Date de sortie
16 octobre 2015
Produit par
Soulchildren (FRA)
"La Celle Saint-Cloud" de Georgio, extraite de l'album "Bleu noir", offre une introspection émotionnelle profonde sur la perte et la nostalgie. À travers des paroles poignantes, l'artiste explore le thème de la mémoire familiale, symbolisée par la figure de la grand-mère décédée. L'image de "une grand-mère qui part, c’est une bibliothèque qui brûle" évoque la richesse des souvenirs et des connaissances transmises de génération en génération. Georgio exprime également le poids des regrets et des remords avec des lignes telles que "C’est toute ton armure qui devient velours" et "C’est trop d’interrogations et sans être cru".
Le lieu de La Celle Saint-Cloud devient un symbole de l'ennui mais aussi de la familiarité et de l'attachement familial. Les références à la culture et à l'histoire, telles que "Yom Kippour" et "New York sans la 5ème Avenue", enrichissent la texture de la chanson et ajoutent des couches de signification supplémentaires. La mélodie elle-même semble refléter la douleur et la réflexion, avec une ambiance mélancolique qui accompagne les paroles introspectives.
Georgio choisit de raconter cette histoire particulière pour explorer les complexités des relations familiales et le processus de deuil. En combinant des éléments autobiographiques avec des images poétiques, il crée une œuvre qui résonne avec authenticité et émotion. La chanson offre une fenêtre sur l'expérience humaine universelle de la perte et du souvenir, tout en célébrant les liens intemporels qui unissent les familles.
Paroles
Couplet
Une grand-mère qui part, c’est une bibliothèque qui brûle
Et comme d’habitude, c’est le silence qui hurle
C’est toute ton armure qui devient velours
C’est les regrets qui croisent l’horloge et courent jusqu’à Yom Kippour
C’est trop d’interrogations et sans être cru
Imagine New York sans la 5ème Avenue
C’est toi qui as porté ma mère
C’est vrai qu’ensemble on a croisé le fer
C’était pas facile pour toi
Quand j’étais tout en bas de l’échelle
Et aujourd’hui dans mon cœur il y a ta culture, tes auteurs
La déco de chez moi trouvée dans des vide-ordures
Il y a aussi tes peintres et tes sculpteurs
On y retrouve, la chaleur de l’hiver
Pour un fumeur, la Celle Saint-Cloud c’est l’ennui
Mais aussi la scène, si différente de la mienne
Du haut de ta fenêtre Grand-Mère
Les oiseaux et la solitude
Et des enfoirés de classes moyennes
Qu’on manipule
Refrain
Je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Oh Grand-Mère, je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Couplet
Tu t’es retrouvée, à 70 ans dans le rôle d’une mère
Je t’en ai fait voir de toutes les couleurs ;
Aucune fierté juste des douleurs
J’ai fait déchaîner la houle
Puis des années d’absences ;
J’ai mis les voiles
Et mon bateau avance
Dans l’orgueil de l’homme
Toutes les larmes sont déferlantes
La tête à l’envers
De ton silence je suis perdant
La Celle Saint-Cloud, la gare, les trains tout tagué
J’ai largué les amarres, et j’reviendrais plus tard
Comme si de rien n’était
Et tu feras de même
Je sais que tu m’aimes plus que cette mauvaise vague
Plus qu’un tsunami quand on parle toute la nuit
Des cendres de mon grand-père, sur le Mont Valérien
De religions oubliées, puis des anges car ils me voient d’un autre monde aérien
Raconte-moi ta Normandie, ta vie dans le XIVème
J’dévoilerai mes promesses
J’oublierai ni virgule ni parenthèses
Du haut de ta fenêtre Grand-Mère
Le feu d’artifice, la vie un point de vue
Mais nos yeux ne sont pas magnifiques
Refrain
Je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Oh Grand-Mère, je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Couplet
Je sais à quel point t’es heureuse de m’avoir dans tes bras
Beaucoup trop d’amour que je n’attendais pas
J’ai honte de l’enfer qu'on a vécu tous les deux
Les yeux dans les yeux, ce feu dans les cieux
Et ne me cache pas ta peur de demain
Et quand bien même que le temps passe
Tu peux être fière de l’adulte que je deviens
T’as vu à quel point on se ressemble même quand on parle de musique
Tu comprends le rap mieux que les ados qui veulent en vivre
J’aime trop ta sensibilité, quand tu parles des autres
Tes mots sonnent juste, dans ta bouche y’a rarement de fautes
J’t’avoue que j’ai quand même pleins de choses à te dire
À te reprocher, mais faudrait une autre chanson
Une autre rime, un autre projet
J’t’avoue que j’ai quand même pleins de choses à te dire
À te reprocher, mais faudrait une autre chanson
Une autre rime, un autre projet
Refrain
Je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Oh Grand-Mère, je passerai bientôt te voir, à la Celle Saint-Cloud
On ira contempler ses rives
Comme tu regardes tes rides dans un miroir
Profiter de la neige comme mon père
Qui revient d’Afrique et puis repart
Structure lyricale de La Celle Saint-Cloud
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
49%
44%
4%
3%
1%
Densité lyricale La Celle Saint-Cloud
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
885 MOTS
4:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-8 dB