans leur danse
[Pré-refrain]
Tu vas payer si tu casses (Nan, nan), maintenant, tu sais
J'compte même plus le nombre de passes (Nan, nan) que j'ai dû faire
J'voulais pas devenir une star (Nan, nan), j'ai peur de m'perdre
J'suis bon que pour faire du sale et recompter mon oseille (Ouh, oui)
Refrain
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
J'fais crier ma folle et j'fais crier la Ferrari (La Ferrari)
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
Pas d'mec che-lou, y a que des braves dans mes amis (Ouh, oui)
Structure lyricale de Mignon tout plein
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
41%
35%
16%
3%
3%
2%
Densité lyricale Mignon tout plein
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
2:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-9 dB