Album Bleu noir

Belmont-sur-Lausanne - Georgio

Georgio

Musique 15 de

Bleu noir

936 mots

:00 minutes

-15 dB

92 BPM

Date de sortie

16 octobre 2015

Produit par

Akhenaton

"Belmont-sur-Lausanne" de l'artiste Georgio, issue de l'album "Bleu noir", plonge l'auditeur dans une réflexion profonde sur la vie, la mort et la quête de sens. Les paroles introspectives dépeignent un sentiment d'urgence face au passage du temps et à la fragilité de l'existence. Georgio explore le conflit intérieur entre l'aspiration à marquer son empreinte sur le monde et l'acceptation inévitable de notre propre finitude. À travers des métaphores poétiques telles que "Le besoin d’être dans l’excès, Le cœur dans la main, La tête dans les nuages, Et puis les deux pieds dans l’désert", l'artiste exprime un désir ardent de vivre pleinement malgré les obstacles et les incertitudes.

Les thématiques principales de la chanson incluent la quête de soi, la lutte contre l'échec, la recherche de bonheur et la confrontation avec la mortalité. Les sentiments de peur, d'anxiété, d'introspection et d'acceptation se mêlent dans les paroles et la mélodie, créant une ambiance mélancolique et contemplative.

Georgio a probablement choisi de raconter cette histoire pour offrir une réflexion personnelle sur des questions universelles qui résonnent chez de nombreux auditeurs. En explorant sa propre expérience et ses luttes internes, il invite les auditeurs à se connecter avec leurs propres émotions et à réfléchir sur le sens de leur propre vie.

Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle puise dans des thèmes intemporels qui transcendent les frontières culturelles et les époques. Les détails intéressants incluent l'utilisation de métaphores évocatrices et d'une prose poétique qui captivent l'auditeur et l'invitent à plonger dans une introspection profonde.

En somme, "Belmont-sur-Lausanne" est une exploration émotionnelle et intellectuelle qui offre une méditation sur la condition humaine, tout en captivant par sa beauté lyrique et son authenticité.

Paroles

Couplet

J'apprends un décès à l'instant, ça m'fait peur
Moi qui cours après les secondes
Tu cherches à m’situer dans l’espace
Avec le moral dans les pompes
J’sais pas à quoi m’attendre, si la vie s’arrête
Parc’que chaque jour est une énigme
Qui m’consume plus qu’une cigarette
Le besoin d’être dans l’excès
Le cœur dans la main
La tête dans les nuages
Et puis les deux pieds dans l’désert
Un grain d’sable à chaque question
Une goutte de pluie à chaque réponse
C’est bordel, une fois la tête dans la boue
Bah j’me défonce
J’voulais marquer mon temps
Mais l’temps va marquer mon visage
Ma vie c’est mes promesses
Autant en emporte le vent
Trop égoïste avec les autres
Avec les gens j’vis les croisades
Dur d’être en paix avec moi-même avant cent ans
C’est pas facile de s’aimer, y’a l’échec à nos trousses
Pas impossible de l’semer
Et être poussière, on s’trompe c’est déjà beaucoup
Les minutes passent, faut voir d’l’autre côté du périph’
Ensuite traverser les mers
Il est temps d’oublier qu’j’ai ramassé sévère

Refrain

Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname
Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname

Pont

Toujours courir, toujours courir, toujours courir, toujours nan
J’en peux plus des couloirs du métro
Toujours courir, toujours courir, toujours courir, toujours nan
J’en peux plus des couloirs du métro

Couplet

Anissa grandit trop vite et j’me dis qu’j’la vois pas assez
J'ai peur d'la perdre, ma sœur
J’veux pas voir son cœur cadenassé
Ni la voir fumer du shit, dans une cage d’escalier
Sous la pleine Lune et en pleine nuit
Et comprends-moi, la flemme du bus j’ai pas l’permis
Non j’assume tous mes retards, sur un quai de RER
Gare du Bourget, j’ai fait la vie, j’ai fait la guerre
Et aujourd’hui j’ai même plus l’temps
Pour une minute de silence
D'ailleurs lui il s’fait rare
Comme les amis qu’on complimente
Tu savais comment j’passe mes nuits
Jusqu’à mourir de fatigue
Oui mes souvenirs me bassinent
J’capte Diabi, la tise me frappe et me caline
J’essaye d’mettre des mots sur toute cette vie de barge
Je me fascine, à l’inverse de mes doutes qui m’paralysent
Mais c’est pas dur de perdre la tête
Surtout quand tes repères se brisent
Et depuis petits on fait avec
Issus des classes moyennes, des moins pauvres, des HLM
J'ai jamais manqué de rien, à part d’sommeil
Car j’bousille des tas de rêves

Refrain

Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname
Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname

Couplet

Des jours plus sombres que mes nuits
La tête en bombe je médite
Comment passer l’temps ?
Évacuer toutes ces pulsions que j’maudis ?
J'fais que torturer la feuille
Écrire c’que j’ai enduré la veille
J’repense à un vieux contrôle de keufs
Chez nous on s’nourrit d’espoir
Et on tombe souvent vers le bas
On pense qu’à tenir le cap
Et nos petits frères subissent l’enfermement
On s’tue à faire le Bien
Mais plus facile de faire le Mal
Dur de faire le poids
Face à la justice on perd nos mots
On pleure nos morts, on refuse l’aumone
On reste fiers, on s’use au taf
On fume nos vies en quelques lattes
Des tragédies, des verres de ‘sky
Et le temps, le temps, j’ai déjà occupé l’mien
Paraît qu’il passe trop vite
Qu’avec la mort il tisse des liens
Et le temps, le temps, impossible de combler l’manque
On court après et puis on déprime complètement

Refrain

Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname
Et j’aimerais être toujours au calme
Passer mes hivers à Belmont-sur-Lausanne
Des moments d’amitié près du Lac Léman
Passer mon temps à regretter, d’rentrer à Paname

Structure lyricale de Belmont-sur-Lausanne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

48%

41%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

49%

44%

4%

3%

1%

Densité lyricale Belmont-sur-Lausanne

936 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

936 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-15 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-15 dB