Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Nickhel, Pbl, Pinkman & Uraken
Dans la chanson Chambre 140 de PLK, tirée de son album éponyme, l'artiste nous plonge dans une introspection de sa vie, marquée par des aspirations à la grandeur et des réflexions sur son environnement. Le message central semble être un désir de transcender ses origines modestes pour bâtir un empire personnel, symbolisé par le "palais" qu'il souhaite ériger. Cette ambition est contrebalancée par la réalité de son quotidien, où il évoque la "galère" de laquelle il veut s'échapper.
Les paroles dépeignent un contraste entre le luxe, représenté par des marques comme Chanel, et les scènes de vie plus sombres, comme celle des enfants migrants gazés à Porte de la Chapelle. PLK aborde des thématiques de réussite sociale et matérielle, mais aussi des problèmes sociaux actuels, créant une dualité entre le rêve et la réalité.
Les sentiments transmis oscillent entre la détermination et une certaine mélancolie liée aux souvenirs d'une vie moins aisée. La mélodie soutient ces émotions en alternant entre des rythmes entraînants et des tonalités plus sombres, reflétant la complexité des expériences vécues par l'artiste.
PLK choisit de raconter cette histoire pour partager son parcours personnel, marqué par des hauts et des bas, et pour inspirer ceux qui cherchent à changer leur destin. Les références culturelles,
Paroles
Intro
Ouais, ouais
Hey
Couplet
J'veux monter un empire, un palais, la galère, plus jamais (Hein ?)
Il m'faut le Coco, le Chanel (Tiens)
Mais j'suis dans l'H, H, H, comme Ayme et Jamel
Les clopes avec chameau, j'les fume avec chamelle
Un million sur l'Chanel, j'ai vu des condés gazer des enfants migrants à Porte de la Chapelle
J'suis pas en classe S (Nan, nan), mais j'planque la cess (Eh, eh)
J'provoque la sieste, patate, K.O, coup d'lame, la fesse
[?], d'demande la condi' ('di'), sur scène, on m'applaudit ('dit)
Tu m'parlais bizarrement, belek, poto, on a grandi (Ouh, oui)
J'ai suivi ma voie, mes méthodes (Hein ?), j'ai fumé des prod et des clopes
Toujours un œil sur le business, toujours un œil sur mes potes, ouais
L'immobilier comme à Pharo, armé, teinté comme mes carreaux (Ouais)
Les bons tuyaux comme Meugi, moi, j'les prends direct comme Mario
Okay, j'connais bien le prix des sapes, j'sais qui la baise, qui la désape
L.V sur le sac, ils le savent, passe, défends le sage ou le sale
Toujours gagnant comme le [Kazin ?], cousin, nouvelle mixtape dans l'magasin ([Tu l'sais ?])
Petit pirate aux dents cassées qui va voler souvent chez l'voisin
Outro
J'vois trop d'bouffons percer mais j'les trouve sans talent
Que ils s'affichent, j'espère pour eux qu'ils ont pas d'parents
Gros, j'te laisse le filtré, j'préfère fumer celui d'avant (Eh, eh)
Il s'passe des choses ches-lou dans la chambre 140 (Ouh, oui)
J'vois trop d'bouffons percer mais j'les trouve sans talent (talent, talent)
Que ils s'affichent, j'espère pour eux qu'ils ont pas d'parents
Gros, j'te laisse le filtré, j'préfère fumer celui d'avant
Il s'passe des choses ches-lou dans la chambre 140
Structure lyricale de Chambre 140
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
41%
35%
16%
3%
3%
2%
Densité lyricale Chambre 140
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
363 MOTS
2:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-11 dB