Date de sortie
16 octobre 2015
Produit par
Juxe
Dans "Bleu noir", Georgio tisse une toile émotionnelle complexe, explorant les thèmes de la résilience, de l'adversité et de la transformation personnelle. Les paroles révèlent un voyage introspectif où les liens familiaux et les épreuves de la vie urbaine façonnent l'identité. La chanson dépeint la lutte pour trouver la stabilité dans un monde chaotique, oscillant entre l'amour et la haine, le conflit et la paix. La métaphore du "bleu noir" illustre la dualité des expériences de l'artiste, évoquant à la fois la mélancolie et la profondeur des émotions. La narration personnelle de Georgio, mêlée à une mélodie poignante, invite à la réflexion sur les défis de grandir dans un foyer brisé et les efforts pour surmonter les obstacles personnels. L'histoire racontée est universelle, touchant à la quête d'authenticité et à la force intérieure nécessaire pour avancer malgré les adversités. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience personnelle, offrant une résonance émotionnelle qui transcende les détails spécifiques pour toucher un public plus large. "Bleu noir" est un témoignage de la capacité de l'art à capturer l'essence de l'expérience humaine.
Paroles
Couplet
Les liens que j'créé sont plus forts que ceux qui s'brisent, j'l'ai appris avec l'âge
En hyperactivité, quand dans ma jungle urbaine, toutes nos écorces se cassent
Avancer de SOS en cris d'guerre grâce à mes cordes vocales
Ou de promesses en prières, font de moi un homme stable
Passer d'la haine à l'amour, puis d'l'amour à la haine
Y a toute une morale à perdre, tout un combat à r'faire
Comme un été d'trop, j'étouffe comme un métro rempli
Comme un accord commun entre ma conscience et puis un crime commis
Personne n'imagine à quel point c'est dur d'élever un père qui part
Parole d'enfant d'un divorce interminable
J'revois encore des coups qui fusent avec mon frère
Jouer aux arbitres, j'compte y passer mes prochaines années mais dur d'parler d'avenir
Refrain
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Comme une tâche d'encre sur ma feuille blanche
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Couplet
Y a pas qu'aux putes que tu peux parler d'trottoir
J'ai dormi dans la street, déménagé trop d'fois
Dans les HLM de province, les foyers d'Paname
Les squats de banlieue, les requins qui viennent du Roc-Ma
Dans des pompes, personne peut mettre cent eu'
J'vois mon père qui joue aux dés, des mecs au ballon
J'ai perdu mon innocence avant d'connaître la balle au prisonnier
J'ai fait mes d'voirs, éclairé par des bougies
J'ai promis d'marquer l'histoire, j'vais pas m'faire baiser par des groupies
À Max Do', au terrain vague, on traînait tard la night
J'rappais mes paragraphes, d'autres pensaient à faire d'la maille
Chacun sa route, chacun ses doutes, un point c'est tout
On s'appelle pas quand tout va bien mais j'sais qu't'es là si un quartier voisin veut en découdre
Refrain
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Comme une tâche d'encre sur ma feuille blanche
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Couplet
Qui va m'faire des l'çons ? Je suis devenu un homme à quinze ans
Rien d'épatant, j'ai déjà rêvé d'femmes de l'âge de ma mère, j'assume ma perversion
Mes gars, c'est pareil, on veut plus s'épargner, on s'livre, on s'fait mal
Moi, j'ai découvert l'amour dans une cage d'escalier
J'ai soif de victoire et à force de perdre
Plus proche d'l'immigré dans les docks que d'la belle famille près d'un port de pêche
Plus proche des mamans à la f'nêtre que des francs-maçons
Loin des yeux, près du coeur, mon frère en centre de formation
Difficile de faire sa place, chacun son destin et
Pas d'autre choix que d'provoquer le changement et y faire face
Que personne me considère comme un arriviste
Qu'on d'mande aux miens, j'ai multiplié les sacrifices
Refrain
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Comme une tâche d'encre sur ma feuille blanche
C'est plus que d'la musique ou des textes
C'est ma vie, mes cauchemars, mes névroses, mes envies
En une couleur, c'est bleu noir, c'est bleu noir
Structure lyricale de Bleu noir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
49%
44%
4%
3%
1%
Densité lyricale Bleu noir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
754 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-5 dB